Home Sweet Home Cosy // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
CONSEILS, DIY, How Tø, Inspiratiøns

10 astuces pour rendre votre home sweet home cosy

Chez Hellø, on aime avant tout les intérieurs plein de charme et de caractère. Celles et ceux qui nous ouvrent leur porte le font tout simplement autour d’un thé et de quelques gâteaux, et nous ne réalisons aucun stylisme. Nous shootons leurs home sweet home tels qu’ils sont. Ce que nous aimons ce sont les petites aspérités pleines de personnalité et d’anecdotes qui ponctuent leurs intérieurs et les rendent si cosy.  Si les univers parfaitement décorés (et rangés!) nous font rêver, nous ne souhaitons pour autant de vivre dans un catalogue. Nous avons envie d’ambiances chaleureuses, cocooning, d’endroits, certes élégant, mais surtout accueillants, surtout en ce moment avec le froid glacial ! Voici nos astuces pour rendre votre home sweet home cosy.

1/ Mettez de la couleur !

Rien de tel pour apporter de la gaieté et du caractère que d’ajouter de la couleur. Pas en total look, quelques touches suffisent. Un pan de mur, ou même simplement la moitié de celui-ci, des rideaux, des plaids, des tapis... Il y a mille manières d’inviter la couleur à entrer chez soi sans se lancer dans de grands travaux. Pour une ambiance chaleureuse et douce, on opte pour des teintes chaudes. Les couleurs plus froides, invitent plutôt à la réflexion et au repos. On n’hésite pas à mixer les motifs pour donner du relief et de la personnalité.

2/ Jouez avec les textures

Amusez-vous avec les matières. Il peut s’agir de textiles : fourrures par terre et sur les chaises, plaids en laine, nappes et rideaux en lin mais aussi d’un fauteuil en cuir vintage, d’une table en bois patiné… Les éléments qui ont une texture intéressante, un relief, une histoire, amènent de la chaleur dans une pièce.

3/ Accessoirisez

Accumulez les pièces confortables, qui invitent au repos et au cocooning comme les plaids, les coussins,  les courtepointes, les petits matelas d’appoint… On les empile et on les mixe pour un effet de masse encore plus cosy. On accroche aussi d’épais rideaux aux fenêtres. Et dans la chambre, on mise sur les ciels de lit.

4/ Invitez la nature à l’intérieur

Rien de tel pour twister votre home sweet home et le rendre accueillant, que de mettre des plantes un peu partout. Si on a la main verte, c’est un jeu d’enfant. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses solutions : succulentes, cactus, airplants … Elles apportent une touche de green sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. Suspensions en macramé, jolis pots en céramique ou en laiton, vases DIY, on les habille pour leur donner du style.

5/ Accrochez des photos, des posters

Rendre un intérieur cosy, c’est avant tout lui apporter de la personnalité et pour cela, rien de tel que des photos, que l’on choisisse de les afficher sous forme de moodboard, de grand tirage ou de les encadrer. Les posters originaux aussi sont des moyens faciles et peu onéreux de donner du caractère à sa déco.

6/ Optez pour le mix and match

Pour éviter l’effet catalogue, on s’interdit d’acheter toute sa déco au même endroit. On mêle pièces de famille, trouvailles vintage, éditions limitées et basiques.  Cela prend du temps, mais le résultat est incomparable quand chaque élément a une histoire.

7/ Tamisez l’ambiance lumineuse

Les guirlandes ne sont plus réservées à la période des fêtes. Elles s’invitent toute l’année. On aime leur lumière chaleureuse et tamisée. Les lettres ou les sculptures lumineuses comme celles de Zoe Rumeau sont également parfaites pour poser l’ambiance. Plus classique, on mise sur les abats-jours et les variateurs de lumière qui sont des alliés de choix pour adapter l’intensité lumineuse à l’humeur du moment…

8/ Posez-vous au coin du feu

Cheminée et poëlle à bois n’ont pas leur pareil pour installer une atmosphère cosy. L’hiver, on les fait fonctionner tant pour se réchauffer que pour l’ambiance qu’elles amènent. Si on n’a pas le droit de les faire fonctionner, pourquoi ne pas allumer les bougies dans l’ancien foyer de la cheminée ? On choisit des parfums hivernaux, boisés ou épicés.. A défaut, on place des bougies un peu partout.

9/ Entourez-vous des objets que vous aimez

Souvenirs d’enfance, meubles de famille, trouvailles vintage, objets amoureusement chinés, rapportés de voyage ou encore DIY fièrement réalisés… Ce sont ces objets si particuliers, dotés d’une histoire ou d’une anecdote qui font que l’on se sent chez soi. Des détails qui rendent un intérieur cosy et plein de cachet.

10 / Offrez-vous des meubles faits pour cocooner

Trouver des meubles confortables et esthétiques relève souvent du véritable challenge. Et pourtant, c’est la clef. Quel est l’intérêt d’un superbe canapé design si on ne peut pas se lover dedans ? On mise sur les canapés moelleux et les fauteuils rebondis qui donnent envie de faire une sieste enroulé dans un plaid, ou les sièges suspendus, parfaits pour un coin lecture. Et pourquoi pas un hamac ?

// Photographies : Photo d’ouverture : Alvhemmakleri / 1. PicsLovin by Elia / 2. The Design Files / 3. Charming Treasures / 4. Stadshem / 5. Aiayu / 6. Mechant Design / 7. La déco de Katia / 8. Decocrush /9. Freundevonfreunden / 10. Côté Maison / 11. Maiedae / 12. Urban Outfitters / 13. Mi Casa Revista / 14. Rock’n roll Bride / 15. Live Loud Girl / 16. Decoholic / 17. Werandacountry / 18. Erikolsson / 19. Fastighetsbyran / 20. Oleanderandpalm / 21. Wabisabiwandering / 22. Designiz /  23. Broste Copenhagen via Marie-Claire Maison.com

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Répondre marionromain 13 octobre 2015 at 8 h 38 min

    Plein de bon sens et de bonnes suggestions, cet article, merci !

  • Répondre Ninon 13 octobre 2015 at 9 h 00 min

    Pleins de bons conseils qui sont toujours bon à rappeler!

  • Répondre Bull'Elodie 13 octobre 2015 at 13 h 19 min

    Merci pour ces petites astuces =)

  • Répondre SANDRA GUILLOT-IMBERT 13 octobre 2015 at 16 h 37 min

    J’ai découvert votre blog, il y a quelques mois maintenant et je reconnais vous suivre assidûment depuis. J’ai récemment fais l’acquisition d’un appartement et ce blog est une mine d’inspiration. Merci d’ailleurs pour le post sur les HACK IKEA qui m’a permis de me lancer (non sans difficultés :-)) dans la customisation d’une commode. Belle continuation, je vous suis de très près en tout cas.

  • Répondre Aude 14 octobre 2015 at 8 h 19 min

    Que de bonnes idées que je garde dans un coin de ma tête! Hâte d’être début décembre pour aménager votre nouveau chez nous. Votre blog est parfait pour piquer les bonnes astuces ici ou là et ainsi personnaliser nos intérieurs. Bonne journée

  • Répondre Friday links : éclairs, bd et stickers ! Exploratology 22 octobre 2015 at 15 h 51 min

    […] plus cosy ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils de l’équipe de Hello-Hello et faites le plein d’objets déco sur notre e-shop ! Impossible de résister au […]

  • Laisser un commentaire