C’est à Lille que nous nous sommes rendues pour découvrir l’univers de Clémence Demeestre, co-fondatrice avec sa soeur Mathilde d’une nouvelle marque de bougies fabriquées en France et lancée en 2016, Label Bougie. Leur marque de fabrique ? Des fragrances délicates et enivrantes logées dans un écrin de verre décoré Mathilde graphiste. Les deux soeurs sont installées à Lille, Clémence a pris possession de sa maison en 2015 après 6 mois de travaux. « C’est une maison bourgeoise 1900 caractéristique du nord, avec carreaux de ciment, cheminées, grande hauteur sous plafond des verrière dans la cuisine et vitraux colorés, parquet chevron. Il n’y avait pas eu de travaux depuis des dizaines d’années, papiers peints des années 70 au plafond… Mon mari est architecte donc il a vu le potentiel. Moi j’ai eu le coup de cœur sur les détails ! »
A gauche, « nous avons pas mal réorganisé cet espace. Nous avons cassé la dalle béton pour créer l’escalier dans la cuisine et avoir un accès direct à la chambre et sdb parentale à l’étage. C’est mon frère qui a réalisé le bar et l’escalier, pour les tabourets ce sont des modèles Ikea que nous avons repeint »
A droite, « les meubles en chêne sont d’origine, mais nous avons supprimé ceux du haut, pour atténuer le côté rustique et repeint ceux du bas. Nous avons aussi changé les poignées avec un modèle du BHV, changé le plan de travail et opté pour une gazinière rétro. »
A gauche, pour la cuisine, « nous avons opté pour du carrelage style métro, pour rester dans un esprit rétro. »
A droite, suspension pour plante faite main. « Nous avons poncé la porte pour lui donner un aspect brute. »
A gauche, dans le couloir mur peint en ardoise, afin de pouvoir y inscrire ce que l’on veut.
A droite, tissage handmade.
A gauche, collection de vases chinés.
A droite, Clémence dans sa cuisine avec son fidèle chien qui prend si bien la pose sur le tableau.
Ce tableau, c’est une blague faite à mon mari pour ses 30 ans.
A gauche, les jolis détails bourgeois, comme ces vitraux de portes donnent un charme particulier à cette maison Lilloise du quartier Vauban.
A gauche, la bougie Figue, un des best-sellers de la marque.
A gauche, petite pause douceur.
A droite, sur la cheminée, cygne Flying Tiger, cendrier Hermes « c’était pour nos alliances de mariage », Main articulée Hay.
A gauche, table de salle à manger Westwing, chaises inspiration Eames. Nous avons poncé le parquet, il était plus foncé nous voulions éclaircir et conserver un aspect mat.
A droite, fauteuil Made.com, lampadaire achetés aux Aubaines les bonnes affaires AM.PM et La Redoute à Roubaix
Tapis Petite Friture pour la Redoute Intérieurs table prototype La Redoute achetée aux Aubaines.
Boite laiton AM.PM. Nécessaire pour couper et éteindre les bougies Zara Home.
A gauche, vase Habitat.
Au centre, »l’arche était déjà présente, cela permet de séparer l’espace salle à manger et le salon. » suspension House Doctor. Canapé et fauteuil Made.com
A droite, boite laiton, Main articulée Hay. Bougie Label Bougie.
Dans la chambre parentale, Clémence a utiliser la toile de Jouy à plusieurs reprises, aussi bien sur des rideaux qu’en housse de couette. Sa soeur et collaboratrice Mathilde lui connaissant son amour pour ce motif lui a offert un tableau.
A gauche, meuble et portant vintage, boite vitrine AM.PM.
A droite, table de chevet Zara Home.
Tableau Ikea, boite handmade souvenir de sa déco de mariage, ange Meri Meri, guirlande handmade.
Très douée de ses mains, Clémence a créer le tour de lit pour ce petit lit bébé en rotin vintage.
A gauche, berceau en rotin vintage, guirlande faite main, meuble chiné. Malle en métal La Redoute.
A droite, dans les toilettes papier peint Fornasetti.
Boites Sostrene Grene, guirlande et cercle à broder faits maison.
3 Commentaires
Oooh !!! Énorme coup de coeur pour cette visite chez Clémence ! La maison est très belle et j’adore tous les détails originaux : les vitraux, le portrait à l’ancienne plein d’humour, le tableau toile de Jouy, le charmant linge de lit réalisé par Clémence… La gamme de bougies est bien tentante :) Merci pour ce beau reportage !
Merci ! Et les bougies sentent divinement bon !
Je viens de découvrir votre blog et je m aperçois que non seulement nous avons la même passion pour la décoration d interieur mais aussi la passion des fox terriers …ma petite chienne s’appelle Josephine !