6 idées pour décorer les niches murales // Hëllø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

6 idées pour décorer les niches murales

Aucun espace n’est inutile, et ce n’est pas la niche murale qui nous dira le contraire ! Élément architectural, parfois volontaire, elle permet aussi bien de ranger, que de décorer façon cabinet de curiosités. Mise en valeur par de la couleur, des matériaux, des effets de style, la niche révèle, aux quatre coins de la maison, bien des atouts. Voici quelques pistes pour les sublimer chez vous.

// Photo de Une : Zara Home

DES ÉTAGÈRES DANS LES NICHES

C’est clairement la solution la plus répandue et pour cause. Ajouter des étagères, ou même créer un rangement sur-mesure dans une niche, vous offre bien des possibilités d’aménagement. Livres, plantes vertes, cadres photos, vases, objets déco, sculptures… tout s’y entrepose dans une mise en scène volontairement soignée. Tel un petit musée de vos objets préférés, cette niche murale devient instantanément l’espace privilégié de vos dernières trouvailles.

UNE TÊTE DE LIT DANS LA NICHE

L’un des avantages de la niche murale est sans conteste sa capacité à mettre en avant ce qu’on choisit d’y installer. Dans cette chambre parentale aux accents bohèmes, c’est le lit qui s’y est glissé. Le résultat est sans appel : un esprit cosy à souhait, propice à l’ajout de quelques accessoires muraux pour souligner l’esprit déco.

DES NICHES À LA CHAUX

Des riads de Marrakech aux vieilles fermes méditerranéennes, les niches en tadelakt ou à la chaux sont légion. Pleines de charme et intemporelles, elles jouent la carte de l’étroitesse de façon à y glisser une seule et unique pièce. Vases, sculptures, paniers, chandeliers, bouquets secs… restez dans le thème des matières naturelles pour un rendu hautement photogénique. Quant à celles placées dans la cuisine, elles deviennent en un clin d’œil le recoin idéal pour arranger, avec chic, ses plus beaux éléments de vaisselle.

DONNER UNE FONCTION DE PIÈCE À LA NICHE

Aménager niches et renfoncements relève parfois du casse-tête. Et si, au lieu de voir en eux nos bêtes noires, nous essayions plutôt d’en faire le point fort de l’espace ! Dans ce salon aux teintes poudrées, c’est un petit coin bureau qui a pu être installé dans à peine un mètre carré. Avec quelques étagères, le tour est joué !
Le duo de designer Heju s’est lui servi des niches imaginées au milieu d’un mur de rangements pour agencer du mobilier sur-mesure. Ainsi, un coin salle à manger, ainsi qu’un coin salon se matérialisent sans aucune perte d’espace. Le plus : peindre les niches dans une autre couleur permet leur mise en valeur immédiate.

TRANSFORMER LE REBORD DE FENÊTRE EN NICHE

Les rebords de fenêtres sont aujourd’hui prétextes à toutes les mises en scène. Telles des niches murales, on y dépose tout ce qui nous fait envie. Tendance Urban Jungle oblige, les plantes vertes invitent leurs racines dans une multitude de contenants plus jolis les uns que les autres. Les livres aiment s’y adosser, tandis que nos plus belles céramiques apprécient d’y prendre le soleil. Pour transformer ce coin en espace adoré, il n’y a qu’un pas… lancez-vous !

UNE NICHE POUR GAGNER EN PRATICITÉ

Si elle n’est pas naturellement intégrée dans l’architecture de votre appartement ou votre maison, la niche murale peut parfaitement être créée si besoin est. Dans la salle de bains, et plus précisément dans la douche, elle offre une belle capacité de rangement aux produits de toilettes. Aux oubliettes porte-savon et colonnes en inox ! Le plus : il existe des niches à encastrer conçues spécialement à cet effet.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Renaud 6 mars 2020 at 17 h 26 min

    Je suis fan de la tête de lit dans la niche, ça fait très “grand hôtel”, je trouve. Et en plus le rebord peut servir de table de nuit !

    Merci du partage.

    Renaud
    http://blogbyrenaud.wordpress.com/

  • Laisser un commentaire