Votre intérieur est tellement sombre que vous avez peur de développer la ride du lion à force de froncer les sourcils pour y voir clair ? Alors certes, le manque de luminosité a l’avantage de camoufler l’accumulation de poussière, mais vous en avez assez de vivre comme les lapons, à savoir sans lumière les trois quart de l’année. Voici quelques astuces pour ramener un peu de soleil dans votre quotidien. Ca ne transformera pas votre souplex en villa californienne, mais vous ne vous laisserez plus saper le moral par le manque de luminosité.
AJOUTER OU AGRANDIR LES OUVERTURES
Cela parait évident, mais le premier réflex quand on a un intérieur trop sombre c’est d’étudier la possibilité d’ajouter des ouvertures ou d’agrandir celles qui sont existantes. Parfois on ne pense pas au puit de lumière qui peut pourtant être une source de lumière intéressante. Seuls défauts : en été cela apporte beaucoup de chaleur, et il peut y avoir des problèmes d’étanchéité.
MISER SUR LES COULEURS CLAIRES
On évite de repeindre tous ses murs en vert sapin, même si c’est très tendance! On opte plutôt pour des teintes claires qui ont l’avantage de réfléchir la lumière.
PREFERER LES MEUBLES FONCES
Si on préfèrera peindre les murs en blanc, en revanche, on peut se permettre d’avoir quelques meubles foncés afin d’apporter du contraste et donner une impression de luminosité dans la pièce.
INSTALLER UNE VERRIERE
Parfois abattre une cloison, complètement ou partiellement permet de récupérer la lumière d’une autre pièce. Si on veut tout de même une séparation, on pense à la verrière, au claustra ou à la demi-cloison.
REMPLACER LES RIDEAUX PAR DES VOILAGES
Même s’ils restent ouverts, les lourds rideaux cachent la lumière. On leur préfèrera des voilages légers qui laisse passer les rayons du soleil.
MULTIPLIER LES SURFACES REFLECHISSANTES
Buffet, tables, consoles, si on aime le verre ou les matières laquées ou miroir on se fait plaisir. Elles réfléchissent la lumière.
ACCROCHER DES MIROIRS
On use et abuse des miroirs grands formats. En les plaçant judicieusement, face à une fenêtre par exemple ils apporteront la lumière de l’extérieur à l’intérieur.
CHOISIR DES PORTES VITREES
Remplacer ses portes en bois plein par des version vitrées permet bien souvent de gagner en luminosité, qu’il s’agisse des portes intérieurs ou extérieures. Il existe de nombreux types de verres opaques qui sauront préserver votre intimité tout en laissant entrer la lumière.
OPTER POUR LES LED LUMIERE DU JOUR
Les LED existent dans de une large gamme de teintes. Si souvent on préfère les LED aux couleurs chaudes, plus proche des ampoules à incandescence, quand on manque de lumière on peut opter pour des LED « lumière du jour ». Pour pouvoir créer une atmosphère tamisée, on pense à installer des variateurs.
MULTIPLIER LES LAMPES
A défaut de pouvoir compter sur la lumière du soleil on mise sur la lumière artificielle. En plus du traditionnel plafonnier, on multiplie les lampes d’appoint et les spots. Il ne doit rester aucun coin non éclairé. Ensuite, on joue avec ces différents éclairages en fonction de l’ambiance désirée.
S’OFFRIR UNE FAUSSE FENETRE
Si votre souplex a des pièces sans fenêtre, il vous reste la solution des fenêtres à LED comme celles de Coelux. Ces systèmes permettent d’imiter la présence d’une fenêtre ou d’un velux. On peut même choisir le type de lumière : matinée sur les îles grecques, ou après-midi au Pérou.
Et si vu le manque de lumière chez vous, vous aviez abandonné l’idée d’avoir des plantes, faites un tour par ici. On vous donne quelques noms de plantes qui se plaisent même dans l’ombre.
// Photo de Une : Listspirit
Et aussi :
2 Commentaires
De vrais bonnes astuces. Multiplier les lampes bien évidemment !
On en chine pas mal pour les autres d’ailleurs.
Belle journée
Merci ! Oui plus il y a de sources de lumières plus on peut adapter l’ambiance :-)