Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue chez Patrice et Laetitia

Patrice et Laetitia travaillent tous les deux dans la mode. Lui a lancé en France la marque de baskets Feiyue, et elle est la créatrice de la marque de lingerie haut de gamme Dement. Leur vaste appartement parisien reflète pourtant la véritable passion de Patrice, qui a fait des études d’architecture, pour le design. Expatrié pendant 7 ans en Asie,  à Tokyo, Hong-Kong et Shanghai, il a rapporté dans ses valises de nombreuses touches asiatiques qui viennent apporter une pointe d’exotisme à cet appartement au charme classique typiquement parisien.

Bien que situé au coeur du quartier populaire de Barbès l’appartement possède tous les atouts d’un intérieur bourgeois : de jolies moulures, un parquet en chevrons, de grandes fenêtres et de belles cheminées de marbre. Très personnelle, la déco mêle des objets racontant un pan d’histoire familiale; pièces chinées comme ce tapis berbère qui habille parfaitement le sol; meubles griffés à l’instar de ces fauteuils Hans Wegner « dont la tapisserie est d’origine » souligne Patrice en puriste; et marques contemporaines scandinaves comme ces tables basses The Hansen Family et ce canapé Bo Concept.

A gauche, sur l’enfilade chinée, d’anciennes raquettes de tennis, souvenirs de famille, une lampe Foscarini, photo David Weeks Studio.

A droite, le couple s’est rencontré alors que Patrice travaillait à Shanghai. De retour en France, ils se sont installés dans ce bel appartement aux codes typiquement parisien.

Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

L’appartement aux volumes généreux permet de disposer plusieurs authentiques enfilades scandinaves en teck, comme celle-ci. Tête de Bouddha rapportée de Shanghai. S lumineux sous cloche de Kidimo, des amis de Patrice et Laetitia. Pinceaux de calligraphie asiatique, sculptures Aro de l’artiste Steph Cop, photo noir et blanc de Patrice jouant au Hockey, un sport qu’il a longtemps pratiqué.

A gauche, terrarium AM.PM « ça ne demande pas d’entretien » se félicite Patrice.

A droite, « la petite console vient de chez ma grand-mère, on y mettait la crèche à Noël » se souvient-elle. Ils aiment les pièces qui ont une histoire, qu’elle soit familiale, lié à un voyage comme cette grande tête de pierre rapportée de Chine, ou au design contemporain.

A gauche. Patrice et Laetitia aiment cuisiner et recevoir leurs amis, c’est pourquoi ils ont opté pour une grande cuisine dinatoire, avec au centre une table The Hansen Family entourée d’un banc et de chaises Eames. Le design c’est une véritable passion pour Patrice : » ça m’a pris 15-20 ans pour obtenir cette collection de chaises en fibre de verre Eames ». Ces amoureux des beaux objets prennent soin des pièces héritées de génération en génération. « Les tasses viennent de chez ma grand-mère » poursuit Laetitia. « Dès que j’entends le tintement de la porcelaine, cela me transporte chez elle ». Pour habiller la cuisine, ils ont choisi une crédence en carrelage de métro. Les meubles viennent de chez Ikea, mais ils les ont twisté avec une peinture grise et une laque, ainsi qu’un plan de travail sur mesure. Le résultat est bluffant. Torchon acheté au Japon, où Patrice a vécu 2 ans. Service à vaisselle Hermès « Noël après Noël, j’ai réussi à me constituer un service » déclare Laetitia. Au plafond suspension George Nelson (réedition).

A droite, poste de radio Grundig du grand-père de Patrice. Collection de Goldorak et Mazinger. Affiche du film Vertigo de Alfred Hitchcock.

Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Dans le petit salon de lecture, un daybed Kann Design permet de se reposer. Coussins en tissu africain Tensira. Sur la cheminée à droite, lampes achetée à Brooklyn et Shanghai. Oiseau chiné. Vase Guaxs. Console achetée à Shanghai.

Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Patrice et Laetitia ont fait posé une verrière pour séparer la salle de bain de la chambre parentale. Un choix lumineux qui donne beaucoup de caractère. Dans la salle de bain, ils ont opté pour un miroir chiné. Sur le tabouret  The Hansen Family, qui sert de table de chevet, lampe à poser, Binic, Foscarini.

A gauche, l’appartement possède de nombreuses cheminées, dont certaines fonctionnent parfaitement. Celle-ci a été repeinte en blanc pour mieux se fondre dans le décor de la chambre parentale. Fauteuil RAR en fibre de verre chiné, recouvert d’une peau de mouton brun.

A droite, dans le bureau, on trouve quelques matelas et coussins Tensira sur un futon. « On aime bien se poser par terre » explique Patrice. Lampadaire Arco, Alinéa. Tapis Tibétain acheté au nord de la Chine. L’armoire enfant représentant les maisons typiques des Guild à Amsterdam, Kast Van Een Huis était dans la chambre de leur fils Yumé à sa naissance.

Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

L’appartement fait aussi office de bureau. Patrice y a placé un vieux casier ayant appartenu à son oncle.

A gauche, quelques souvenirs de famille, comme la photo du grand-père de Laetitia, des angelots rapportés de Rio, un miroir dégoté chez Tati, et une photo de famille prise à la naissance de Yumé.

A droite, sur la cheminée en marbre, une précieuse lampe à poser avec ampoule en cristal signée Lee Broom.

Leur fils, Yumé porte un prénom japonais qui reflète leur attachement à cette culture. Une sonorité poétique qui s’inscrit sur les murs avec ces lettres de chez Kidimo, à gauche. Au sol, voiture Vilac, mouton à bascule Danish craft.

A droite, tipi Nathalie Lété x Vilac, piano rouge Vilac, avion Anne-Claire Petit.

A gauche, lampe champignon et lapin Egmont, linge de lit Little Cabari.

A droite, tourne disque Anne-Claire Petit. Etoile Kidimo.

Merci encore à Patrice et Laetitia de nous avoir accueilli dans leur superbe appartement.

// Photographies : Hëllø Blogzine

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4
commentaires

  • Répondre Bienvenue chez Coline 15 mars 2016 at 16 h 31 min

    Que c’est beau chez eux ! J’adore leur mobilier, les touches de couleurs, la lumière …
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    • Répondre Carine et Anne-So 16 mars 2016 at 11 h 20 min

      Oui c’est très original et épuré

  • Répondre marionromain 16 mars 2016 at 8 h 32 min

    Superbe visite, dans cet appartement où on semble cultiver l’essentiel et les (très) beaux objets.

    • Répondre Carine et Anne-So 16 mars 2016 at 11 h 21 min

      Merci pour eux :-) En effet, c’est bien résumé !

    Laisser un commentaire