Comment aménager une salle de bain kids friendly // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr #sanijura #kids

5 astuces pour aménager une salle de bain kids friendly

Aménager intelligemment une salle de bain pour enfant, c’est avant-tout leur offrir plus d’autonomie. Et qui dit plus d’autonomie, dit des enfants heureux, et plus de temps pour les parents ! Que demander de plus ? Un vrai win-win qui ne nécessite pas forcément de gros changements. Juste une réorganisation. La preuve.

SE METTRE A LEUR HAUTEUR

Le grand luxe, c’est évidemment de créer un lavabo et un plan de travail à leur taille. Mais si vous n’avez pas l’intention de refaire la salle de bain à chaque fois que vos enfants grandissent, il y a d’autres options. On opte pour un joli marchepied. Comme il reste sorti tout le temps, autant qu’il ne dénature pas la déco, surtout s’il s’agit d’une salle de bain familiale. On choisit un miroir assez grand que l’on place le plus près possible du lavabo pour que les enfants puissent se voir. Eux aussi adorent se jeter un petit coup d’œil dans la glace le matin ! Pour accrocher peignoirs et serviettes, on pense à installer des patères à leur hauteur. Enfin, on place leurs affaires plutôt dans les meubles bas pour qu’ils puissent se servir tout seuls.

OPTIMISER LE RANGEMENT

Si vous ne voulez pas voir traîner en permanence canards et autres aspergeurs de bain, prévoyez un peu de stockage. Pour les petits, on privilégie les étagères ouvertes et des boites légères pour qu’ils puissent facilement accéder à leurs jouets ou à leur nécessaire de toilettes. S’il y a plusieurs enfants, on pense à créer des petits espaces distincts où chacun peut ranger ses petits affaires : dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux, barrettes…

SECURISER

Faire des chapeaux et des barbes en mousse dans le bain, éclabousser les murs, jouer au sous-marin, la salle de bain est un espace de jeu. Mais c’est aussi un endroit où se niche quelques dangers. Tout d’abord, ça glisse ! La solution : les tapis anti-dérapants, que ce soit au fond de la douche, de la baignoire ou au sol. On évite les risques de brûlures en privilégiant les mitigeurs thermostatiques qui délivrent facilement une eau à température constante. Pour les meubles, on choisit des modèles avec tiroirs anti-pincements équipés d’un système qui ralentit la fermeture, comme chez Sanijura. Enfin, c’est souvent dans la salle de bain que l’on range les médicaments. On pense à les stocker en hauteur, si possible dans un meuble qui ferme à clef. On met également hors de portée les appareils dangereux et/ou électriques : sèche-cheveux, épilateurs, rasoirs etc…

MISER SUR DES MATERIAUX RESISTANTS

Parce que les enfants ont une légère tendance à faire une utilisation intensive de ce qui les entoure, on privilégie des matériaux solides. On évite les plans de travail trop fragiles, ceux qui se rayent facilement par exemple. On n’hésite pas à carreler largement la pièce. En plus d’être résistante, la céramique se nettoie très bien. Et pour la peinture, on pense aux formules lavables. On sélectionne aussi les meubles avec soin : charnières solides, revêtements résistants …

OPTER POUR UNE DECO EVOLUTIVE

Côté déco, on évite de jouer le total look kid-friendly, surtout si c’est une salle de bain familiale. On se contente d’apporter des notes de couleurs ou des motifs enfantins sur les accessoires : serviettes, porte brosse à dents, savon, peignoirs, tapis de bain, rideau de douche, patères… et éventuellement peinture. On évite de choisir du carrelage et des meubles trop marqués. Il y a fort à parier qu’en grandissant, ils n’auront plus envie d’un carrelage multicolore ou d’une frise pingouins. Or vous, vous ne serez peut-être pas pressé de refaire la salle de bain !

Article réalisé en collaboration avec Sanijura

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion, allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Par : Anne-Sophie

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Aurélie
    14 septembre 2018 / 10 h 41 min

    JOlies photos mais je ne vois pas en quoi ces salle de bains sont Kids friendly ! vous parlez de marche pied..pas une photo avec le dit marche pied !!!

    • Carine
      20 septembre 2018 / 16 h 03 min

      Les conseils sont kids friendly :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon