Air Plant Himmeli
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Ces plantes qui ne nécessitent pas d’entretien

Vous n’êtes pas contre une pointe de verdure dans votre intérieur, bien au contraire, mais vous n’avez pas la main verte. Quand vous n’oubliez pas d’arroser vos plantes, vous les noyez sous l’eau… Résultat, elles ont une durée de vie plus courte que celle d’une collection capsule chez Monop’. Rassurez-vous, toutes les plantes n’ont pas besoin d’être surveillées comme de l’eau sur le feu. Certaines autorisent le laxisme. Les voici.

LES SUCCULENTES

Communément appelées plantes grasses, il en existe des milliers aux noms tous plus imprononçables les uns que les autres. L’hiver, oubliez-les complètement. L’été, un arrosage une fois par semaine suffit amplement, et inutile de missionner quelqu’un pour prendre le relai pendant vos trois semaines en Polynésie, elles seront égales à elles mêmes à votre retour. Autre avantage: elles restent vertes toute l’année.

LES CACTUS

Ces plantes hostiles mais hautement graphiques, issues de la famille des succulentes, nécessitent le même entretien que celles-ci. Soit, à peu près aucun ! Même desséchées, elles semblent toujours en vie.

LES AIRPLANTS

Aussi appelées Tillandsia, ces plantes de la famille de l’ananas comptent plus de 700 espèces. Surnommées « filles de l’air », elles s’accrochent un peu partout grâce à leurs racines équipées de crampons. Leur secret de longévité ? Ces feuilles aux reflets argentés qui captent l’humidité ambiante. Il suffit donc de les vaporiser de temps en temps, voir de leur donner un court bain, sans tremper les racines.

LES PLANTES ARTIFICIELLES

Elles ont mauvaises réputations et pourtant, certaines marques comme Sia, créent des produits qui font parfaitement illusion Pratique pour avoir toujours un peu de nature chez soi sans avoir à se soucier de la lumière, de la chaleur et de l’arrosage. Un coup de plumeau une fois par an et c’est terminé !

LES PLANTES DIY

Vous n’avez pas la main verte, en revanche, vous avez des doigts de fée ? Lancez-vous dans la confection de fleurs en papier. Certains DIY donnent des résultats bluffants.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

18
commentaires

  • Répondre Aline - The little dressing 29 mai 2014 at 10 h 20 min

    Je suis une grande adepte des succulente et des cactus ! Pour moi, c’est vraiment l’idéal dans mon petit appartement et mon manque de temps pour leur entretien. Mais je dois bien avouer que ces petites plantes manquent un peu de couleurs… Du coup merci pour l’idée des fleurs en papiers ! J’aime beaucoup leur rendu et je pense qu’il y a moyen de bien s’amuser à les créer soi-même :)
    Bises, Aline.

    • Répondre admin 29 mai 2014 at 12 h 14 min

      C’est vrai qu’en plus, elles ne prennent pas de place! Sur l ente on trouve une foule de jolies idées de fleurs en papier par du tout kitsch!

  • Répondre Typhaine 29 mai 2014 at 10 h 21 min

    Savez-vous d’où viennent les bougeoirs de la dernière photo ? Ils sont ravissants !

    • Répondre admin 29 mai 2014 at 12 h 21 min

      Typhaine, il s’agit de vases, ils viennent de chez Anthropologie, http://www.anthropologie.com, mais visiblement ils n’en vendent plus. Ceci-dit, ce site est une mine. Tu trouveras sans aucun doute d’autres vases tout aussi canons.

  • Répondre Violaine 29 mai 2014 at 11 h 37 min

    J’adore les plantes grasses et surtout les cactus! J’agrandis régulièrement ma collection. Ca fait toujours une jolie déco et c’est vrai qu’elles sont très faciles d’entretien ! :)

    • Répondre admin 29 mai 2014 at 12 h 13 min

      C’est vrai que ce qui est sympa avec les cactus et les plantes grasses c’est l’accumulation ;-)

  • Répondre Odett|i|e 29 mai 2014 at 12 h 19 min

    J’adore les cactus aussi! La photo de gauche est superbe, ça montre que chez les cactus il y a quand même un beau nuancier de couleurs! Et merci pour le partage d’infos sur les airplants, je ne les connaissais pas vraiment au final.

  • Répondre Isabelle de Guinzan 29 mai 2014 at 18 h 26 min

    Je n’aurais pas parié sur elles d’emblée mais je trouve les fleurs en papier très jolies ! Oui, il faudrait peut-être que je me lance dans des DIY…

  • Répondre Fanny 30 mai 2014 at 15 h 20 min

    Où trouver plein de succulentes à un prix défiant toute concurrence? Des bons plans? Merci! :)

    • Répondre admin 30 mai 2014 at 18 h 41 min

      Tu en a chez Ikea notamment!

  • Répondre morgane Frimane 2 juin 2014 at 10 h 40 min

    personnellement j’arrose beaucoup mes succulentes. Elles aiment l’eau et poussent bien plus vite.
    Mais c’est clair que de pouvoir partir en vacances sans se stresser de l’arrosage en été est un vrai plus !

  • Répondre Samsha 6 février 2016 at 14 h 58 min

    Coup de coeur pour les airplants !! j’ai très envie d’essayer ! 🌱

  • Répondre Playfully Sophie 18 août 2016 at 14 h 35 min

    Cet article est fait pour moi : les plantes vertes trépassent sous mon passage… J’aime aussi l’option bouquets, un petit plaisir éphémère et pratique avec du feuillage vert et des couleurs :-)

    • Répondre Carine 5 septembre 2016 at 22 h 22 min

      ;-)

  • Répondre Francine 17 février 2017 at 10 h 04 min

    bonjour Je viens de me lancer dans le jardinage quescequi serai plus facile pour moi car j’ai pas la main verte merci

  • Répondre Marine Schmitt 1 septembre 2018 at 19 h 30 min

    Super article! il y a aussi de plus en plus de plantes stabilisées; pour celles qui n’ont pas la main verte, c’est également une bonne option! Pour ma part, une centaine de plante dans 65m²! je suis une fana de plantes! par contre, pas de cactus chez moi (ce n’est pas feng shui!)

    • Répondre Anne-Sophie 10 septembre 2018 at 0 h 29 min

      Marine, merci pour ce conseil :-)

    Laisser un commentaire