Faire un Mur de Briques // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr #bricks
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment Créer un Mur en Briques ?

Véritable fantasme de décorista, le mur en briques évoque l’ambiance indus des lofts New Yorkais tout en apportant chaleur et texture à la pièce. Au cas où vous en doutiez encore, jetez un oeil à nos articles d’inspiration par ici ou ici .  Mais voilà, tout le monde n’habite pas un atelier d’artiste à Brooklyn… Rassurez-vous il existe des solutions pour improviser un mur en briques un peu partout, et à moindre coût. Les voici.

1. COUVRIR LE MUR DE VRAIES BRIQUES

Au niveau du rendu, rien ne vaut l’original à la copie. C’est imbattable. Mais d’une part, c’est la solution la plus onéreuse, même si la brique reste un matériau très accessible, même quand elle est de qualité, cela reste plus cher que de l’imitation. C’est aussi l’option la plus compliquée aussi à mettre en oeuvre. D’une part cela va grignoter de l’espace sur votre pièce : comptez 20 cm d’épaisseur. Si c’était pour donner du cachet à un studio sous les toits, on s’abstient. Mais surtout, cela nécessite de s’adresser à un professionnel.

Pour trouver des briques pleines, rendez-vous dans les grandes surfaces de bricolage, chez Matériaux Naturels chez Pierre et Sol ou chez des spécialistes comme les Terres Cuites de Raujolles ou la Briqueterie Capelle.

2. OPTER POUR LES PAREMENTS

Il s’agit de plaquettes d’environ 2 cm d’épaisseur qui imite parfaitement la brique et qui se pose comme du carrelage. Le résultat est bluffant et ces plaquettes, qui ne prennent pas de place, existent dans une large palette de teintes, de rendus et de textures. Elles se posent aisément sur des murs couverts de bois, béton, ciment ou plâtre. Si la surface est peinte, il existe des primaire d’accrochage spécifiques. En revanche, si elle est couverte de papier peint, il faudra l’enlever.

Pour les acheter, rendez-vous là encore dans les grands surfaces de bricolage, chez Pierre et Sol ou chez Orsol. Vous en trouverez également chez les spécialistes de la brique comme La Briqueterie Capelle.

3.L’OPTION DIY : L’ENDUIT

A condition d’être un peu bricoleur et d’avoir de la patience, on peut se lancer dans la création d’un faux mur de briques. Une version DIY qui ne nécessite que de l’enduit de rebouchage, de teintures naturelles et du scotch de masquage.

Pour découvrir le tuto vidéo, c’est par ici : La Minute Facile

3. TROMPE L’OEIL : LE PAPIER PEINT

C’est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse. L’effet trompe l’oeil est souvent très réussi, mais le résultat n’est évidemment pas aussi authentique qu’avec le parement.

On trouve des papiers peints motif briques dans les grandes surfaces de bricolage,  chez 4murs ou encore chez Delamaison

Vous êtes décidé à faire un mur en briques chez vous ? Montrez nous le résultat sur Instagram ou Facebook en nous tanguant @helloblogzine !

// Photographies : Photo de Une : Home DSGN / 1.Pikcells via Notre Loft /  2. Marin Crazy Girl

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6
commentaires

  • Répondre Edith 23 février 2017 at 11 h 12 min

    Bel article, j’attends avec impatience de pouvoir récupérer mon appartement pour me lancer là-dedans. Je le ferais en deux étapes, papier peint « pour voir » si le rendu me plaît vraiment, puis briquettes de parement.
    En revanche, le mur de briques est certes un classique newyorkais, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un loft ;)
    J’ai habité upper east side dans un petit appartement qui avait son mur de briques.
    Il me semble que cela ne se fait plus dans les constructions récentes, mais tout dépend bien entendu de l’architecte.
    Sinon, j’aime beaucoup vos articles =) et merci pour tous ces liens qui me seront fort utiles.
    Bonne journée.

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 27 min

      Bonne idée d’y aller par étape! Non en effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un loft, on en trouve beaucoup dans des maisons aussi, mais c’est l’image d’Epinal qu’on en a!:-)

  • Répondre Victorine 23 février 2017 at 11 h 33 min

    Merci pour ces bons conseils, je suis toujours preneuse de bonnes idées pour mon futur appartement :D

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 28 min

      Avec plaisir !

  • Répondre Elise 23 février 2017 at 15 h 29 min

    J’adore le style mur de brique, dans notre salon, par soucis d’économie nous avons recouvert un pan de mur avec un papier peint imitation brique grise et le résultat est canon! Bien que j’aurai préféré découvrir un vrai mur de brique pendant les travaux…

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 29 min

      Merci pour ce retour d’expérience !

    Laisser un commentaire