Bienvenue dans l’appartement hygge de Studio Aime à Toulouse

Il y a un an, Amélie quittait Paris pour rejoindre son conjoint Olivier à Toulouse. Pour accueillir leur bébé, la petite Rose, aujourd’hui âgée de deux mois, ils ont emménagé au printemps dernier dans un grand appartement surélevé et très lumineux de 80m2. « L’appartement se situe dans une maison bourgeoise qui appartient à la même famille depuis quatre générations« , raconte Amélie.

Après avoir travaillé dix ans dans le marketing de luxe pour une marque de parfums, la jeune femme a décidé de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle. Elle a créé un compte instagram, Studio Aime, où elle partage chaque lundi la liste de ses envies. Des listes à thèmes (kids, automne ou encore l’amour à la plage) inspirantes et rafraîchissantes. Amélie propose aussi des services de consulting en décoration d’intérieur et réfléchit à de nouvelles activités qu’elle dévoilera très bientôt.  

C’est sur son compte Instagram que nous avons découvert le petit nid qu’elle a créé pour sa famille. Amélie a vécu un an et demi au Danemark, ce n’est donc pas un hasard si le style scandinave prédomine dans l’appartement. « Mon style s’est affirmé mais j’ai toujours eu ce souci du détail et des choses bien rangées et harmonieuses. Le mode de vie danois, le fameux Hygge, m’a beaucoup inspiré » Bienvenue dans le cocon chaleureux et poétique d’Amélie. </span

Pas de doute, tous les codes Hygge sont bien là :  un intérieur cosy, confortable et douillet où il fait bon vivre même en plein hiver.  Des tons neutres, clairs, associés à du bois et du cuir. Un grand tapis, des livres et un joli bouquet de fleurs fraîches sur la cheminée. 

À gauche,  canapé Togo Ligne Roset, coussins Merci, fauteuil AA Airborne, fauteuil croisette en velours Honoré décoration, suspension Ikea, table basse en bois, meuble de famille datant des années 50.

A droite, fauteuil AA Airborne, porte serviettes Serax, cache pot Truffaut.

Amélie trouve son inspiration sur Instagram où elle suit de nombreux comptes déco français et étrangers, mais aussi dans la presse papier. Ses magazines favoris « Milk décoration, Home Magazine et Dim Dam Dom ». La décoration, c’est son terrain de jeu depuis très longtemps. « Je m’amusais déjà petite à changer les choses de place pour créer à chaque fois une nouvelle ambiance, celle qui me correspondait à l’instant T. C’est ce que je fais aujourd’hui encore auprès de mes clients, amis, et chez nous. »A gauche, tourne disque Crosley Urban Outfitters. Au milieu, canapé Togo Ligne Roset, coussins Merci. À droite, porte serviettes Serax, plaid Moumout pour Rose et plaid Ib laursen, plante et cache pot Truffaut.

Dans un coin du salon, profitant des étagères installées dans une alcôve, Amélie s’est aménagée un espace bureau. C’est notamment ici qu’elle passe de longues heures à imaginer ses listes des envies. La table en bois qu’elle utilise comme bureau date des années 30 et provient du café de ses arrières grands-parents. « Elle date cette table. C’est pour moi une pièce de témoignage du passé, mon côté nostalgique heureux. »

À gauche, le fameux bureau meuble de famille en bois et métal, chaise pliante Habitat. À droite, lampe Made.com, livres Destination French California collection Travel Studio Caroline Gomez et Take a walk on the creative side sur Los Angeles.

Dans l’entrée, à gauche, suspension danoise, étagère bois Woodchuck, tabouret en bois Casa.

A droite, panière chinée, meuble bas Ikea, tapis danois, coussins Alinéa.

« L’appartement a été entièrement rénové avant notre arrivée pendant près d’un an. Nous avons simplement réalisé l’aménagement intérieur et la décoration. J’aime beaucoup les cheminées et les moulures qui sont d’époque. J’aime le mélange du moderne et de l’ancien. »

La grande table grise Hay, les chaises transparentes et la bibliothèque Maisons du monde se marient parfaitement à la cheminée en marbre de la salle à manger. 

Amélie est chanceuse, à Toulouse les boutiques déco ne manquent pas ! Elle aime particulièrement se rendre chez Gris chiné « j’aime bien leurs pièces originales », explique-t-elle, ainsi que chez Trentotto ou Terra rosa. La jeune femme a aussi repéré une « boutique prometteuse de linge de maison »,  AJO, rue Bouquières. Pour dénicher une pièce vintage elle va chez Maad ou à l’incontournable brocante qui se tient tous les premiers week-ends du mois sur les allées de François Verdier. À gauche, table Hay, suspension Ikea, miroir chiné, miroir ovale But. À droite, plat Chabi Chic acheté chez Very Nomad Shop à Toulouse.

La cuisine était déjà installée quand le couple a emménagé dans l’appartement. Amélie y a ajouté une touche scandinave avec une étagère en bois et une suspension danoise dont elle a oublié la marque.

À droite, patère en bois H&M Home, planche à découper Casa, essuie-mains Ekobo acheté chez Very Nomad Shop à Toulouse et savon liquide de la marque danoise Meraki.

« Nous nous sommes tout de suite projetés dans cet appartement avec un enfant, c’était d’ailleurs notre principal critère de recherche », se souvient Amélie.
La chambre de Rose, une grande pièce avec parquet, moulures et cheminée, est sa pièce préférée. « C’est la pièce de l’appartement la plus décorée à mon sens en termes de recherche d’objets, de couleurs, etc.… C’est une pièce où je me sens bien, remplie de douceur. »

C’est d’ailleurs dans cette pièce qu’elle a installée sa dernière folie déco, la suspension «Pale » de Georges. « J’ai toujours adoré cette création. Même si on la voit beaucoup, je la trouve toujours aussi singulière et elle me correspond. »

À gauche, suspension Pale nude Georges, berceau Charlie Crane, tapis rond Ferm Living Kids, dame Jeanne de famille et abat-jour Gris Chiné, portant enfant Mum and Dad Factory, table à langer Les enfants du design, tapis Edito.

A droite, la famille au complet immortalisée par une amie du couple, la photographe Möna.

Amélie adore commander sur des eshops. « J’ai fait toute ma liste de naissance sur Smallable, j’aime beaucoup ce concept store famille et j’adore toutes les marques qu’ils proposent. Sinon en plus intimiste, j’aime Sélection M, Debongoût, Mikanu, Pantoufle design et je pourrais en citer bien d’autres… ».

A gauche, lit indien Jamini , edredon en lin Gabrielle Paris, futon rose pale Numéro 74, coussins divers Alinéa, Harmony, Nobodinoz, suspension Georges.

A droite, chaise en osier vintage qui appartenait à Amélie enfant, coussin Annabel Kern.

A gauche, patère Pantoufle Design, sac filet Sostrene Grene et sac à dos de Rose Petit Picotin.

A droite, les doudous de Rose, hochet lion Albetta et licorne  Konges Slojd, ainsi qu’une couverture tricotée par sa grand-mère.

La chambre du couple bénéficie aussi d’une superbe cheminée. La déco est minimaliste et chaleureuse à la fois grâce à des pièces vintage fortes chinées sur le web. « Je chine numériquement à la façon de Selency et si la définition de chiner s’étend aussi sur Instagram, alors oui je chine beaucoup. J’ai 1000 dossiers de recherches qui me servent pour ma liste des envies chaque semaine. J’ai beaucoup de coups de coeur mais je ne peux évidemment pas tout acheter.« 

À gauche, linge de lit Zara Home, étagère String, suspension Ikea, banc en bois chiné et repeint en blanc, fauteuil de famille appartenant au grand-père d’Amélie, miroir ancien chiné.

À droite, fauteuil de famille appartenant au grand-père d’Amélie, porte revues chinée.

« Les voyages m’inspirent, notamment les hôtels et les maisons d’hôtes qui fourmillent d’idées. Pour cet appartement, je voulais quelque chose de doux et poétique », confie Emilie.

Linge de lit Zara home, meuble bas Bo Concept, journal Casa Bonnay, hôtel adoré où elle a séjourné à Barcelone.

Un grand merci à Amélie pour ses photos et sa disponibilité !

// Photos de l’appartement : Studio Aime. Portraits : Möna.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi:

Par : Noemie Sato

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hellø Blogzine, le blog déco de référence des passionnés

Hellø Blogzine, c’est un blog de décoration et d’architecture d’intérieur. Sur ce magazine déco, vous trouverez des conseils, des astuces et des guides d’achat pour décorer et aménager un salon, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant, une salle à manger, une entrée ou un extérieur. Bref, toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement, avec des idées d’aménagement originales, esthétiques et pratiques, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous sommes Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, journalistes et décoratrices d’intérieur, diplômées de MMI Déco. Nous partageons, depuis 2013, notre expertise sur ce blog déco à travers des idées déco, des reportages exclusifs, des carnets de tendances mais aussi de l’inspiration pour vous aider à réussir votre projet de décoration. Rendre votre intérieur plus cosy, créer une déco cocooning, apporter de la personnalité à votre décoration, tel est notre challenge, ici et sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu ? On vous propose des séances de home staging pour vous aider à créer une décoration qui vous ressemble.

Left Menu Icon