Ikea Hack : La cuisine pour enfant Duktig en mode Urban Jungle // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
DIY, HOME COACHING, KIDS, NOEL, TENDANCES KIDS

Ikea Hack : Une cuisine enfant avec un twist Urban Jungle

Minimaliste, élégante et ultra-résistante, on ne présente plus la cuisine pour enfant Duktig d’Ikea. En plus d’être un excellent rapport qualité/prix, elle est très facile à détourner pour lui donner un look encore plus déco. Cela fait un moment que ce projet nous trottait dans la tête et nous sommes ravies de vous présenter le résultat à quelques semaines des fêtes de noël. Une cuisine customisée, c’est une chouette idée de cadeau pour les kids. Nous commençons aujourd’hui, avec une première version, ambiance Urban Jungle, pour laquelle nous nous sommes associées avec les peintures Dulux Valentine.


Matériel

1 cuisine Ikea Duktig – Peinture, teinte Pacifique Moyen, gamme Couleurs du Monde, Dulux Valentine – Peinture, teinte Terre d’Afrique Pâle, gamme Couleurs du Monde, Dulux Valentine – Carrelage Adhésif Hexago, Smart Tiles –  Panneau d’isorel (3mm) 68cm x 49,6cm – Du papier de verre, grain fin – Poignées en cuir  – Spots boutons sans fil adhésifs – Un mini rouleau  – Un pinceau à rechampir  – Un bac de peinture – Du scotch de masquage – Un spray de peinture blanche – Un spray de vernis  – Une règleUn cutter – Un tapis de découpe – Colle ni clou ni vis


 

1. Si vous avez déjà monté la cuisine, nous vous conseillons de la démonter. Non seulement, ce sera  plus simple à peindre, mais le résultat sera beaucoup plus net. Si elle a déjà été utilisée, nettoyez et séchez bien les différents morceaux de la cuisine à l’eau.

2. Poncez légèrement toutes les pièces avec un papier de verre à grain fin pour que la sous couche accroche-bien.Vous pouvez vous aider d’une ponceuse pour aller plus vite. Protégez les deux portes vitrées avec du scotch de masquage.

3. Appliquez la sous-couche Julien plâtre ciment bois au rouleau sur la première face des pièces. Laissez sécher 12h, appliquez la sous-couche sur l’autre face. Laissez sécher 12h.

4. Passez une première couche de peinture au rouleau, nous avons choisi la teinte Pacifique Moyen, dans la gamme Couleurs du Monde chez Dulux Valentine. Elle est à l’eau, mais très résistante aux chocs, idéale pour une cuisine d’enfant. Pour le fond de la partie haute du meuble, nous avons choisi la couleur Terre d’Afrique, dans la même gamme. Laissez sécher 6h, puis peignez la seconde face des pièces. Laissez sécher six heures. Si nécessaire, passez une seconde couche.

5. Parallèlement, peignez avec un spray de peinture blanche les éléments en plastique gris. Protégez bien la petite plaque électrique avec du scotch de masquage si vous souhaitez peindre le tour. N’hésitez pas à passer le spray en plusieurs couches fines pour éviter les coulures et tournez régulièrement les pièces pour n’oublier aucun espace.

6. Fixez le tout avec un vernis en spray.

7. Remontez intégralement la cuisine selon le mode d’emploi.

8. Pour ajouter une crédence, nous avons fait découper dans une grande surface de bricolage, un panneau d’isorel de 68cmx49,6cm et 3mm d’épaisseur.

9. Nous avons trouvé du carrelage adhésif au rendu particulièrement bluffant chez Smart Tiles. Le rendu en relief est étonnant, on dirait du vrai carrelage. Le modèle Hexago, que nous avons choisi, par la petite taille de ses carreaux, se prête vraiment bien à l’exercice, car il paraît être à la même échelle. Pour le poser, on trace simplement un repère sur le panneau isorel pour délimiter l’emplacement du carrelage (il faut laisser un espace sans le carrelage sur les côtés pour pouvoir facilement coller le panneau à l’arrière de la cuisine)

10. Une fois que l’on a délimité l’espace, on pose le carrelage adhésif en partant de la droite vers la gauche et du bas vers le haut pour que les joints entre les plaques soient impeccables. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site. Ils ont des vidéos pas à pas très bien faites

11. Une fois le carrelage adhésif fixé. On applique de la colle sans clou ni vis à l’arrière de la cuisine et on vient placer le panneau d’isorel. On appuie. La prise est très rapide.

12. Pour lui apporter un twist plus déco, nous avons changé les poignées pour des versions en cuir qui ont l’avantage de s’adapter facilement sur les trous qui sont pré-perforés dans les portes. Nous avons trouvés ces modèles personnalisables (couleur et taille) sur Etsy, mais vous pouvez aussi acheter du cuir et le couper vous même puis les fixer avec une vis et un écrou. Autre option :  Ikea propose des poignées (modèle östernäs) en cuir au rayon cuisine.

13. Enfin, pour donner au four un peu plus de cachet, nous avons simplement fixé, avec de la colle ni clou, ni vis, trois poignées boutons en bois. On peut aussi tout simplement les visser.

14. Petit détail, moins déco, mais plus ludique. Nous avons ajouté deux spots boutons sans fil dans le micro-ondes et le four. Ils possèdent un adhésif intégré. Il suffit de mettre des piles et de les coller !

 

// Photographies et réalisation : Hellø Blogzine  – Stylisme:  Fauteuil enfant Franck, AM.PM –  Caisses en bois Knagglig, Passoire Monoprix, Fait-tout Bloomingville (en haut à droite) – Calendrier Season PaperPelle et balayette, La trésorerie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8
commentaires

  • Répondre Alix 29 novembre 2017 at 8 h 49 min

    Elle est sublime ! La vendez-vous ?

    • Répondre Carine et Anne-So 29 novembre 2017 at 14 h 50 min

      Non je suis désolée :-) Mais vous pouvez la réaliser facilement en suivant ce DIY :-)

  • Répondre Aurélie 29 novembre 2017 at 9 h 58 min

    Elle est magnifique, ça donne envie de se lancer!

    • Répondre Carine et Anne-So 29 novembre 2017 at 14 h 50 min

      Merci! On ne peut que vous encourager à vous lancer ;-)

  • Répondre Carole 30 novembre 2017 at 19 h 18 min

    Bonjour,

    Je me lance dans la customisation de la Duktig pour le noel de mes jumelles! J’adore vos poignées en cuir, quelle taille faut-il pour les portes? Et où avez-vous trouvé les boutons en bois pour le four svp?
    Merci beaucoup!!

  • Répondre Caroline 2 décembre 2017 at 18 h 43 min

    Bonjour
    Bravo elle est magnifique
    Je vais tenter de faire la même pour ma fille.
    Avez vous besoin d un pot de 2.5L ou un petit pot est suffisant?
    Les boutons du four sont des poignets/boutons que l’on retrouve dans la grande distribution?
    Merci pour votre retour.

  • Répondre Charlotte 14 décembre 2017 at 12 h 14 min

    Bonjour,
    Cette cuisine est top ! Je me lance dedans et aimerait savoir combien de panneaux de carrelage adhésif vous avez eu besoin ?
    Merci beaucoup et bravo 😁

  • Répondre Chloé 14 décembre 2017 at 13 h 50 min

    Bonjour !
    Super belle réalisation.
    Je me demandais, est-ce que vous avez mis le vernis avant ou après (ou les deux) ? En effet, sur amazon, il semble s’agir d’un « apprêt » à poser avant la peinture
    Merci ! Bonne journée,
    Chloé

  • Laisser un commentaire