CONSEILS DECO, HOME COACHING, KIDS

5 Conseils Déco pour Aménager une Chambre de Bébé Propice au Sommeil

par

Avouons-le, le sommeil est un sujet touchy pour de nombreux parents. Et quand il s’agit de les coucher, l’expression « Dormir comme un bébé » en laisse plus d’un perplexe ! La marque de puériculture norvégienne Stokke nous a demandé de plancher sur un article de coaching déco pour décorer une chambre de manière à favoriser le sommeil. En effet, quelques aménagements simples vont permettre de créer un environnement serein. On vous dit tout.

UN LIT ADAPTE A SA TAILLE

Ca peut sembler basique, pourtant bon nombre de parents pensent pouvoir placer leur bébé directement dans un lit à barreaux dès leur retour de la maternité. C’est tout à fait possible, mais un bébé, qui vient de passer 9 mois à l’étroit dans le ventre de maman sera plus rassuré s’il peut toucher les parois de son lit, cela lui apporte un sentiment de sécurité. On recommande donc d’utiliser un petit berceau, ou un lit évolutif qui s’agrandit au fil des mois. La hauteur est réglable, et les barreaux peuvent être supprimés vers l’âge de deux ans. On change de matelas, jusqu’à en faire un lit junior, certains peuvent même servir jusqu’à l’âge de 10 ans, c’est le cas du modèle Sleepi 4 en 1.

Au début, certains parents sont tentés d’entourer le bébé de serviette ou d’un coussin d’allaitement pour diminuer l’espace mais ce n’est pas recommandé, mieux vaut disposer un petit couffin directement dans le lit dans ce cas.

Gardez également en tête que, souvent le nouveau-né ne dort pas uniquement dans sa chambre. Ultra-mobiles, les berceaux ou les lits montés sur roulettes sont très pratiques. Il est rassurant de pouvoir déplacer le lit facilement, soit parce que l’enfant dort dans la chambre parentale les premières semaines, soit parce qu’on aime l’avoir sous les yeux pendants ses (plus ou moins) nombreuses siestes.

Couffin Home Stokke, chez Les Moustachoux. Doudou lapin Jellycat, et Lucky Boy Sunday. Guirlande Cerise Oeuf NYC.  Lit évotlutif Mini Sleepi de Stokke chez Alex Closet. Dreamcatchers Etsy Peluche Miffy, H&M. Lit évolutif Sleepi chez Inside Closet.

UNE AMBIANCE COSY

Pour inviter au sommeil, la chambre doit être cocooning. Peau de mouton, jolis plaids, petits coussins, tapis épais,  vont contribuer à instaurer une atmosphère cosy. Certains accessoires peuvent faire partie intégrante du petit rituel à mettre en place à partir de 3 mois. Nous aimons particulièrement la nouvelle génération de boites à musique Mellipou ou Annabel Kern, à la fois déco et trendy avec des sons (Star Wars, Daft Punk…) qui nous changent de la sempiternelle symphonie de Brahms. Pour le côté cocooning, on aime particulièrement la structure enveloppante du voile autour du Mini Sleepi et des lits cabanes comme le Home . Plus grands, mais vous pourrez aussi miser sur un ciel de lit comme ceux de Numéro 74. Il s’agit d’une astuce simple pour créer un environnement calme et apaisant.

 

Mot Lainé Charlie and June, chez Audrey de Mon Petit Zoréol Turbulette  La Redoute chez Inside Closet

GERER L’INTENSITE DE LA LUMIERE

Au début, soyons honnête, le bébé dort quand bon lui semble (et n’en a que faire si vous préférez qu’il dorme la nuit). Mais peu à peu, il va prendre un rythme. Accrochez des rideaux bien épais aux fenêtres pour occulter la lumière naturelle, ce qui petit à petit, deviendra synonyme de temps de repos. Evitez de disposer le lit trop près de celle-ci, pour que l’enfant ne soit pas gêné par le jour et qu’il ne prenne pas froid.

Côté luminaire, pensez à multiplier les sources pour pouvoir varier l’intensité selon les besoins. Un éclairage général pour les jeux, une petite lampe de chevet pour une lumière tamisée avant de s’endormir, mais aussi des petites veilleuses et guirlandes pour lui donner à manger ou le changer en plein nuit sans le réveiller avec une lumière trop vive. Le plus : installer un variateur de lumière. Vers l’âge de deux ans, l’enfant peut commencer à avoir peur du noir, et se réveiller à cause des petits cauchemars, la lumière douce permettra de le rassurer. A shopper sur A Little Lovely Compagny, Rex et Egmont , Goodnight Ligtht ou Cyrillus.

Veilleuses A Little Lovely Compagny chez Chrysoline de Balzac Paris.  Lampe champignon Egmont, extrait du Room Tour de Léonie.

CREER DIFFERENTS ESPACES DE VIE

Le lit n’est pas un terrain de jeu. Mieux vaut séparer clairement les espaces. On range bien les jouets dans des sacs ou des bacs pour éviter qu’ils ne soient à portée de main depuis le lit, surtout quand ils ont quitté le lit à barreaux. On crée une zone de relaxation où se détendre avant d’aller se coucher, avec un coin lecture. Le tipi est l’endroit parfait pour se poser le temps de la lecture de la petite histoire du soir. Cela permet de se mettre dans un coin calme et d’avoir un moment de pause avant le coucher. Les enfants aiment particulièrement les rituels cela les rassure et leur donne des indications sur la suite à venir. Vous pouvez également installer un fauteuil adulte, pour lire, donner à manger au nouveau-né, pendant la nuit ou le matin ou bien pour le bercer après un petit cauchemar. Si vous avez la place de mettre le poste de change dans la chambre cela permet aussi d’éviter des aller-retours.

 

Sacs de rangement Chez Audrey de Mon Petit Zoréol / Tipi extrait du room tour d’Arthur et Gaspard

UNE DECO LIGHT

Pour que l’enfant trouve facilement le sommeil, on évite de surcharger la déco de la chambre. Son oeil ne doit pas être attiré inutilement par des distractions, on élimine donc de son champs visuels un maximum de chose. Les couleurs doivent être douces et apaisantes. On opte pour des nude ou des pastels (bleu glacier, rose poudré, vert amande ou lichen). Ne tombez pas pour autant dans une ambiance monacale. Tout est une question de dosage. Si on opte pour du papier peint motif ou des teintes foncées, on se limite à un pan de mur ou au soubassement. Pour apporter une note poétique, on peut aussi s’amuser à dessiner un motif, des montagnes par exemple. Côté accessoires, des petites étagères avec quelques livres ou figurines, des bannières et des posters suffisent. Dans le lit, avant 5 mois, on ne met ni tour de lit, ni oreiller, ni sa collection de doudous. On préfèrera placer le mobile au dessus de son espace de jeu ou du plan de change pour qu’il puisse pleinement en profiter au moment des phases d’éveil et éviter les distractions au moment de s’endormir.

Mobile Djeco, carte 5 octobre extrait du Home Tour d’Emilie du blog Poligöm

// Photographies : Hellø Blogzine en une Home tour Inside Closet

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire