Déco Table Anniversaire
CONSEILS DECO, HOME COACHING, INSPIRATIONS, NOEL

5 conseils pour réussir une table de fêtes

Inutile de dépenser des fortunes, ou de passer des heures à faire de l’origami, avec les serviettes pour mettre en scène une jolie table. Pour Emilie Guelpa, photographe et styliste culinaire, mais également auteur du sublime blog Griottes, le secret d’une belle table réside dans la sobriété. Son dernier livre, « Tables de Fêtes » rassemble des DIY, des recettes et des conseils déco pour réussir une table en toute occasion : anniversaire, noël, fiançailles, dîner entre amis… Une mine de bonnes idées créatives et originales, superbement illustrée. Alors aujourd’hui, nous sommes ravies qu’Emilie ait accepté de nous donner ses secrets pour dresser une jolie table.

deco-table-paris

1/ Définissez un thème

« Choisir une ambiance permet de donner le ton et de pouvoir ensuite tout décliner facilement : les couleurs, le style de la vaisselle, les matériaux, les décorations… Si on opte pour un thème scandinave par exemple, on va plutôt mettre du bois clair, des objets design, des motifs géométriques, alors que pour un thème nature, on ira plus vers du bois veiné, des bouquets champêtres et de la vaisselle chinée « 

deco-table-paris-2

2/ Limitez la palette de couleurs

« Pour les couleurs, l’idéal, c’est de choisir deux teintes principales puis de les décliner dans des camaïeux. Cela permet de garder une cohérence. Pour les fêtes, j’aime beaucoup les associations blanc et doré ou rose et doré, cela change du rouge et vert ! En général, je pars d’une base sobre et claire qui amène de la lumière : une nappe blanche ou une table en bois par exemple. Je décore avec des éléments naturels, des morceaux de bois ou du sapin. Ensuite, j’amène de la couleur par petites touches. Il peut s’agir d’une partie de la vaisselle, de marques places, du menu, ou de petits éléments de décoration. »

deco-table-fete-noel-2

3/ Soignez le matériel (vaisselle, nappe, serviettes)

« Les assiettes, les couverts et les serviettes représentent 80% de la déco de table. Pas question de les négliger. On n’est pas obligé de sortir l’argenterie et la porcelaine de Limoges. De la vaisselle Ikea peut parfaitement faire l’affaire. On évite juste le plastique et les couverts en bois qui ne sont pas agréables en bouche. Attention aux carafes et aux plats de service. Leur style doit être cohérent avec la vaisselle. Enfin, on choisit le textile avec soin : une belle nappe et des serviettes en lin ou en coton, cela apporte un côté chaleureux. Là encore, pas besoin de dépenser des fortunes. J’achète souvent des rideaux en lin que je recycle en nappe, c’est moins cher et le choix de couleur est plus grand. « 

deco-table-fete-noel

4/ Soyez créatif

« On peut s’amuser en créant des marques verres, des menus, des marques places, des petits noeuds sur les serviettes, ou pourquoi pas, en prévoyant des petits cadeaux pour les invités, comme les crackers. Pour apporter de la couleur, on ajoute des pommes de pin ramassées en forêt, ou des petites étoiles en carton peintes à la bombe. J’aime bien aussi l’idée du bar à herbes. On place du thym, du romarin, de la verveine au centre de la table: c’est joli et les invités pourront se servir tout au long du repas pour agrémenter leur plat. »

deco-table-fete-hiver-2

5/ Ne surchargez pas

« Inutile de partir sur de grandes compositions florales, on privilégie les bouquets pas trop hauts pour que les invités puissent se voir. Et parfois, mieux vaut un joli centre de table ramassé au milieu, avec quelques bougies, que des kilomètres de déco. On ne surcharge pas et on évite les paillettes, qui finissent généralement dans l’assiette ou sur les vêtements des invités. « 

deco-table-fete-hiver

Découvrez son livre « Tables de Fêtes » paru chez Marabout et retrouvez son univers coloré sur son blog Griottes.

// Photographies extraites du livre « Tables de Fêtes« , Emilie Guelpa, Marabout,

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4
commentaires

  • Répondre Oh et Puis 15 décembre 2014 at 9 h 18 min

    Il faut absolument que je feuillette ce livre !

  • Répondre Ju 15 décembre 2014 at 9 h 32 min

    Merci pour ces conseils! Cette année, je ne reçois pas chez moi mais je pense que ces conseils peuvent s’appliquer à toutes les décos de table ;)

  • Répondre madame deco 15 décembre 2014 at 10 h 33 min

    Merci pour ces supers conseils avisés!!Je les note et les partage!

  • Répondre Lucile 15 décembre 2014 at 15 h 03 min

    C’est super !! Merci beaucoup. C’est moi qui fait la table de Noyel !! Je suivrais donc tout ça. Mais en tout cas, le livre est déjà emballé pour un cadeauuuuu !! (enfin 3 en réalité mais bon, je vais arrêter de faire ma fan … parce que je m’en suis même pas pris un pour moi snif snif)

  • Laisser un commentaire