Vieillir un Miroir // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
DIY, HOME COACHING

DIY – Comment Vieillir un Miroir ?

Vous n’êtes peut-être pas sans ignorer notre passion pour le mobilier en rotin rétro. Et notamment, les miroirs, que nous chassons sans relâche sur le Bon Coin. Mais aujourd’hui, l’engouement pour ces meubles a fait décoller leur côte. Si bien, qu’il est parfois plus rentable de les acheter neufs. Evidemment, ils n’ont pas la patine de l’ancien. Nous avons donc cherché un moyen de leur donner ce fameux piqué vintage. Nous avons trouvé et nous avons eu envie de le partager avec vous.


Matériel

Un miroir – nous avons utilisé un miroir en rotin neuf AM.PM / Du gel décapant peinture tout matériaux / Une spatule / De l’acide chlorhydrique (en vente au rayon des produits ménagers) / Des gants / Un masque et des lunettes / Un vaporisateur / Un entonnoir / Un pinceau / Un chiffon / Du White Spirit / Une bombe de peinture noire ou dorée.


 

1. Commencez par enlever le miroir de son cadre.
2. Etalez une couche épaisse de décapant pour peinture tout matériaux sur l’arrière du miroir. Attendez qu’il agisse (référez-vous à la notice pour le temps de pause).
3. Décapez doucement la peinture à l’aide d’une spatule. Attention à n’enlever que la peinture et pas la couche en dessous. Pour plus de sécurité, utilisez une spatule en plastique.

 

4. Quand la peinture est enlevée, nettoyez avec du white spirit. La surface doit être réfléchissante comme un miroir. S’il reste des morceaux de peinture, ce n’est pas un souci. L’effet piqué est aléatoire, inutile qu’il soit présent sur toute la surface du miroir. Mieux vaut les laisser que de risquer de le rayer.
5. Les choses sérieuses commencent. Equipez-vous avec les gants, le masque et les lunettes. C’est indispensable car l’acide chlorhydrique est très agressif tant sur la peau que pour les poumons (il émet des vapeurs fortes). Mettez-vous à l’extérieur et retenez votre respiration pendant les manipulations. Transférez de l’acide dans le vaporisateur à l’aide de l’entonnoir. Vaporisez une première fois largement l’arrière du miroir. Essuyez tout de suite avec un chiffon. Vaporisez une seconde fois, plus légèrement, en insistant sur les bords (c’est là que le piqué se fait quand le miroir s’use naturellement) et les endroits que vous souhaitez « vieillir ». Attendez et observez. Quand vous commencez à voir par transparence sur certaines zones, c’est que l’acide a fait effet. Ensuite, à vous de voir à quel point vous voulez « vieillir » votre miroir. Nous ne l’avons pas laissé très longtemps (quelques minutes) pour obtenir un piqué léger. Les temps de pause diffèrent en fonction du pourcentage d’acide chlorhydrique dans la bouteille (notre solution était à 23%) et du miroir. Pour arrêter l’effet de l’acide rincez abondamment à l’eau. Essuyez-le.
6. Pour que l’illusion soit parfaite, bombez l’arrière du miroir en doré ou en noir, selon le rendu désiré. Nous préférons le doré, plus lumineux et qui va mieux avec le rotin. Quand c’est sec, replacez votre miroir dans son cadre !

miroirs-rotin-vintage

 

Article en partenariat avec La Redoute Intérieurs

// Photographies :Hëllø – Stylisme : Miroir en rotin Suzette AM.PM et Miroir Oeil Vintage Nogu La Redoute Intérieurs, Cartes Postales Mister M Studio, Bougies Ikea.

article-sponsorise

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

3
commentaires

  • Répondre happylude 3 février 2015 at 9 h 28 min

    c’est très sympa j’aime beaucoup le résultat :)
    bisous
    happylude

  • Répondre Cécile 3 février 2015 at 11 h 31 min

    Merci 1000 fois, c’est exactement le tuto que je cherchais !

  • Répondre Tendance : le mobilier en rotin - Frenchy Fancy 2 juillet 2015 at 7 h 01 min

    […] Hëllo […]

  • Laisser un commentaire