Alors que même Marie Kondo, auteur à succès de « La Magie du Rangement », jète l’éponge, le bordel redevient assumable ! A l’heure où on ne parle que declutter (désencombrement) et de minimalisme l’essayiste japonaise dont le livre culte vendu à plus de 8 millions d’exemplaires a créé la surprise en expliquant « ma maison est en désordre, mais à ce stade de ma vie, c’est la bonne façon de gérer mon temps ». Si la spécialiste du pliage vertical de caleçons elle-même avoue que le désordre est acceptable, les bordéliques vont pouvoir souffler. D’autant que sur les réseaux le vernis craquèle aussi. L’envie d’authenticité ne plaide plus en faveur des intérieurs tirés à quatre épingle. Le bordel redevient synonyme de vie, de créativité. On prend le temps de vivre pour soi, de se créer des souvenirs plutôt que de passer des heures à ranger et désencombrer. On profite du moment. Le bordélique est finalement un véritable hédoniste et son apparent manque d’organisation est paré de mille vertus. Enfin, tout du moins de 5, que voici !
Un peu de chaos apporte de la personnalité
S’ils sont photogéniques, les intérieurs trop aseptisés manquent de chaleur et d’humanité. Un joyeux mix de bibelots, de livres et d’objets étonnants en dit long sur la personnalité des propriétaires. Ils apportent une touche cosy et accueillante. Si vous êtes bordélique, dites-vous qu’au moins, vos invités n’ont pas l’impression d’être à l’hôtel.
Le bordel rend créatif
Le désordre stimule l’imagination. Il suffit de jeter un oeil aux bureaux des créatifs (illustrateurs, auteurs, graphistes, musiciens…) pour s’en persuader. Une étude de l’université du Minnesota a même prouvé que les sujets qui travaillaient dans des bureaux moins rangés trouvaient des idées plus originales que les autres. Pour rafler le prochain prix Goncourt, on sait ce qu’il reste à ne pas faire…
On s’y retrouve mieux
Contrairement à ce que l’on pense, on se repère parfois mieux dans le désordre. Une bonne pile d’affaires chronologique est souvent plus efficace pour s’y retrouver qu’un système de rangement complexe. Le t-shirt vert porté vendredi est sous la robe mise pour la soirée de samedi, c’est mathématique !
On a le droit être sentimental
Quand les aficionados de la théorie du rangement par le vide et du retour au minimalisme incitent à évacuer dans la benne tous les souvenirs inesthétiques et / ou inutiles, les pro-bazars défendent leur attachement affectif aux objets et aime les avoir autour d’eux. Qui n’aime pas une petite séquence nostalgie devant le bouti cousu par sa grand-mère, les dessins des enfants, ou le ticket du premier film qu’on a été voir en amoureux ?
C’est moins stressant
Ne pas devoir nettoyer dans la seconde la tasse que l’on vient de salir ou ranger le moindre vêtement qui traîne enlève une bonne dose de stress. Le bordel offre une approximation reposante, à condition de ne pas culpabiliser parce que ce n’est pas rangé ! La clef quand on est bordélique, c’est de s’accepter tel que l’on est.
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de COACHING DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !
14 Commentaires
Tout cela est très rassurant ! Ouf
;-)
Je suis bien d’accord avec tout ça! Vive les créatifs :p
Héhé !
Que cela fait du bien de vous lire un lundi matin, vous l’aurez deviné, je fais partie des bordéliques !
Belle semaine créative !
Hihi, bienvenue au club !
Bonjour, et bien oui je fais partie des bordéliques mais je dois reconnaître qu’une maison bien rangée m’apporte calme et sérénité. Donc du coup j’assume moyen !! et pourtant je suis nulle pour entretenir le bon ordre !
Oui il faut déléguer le rangement alors ;-)
MP – “Nós não varremos lixo para debaixo da mesa como fazem os jornalistas…â€MMG – “O sr. também não está a fazer muito pela sua classe…â€
Excellent cet article ! Ça change des textes pro-rangement qu’on peut lire partout en ce moment :) Et puis, rien n’empêche d’être tantôt ordonné, tantôt bordélique !!
C’est sûr, on a voulu prendre le contrepieds de cette frénésie de rangement
C’est tout à fait moi ! Puis il y a le bordel organisé ! Une façon d’avoir sa propre façon de fonctionner :)
Wow, merci pour cet article ! Vraiment, un grand merci.
En quittant le nid familial, j’ai voulu quitter ma chambre d’ado et en faire une vraie belle chambre, comme dans les magazines de déco d’intérieur ou sur Pinterest. Sauf qu’il subsite des objets dont je n’arrive pas à me détacher et des petits coins bordéliques récurrents. Je culpabilisais et, pire, je me rabaissais, me disant que j’étais incapable de faire quelque chose de bien de mon chez moi. Lire votre article m’a profondément soulagée et je me sens maintenant revalorisée. C’est fou, l’effet que quelques petits paragraphes peuvent produire sur nous.
Merci pour votre blogzine très inspirant (j’adore le parcourir même si je ne laisse pas souvent de commentaires) et merci particulièrement pour cet article.
Continuez comme ça, ce que vous faites est top !
C’est tout moi, vive les créatifs !