5 conseils pour vivre mieux avec moins // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 conseils pour vivre mieux avec moins

Et si nous mettions tout à plat pour ne garder que ce qui compte vraiment ? On rêve tous d’une belle maison qui ressemble aux photos des magazines… Mais pourtant nous avons le sentiment de passer notre temps à ranger, à trier sans jamais atteindre notre but : l’harmonie ! La solution réside dans l’équilibre entre vos objets, vous et votre environnement. C’est ce que Marie Quéru, alias L’Arrangeuse, appelle l’Écologie d’Intérieur®. Elle nous en dit plus, suivez le guide !

Photos // @larrangeuse

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE SE SEPARER D’OBJETS ?

Commencez par comprendre le vrai problème.  Nous avons du mal à nous séparer d’objets car nous avons le sentiment qu’ils peuvent « toujours servir, on ne sait jamais », que « ce serait du gâchis », ou que tout simplement notre morale nous l’interdit par culpabilité.

Dès que l’on essaie de trier, toutes ces pensées nous assaillent, on tripote l’objet nerveusement et on finit par le reposer en ne sachant vraiment pas quoi faire, comme si notre vie en dépendait ! Mais pourquoi on se comporte comme ça ? Ce ne sont que des objets après tout !

La réponse est principalement dans notre cerveau dont une des missions est d’assurer notre survie. Par essence, notre cerveau considère qu’un objet ne peut que représenter un avantage. « Dans un monde hostile c’est vrai, chaque objet peut s’avérer crucial pour votre survie. Mais dans un monde de surabondance ça n’a plus de sens ! », explique Marie.

COMMENT REUSSIR A TRIER EFFICACEMENT ?

Maintenant que vous savez ce qui se passe en vous, vous allez pouvoir essayer de contourner ce comportement et trier efficacement. Car le vrai problème n’est pas de ranger mais bien de trier ! « Pour changer durablement les choses, la solution n’est pas de ranger les objets dans de nouvelles boîtes ou meubles de rangement, mais bien de changer votre relation à l’objet », souligne Marie.

C’est le cœur du protocole de l’Écologie d’Intérieur®, un cycle en 5 étapes qui permet de changer sa façon de posséder et combattre cette propension naturelle à tout garder. « Si vous voulez vraiment vous délester du poids des objets qui vous plombent pour ne garder que ceux qui participent à votre épanouissement personnel, débranchez votre cerveau et triez en ne vous fiant qu’aux réactions intuitives de votre corps (qui lui, voit juste !). Dès que vous avez un doute sur un objet, c’est que votre cerveau fait tout pour vous le faire garder alors que vous savez pertinemment que vous n’en avez pas besoin ! ».

Vous verrez, une vraie prise de conscience va s’opérer, et elle changera durablement votre rapport à l’objet… sans regrets !

COMMENT BIEN REORGANISER APRES LE TRI ?

Lorsque vous aurez fini votre tri, vos disposerez de 2 tas : les « je garde », et les « je me sépare ». Ne vous préoccupez pas des objets dont vous souhaitez vous séparer, vous verrez cela plus tard. Attelez-vous à présent au tas des « je garde » et rassemblez vos objets par sous catégories. Par exemple, si vous avez trié vos vêtements aujourd’hui, prenez tout ce que vous avez gardé et mettez les pulls avec les pulls, les jupes avec les jupes…etc.

Comme tous vos placards auront été vidés pour le tri, c’est l’occasion de repartir d’une page blanche (un peu comme le jour où vous avez emménagé) et de vous challenger sur la façon dont vous aller maintenant réorganiser les choses.

Replacez tous les objets que vous avez décidé de conserver en prenant le temps de vous demander ce qui sera le plus pratique au quotidien et le plus harmonieux visuellement pour augmenter votre plaisir ! Les 5 règles de Marie sont les suivantes pour optimiser un rangement : « catégorisé, accessible, visible, contenu et vertical ! ».

ET APRES, COMMENT CONSOMMER AUTREMENT ?

Une fois que vous aurez procédé ainsi pour tous les objets de votre maison, que vous n’aurez que vos essentiels et que vous sentirez la libération que provoque le fait de vivre avec moins, vous n’aurez plus jamais envie de retourner en arrière !

Vous n’aurez pas simplement rangé en mettant hors de vue les objets qui occupaient votre espace vital (ce que Marie appelle la pollution visuelle), vous aurez changé votre façon de posséder, vous aurez simplifié votre quotidien (ce que Marie appelle la pollution mentale) et naturellement vous aurez envie de changer votre façon de consommer (et donc d’agir sur la pollution environnementale).

Comme vous ne serez entouré que de vos essentiels, idéalement organisés, le rangement ne signifiera qu’une seule chose : remettre à sa place un objet après l’avoir utilisé. Ce sera plus facile et bien moins contraignant. Vous aurez alors du temps pour ce qui compte vraiment, loin de la relation frustrante à l’achat et bien plus ancré dans le présent et le plaisir des choses simples. Il ne vous reste plus qu’à chercher des solutions alternatives à la surconsommation en privilégiant les circuits courts, la seconde main ou le surcyclage !

REUSSIR A INFUSER LA DEMARCHE DANS TOUS LES CHAMPS DE LA VIE

Une fois que vous aurez trié vos objets matériels, vous pourrez passer aux objets immatériels. Trier pour ne garder que l’essentiel deviendra un réflexe et vous pourrez le faire facilement sur les catégories d’objets les plus difficiles (les souvenirs, les papiers administratifs, les relations toxiques, les réunions ou tâches inutiles, les responsabilités qui ne vous épanouissent pas…). Vous percevrez avec une acuité renforcée ce qui comptent vraiment !

D’après Marie, l’Écologie d’Intérieur® s’applique vraiment à tout, depuis la vie professionnelle, aux relations sociales et même à l’éducation des enfants. Ne gardez que l’essentiel et ce qui participe à votre épanouissement. « L’idée n’est pas de se séparer de tout, ni d’arrêter de consommer ou de vivre avec rien, mais de vivre avec moins pour être plus heureux. »

Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Merci à Marie pour ses précieux conseils ! Retrouvez davantage d’informations sur sa démarche et sur l’Écologie d’Intérieur® sur son compte Instagram.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

 

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Vraimarbre 25 août 2021 at 1 h 58 min

    Article excellent et détaillé J’espère que vous publierez d’autres articles sur le même sujet.

  • Laisser un commentaire