Une maison rénovée dans la région Lyonnaise // Hellø Blogzine - Blog déco Lifestyle - www.hello-hello.fr

Une maison ancienne rénovée avec soin près de Lyon

Bienvenue chez Géraldine installée depuis 3 ans dans la région Lyonnaise. Géraldine est la première lectrice à avoir postulé via notre formulaire soumettre un reportage. Car avec la nouvelle version du blog, nous sommes ravies de pouvoir vous proposer de publier vos jolis intérieurs, alors n’hésitez pas !

Géraldine et sa petite famille ont tout de suite été séduits dans cette maison ancienne, pleine de charme avec ses moulures et ses détails surannés. Mais il a fallu du temps et de l’imagination, pour transformer cette demeure en petit nid douillet. La majeure partie des travaux a déjà été réalisée (créer une salle de bain, ouvrir l’atelier sur l’extérieur, remplacer le carrelage par un parquet). Plus que la partie agencement, c’est la partie déco qui intéresse Géraldine qui mixe habilement pièces chinées et accessoires et meubles tendance.

Dans l’entrée, les tons bleus glaciers dominent, avec un sol en carreau de ciment étoilé Mosaic Factory et un placard sur mesure.  » C’est la première fois que j’ai une entrée digne de ce nom ! Dès la première visite, nous savions que nous ferions installer un graaaaaand meuble où nous pourrons tout ranger ! L’artisan a pris soin de faire des étagères suffisamment épaisses pour ne pas ployer sous le poids des nombreux livres, jeux de société, albums photo et autres boites qu’elle renferme « .

À gauche Géraldine a eu la bonne idée de placer une étagère TipToe à la fois élégante et très pratique pour poser ses clés en rentrant.

À droite, Pour le calepinage des carreaux de ciment, Géraldine avait donné comme consigne « un jeté d’étoiles » mais le carreleur, dubitatif, lui a demandé un schéma de ce que j’entendais précisément par « un jeté d’étoiles ». L’exercice sur Photoshop a été amusant !

À gauche Géraldine devant sa barbaporte. À droite, les lampes, un des coups de coeur déco de Géraldine.

Le salon a totalement été restructuré, il s’agissait auparavant du salon, de la cuisine séparée et d’une salle de bain. Aujourd’hui, la cuisine a pris place dans l’ancienne salle de bain, et l’ancienne cuisine fait office de salon.

À gauche, Géraldine mélange mobilier vintage et pièce de petites marques tendance comme cette lampe Georges ou ce banc Tiptoe.

À droite, dans le salon, « Nous avons voulu séparer la partie salon d’un petit coin lecture pour les enfants. » Géraldine a créé un coin cosy avec joli fauteuil chiné sur Leboncoin et recoutapissé par sa soeur avec un velours côtelé blanc cassé, un lampadaire minimaliste noir avec pied en marbre de The Cool Republic, une petite bibliothèque Oxybul, l’indétrônable étagère String Pocket.

À gauche, « Nous avons envisagée plusieurs options, cuisine séparée, la cuisine ouverte, et finalement nous avons opté pour la cuisine semi- ouverte (ou semi-séparée) par une verrière ! »

À droite, un canapé qui a bien véçu « je lui ai d’ailleurs écrit un petit poème sur Insta qui amuse beaucoup mes fils ». révèle Géraldine. Elle a remplacé la traditionnelle table basse par plusieurs petit meubles : une table récupérée dans la bergerie drômoise de sa grand-mère, un tabouret en bois Ikea et une adorable Mini Lou de Tip Toe.

 

À gauche, la pièce maitresse dans le salon, c’est la cheminée. Et pourtant… celle ci n’est pas d’origine. « On n’envisageait pas de ne pas avoir de cheminée, alors nous avons chiné, nous l’avons déniché sur Selency, oui oui, il s’agit d’une cheminée en kit ! D’ailleurs, si vous levez la tête, vous constaterez qu’il n’y a pas de conduit au mur. »

À droite, une boule à facette qui donne du pep’s à la déco.

À gauche, sous la verrière, une enfilade qu’elle rêve de remplacer par un beau meuble ancien. Lampe Nina de Hartô, une lampe coquillage de Ondine Studio, une boule diamant pour mes escaliers : « Premier achat réalisé sur Ebay juste avant le confinement lorsque nous avons su que notre offre pour la maison était acceptée » se souvient Géraldine émue.

À gauche, de jolis détails se glissent dans la déco. À droite Géraldine et son chat.

À gauche, « Impossible de passer à côté de la barbaporte, aka la porte rose ! Chinée sur Leboncoin  et repeinte en Love Powder de Blime, elle me ravit tous les matins ! » Elle matche avec la crédence, rose également.
« Ce que je préfère dans cet espace, ce sont mes suspensions Verner Panton. Pour cette maison, j’ai eu envie de mettre plus de caractère à travers des achats de pièces design et objets chinés. J’aime aussi beaucoup la petite porte que l’on aperçoit sur la droite, qui mène sous le plan de travail : plutôt que de faire un meuble d’angle côté cuisine, qui n’est jamais 100% fonctionnel, nous avons ouvert de ce côté pour en faire un véritable placard. »

A droite, pour pimper la cuisine Ikea blanche toute simple, une crédence façon kitkat tiles. « Au début, je voulais carrément faire une cuisine aux façades roses, je n’ai pas osé me lancer. Du coup, rapidement est venue l’idée de poser une crédence rose sur un modèle rectangulaire à la verticale. J’ai opté pour un modèle The Mosaic Factory que j’ai achetés sur le site Sawiday qui sont juste PAR-FAITS ! L’association de la crédence avec la barbaporte prend tout son sens. Et le résultat n’est même pas trop girly » se félicite-t-elle.

À gauche, les escaliers ont connu une deuxième jeunesse après avoir été entièrement poncés et revernis . La rambarde n’est pas encore repeinte mais il s’agit là d’un des nombreux projets encore à réaliser…

À droite, sur le palier, derrière la chaise à barreaux, « un miroir chiné à notre voisin d’un vide-grenier où nous exposions : le vendeur se plaignait de ne pas l’avoir vendu, qu’il n’en pouvait plus de ce miroir. J’ai suggéré de lui acheter, il m’a demandé de proposer un prix « 2€ ? » « Ok, vendu ! »

À gauche, la salle de bain est flambant neuve. « Elle est dans un petit format, du coup, nous avons opté pour une petite baignoire (ou grand receveur de douche, cela dépend de comment on voit les choses) ultra pratique : les enfants peuvent prendre un bain lorsqu’ils le souhaitent et le reste du temps, nous prenons des douches. » Le meuble vasque est fait maison, avec une peinture Chamallow de Bilboquet. Sur la droite, des petites étagères achetées sur Le Petit Florilège pour y déposer de la déco chinée. Pour la petite anecdote, une des fioles qui s’y trouve a carrément été déterrée dans le jardin !

À gauche, dans la chambre d’un de ses fils, un coin nuit avec un lit Flexa, une applique avion et des cadres tambours personnalisés Silly & Billy

À droite, au dessus de la commode chinée chez Boutique Pieds Compas, abécédaire de Studio Jolis Mômes.

À gauche, bureau chiné avec tabouret tam tam.

À droite, fantaisie et optimisme avec un meuble jaune acheté auprès de @votregrenier avec de nombreux rangements.

Au dernier étage, l’espace parental. À gauche, la chambre, encore en chantier. « Nous voudrions créer un espace « grenier » pour stocker toutes ces choses dont on n’a plus besoin au quotidien et faire installer un véritable dressing fermé sous pente. En attendant, nous profitons d’y dormir au calme, en compagnie de quelques tourterelles de passage dans le cèdre voisin. »

À droite, le bureau. « Quand nous sommes arrivés nous l’avions mis dans le salon, mais ce n’était pas idéal avec le télétravail en confinement. Je n’ai pas mis longtemps à être convaincue, d’autant que cela m’a permis de chiner un meuble classeurs à rideaux ! » Le bureau et le fauteuil rose (jumeau de celui en blanc cassé du rez de chaussée) ont aussi été trouvé sur LeBonCoin, quant à la chaise de bureau elle vient de Habitat.

Merci à Géraldine d’avoir pris le temps de nous écrire. Si vous aussi souhaitez apparaître sur notre site, postuler à travers ce formulaire : soumettre un reportage.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas ! 

Par : Carine

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon