Visite privée dans la maison années 1940 de Maaaargz // Hellø Blogzine - Blog déco lifestyle - www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans la maison années 40 entièrement rénovée de Maaaargz

Si Margaux, du compte Instagram Maaaargz, et son conjoint Nicolas étaient déjà de nature bricoleuse, la vie leur a réservé un challenge encore plus poussé ! En effet, après avoir obtenu les clés de leur maison rennaise en septembre 2020, le deuxième confinement les a privés de l’aide de leurs proches. Le couple a donc dû se débrouiller seul pour rénover en quatre mois leur futur habitat qui n’avait pas bougé depuis les années 60. Électricité et plomberie mises à part, ils se sont attelés à la démolition, l’isolation, la pose de fenêtres et la peinture. « Il reste quelques petites finitions comme la hotte par exemple, observe Margaux, mais on est ravis du résultat et très heureux de l’avoir fait nous-mêmes et à notre goût. Prochaine étape, isoler et retaper l’atelier pour avoir un vrai espace bricolage ! »

Margaux, chargée de projet web et photographe pour une marque de papeterie et maroquinerie, et Nicolas, UI/UX designer, aiment les longues balades avec Ygritte leur beagle, la cuisine, la chine et bien sûr le bricolage. Nul doute que leur jolie petite maison leur offrira d’autres opportunités de s’adonner à cette passion !

// Photos : Margaux Plihon-Dumont

L’entrée se fait par la véranda – en cours de relooking – débouchant sur la cuisine. Meubles de cuisine, plan de travail et évier Leroy Merlin, modèle Evora blanc mat et plan de travail en hêtre. À gauche, vide-poche Habitat, cache-pot H&M Home, bouilloire Smeg. Sur l’étagère Ikea : Eames House bird en noyer Vitra, tasses noires Monoprix, enceinte nomade Marshall.

À gauche, la planche du coin repas est maintenue par des pieds en métal Tiptoe. Tabourets Ikea, suspension Alinea, sol Made In Mosaic. À droite, réfrigérateur Frigelux.

À gauche, dessous de plats en silicone OYOY Living Design, anciens flacons de gel douche Action utilisés en distributeur de savon et liquide vaisselle, trois pots vintage chinés. À droite, vase blanc servant de pot à ustensiles Bouchara, salière et poivrière vintage Richard Nissen, pots à épices Digsmed chinés.

« On voulait une grande pièce de vie pour enfin avoir une vraie table à manger, s’exclame Margaux. Nous avons donc sacrifié la chambre du rez-de-chaussée, abattu la cloison qui la séparait du salon et créé la pièce dont on rêvait. »

« Nous avons trouvé la table en teck et le buffet assorti par pur hasard, poursuit-elle, en nous rendant chez quelqu’un suite à une annonce Leboncoin pour tout à fait autre chose. On n’avait pas encore la place de les installer, mais peu importe, on ne pouvait pas les laisser ! »

À gauche, sur la table, oiseau Norman Copenhagen, vide-poche en teck rapporté de Brooklyn, boîte H&M Home. Sur le buffet : vase H&M Home, Eames House bird Vitra.

À droite, la fameuse table et le buffet chinés, chaises B32 de Marcel Breuer trouvées sur Selency, paire de chaises chinées attribuées à Roche Bobois refaites en corde danoise par Margaux et paire de chaises en teck assise noire Lübke sur Selency. Suspension Opjet Paris sur 3 Suisses.

Au sol : vase en céramique et cuir Bruno Evrard avec des herbes de la pampa. Sur la cheminée : miroir vintage repeint en blanc, bougeoir vintage en teck trouvé sur Vinted et vase arche H&M Home.

La chienne Ygritte règne en maîtresse dans le salon, mais on n’oublie pas le chat Crumpet ! Canapé convertible Ikea, housse de coussin Maisons du Monde.

En terme de style déco, Margaux et Nicolas sont raccords : « On aime tous les deux le mobilier scandinave vintage, le noir, le bois et le marbre. Notre déco vintage a par le passé été très colorée, puis petit à petit nous avons conservé nos pièces favorites pour finalement arriver à quelque chose d’épuré, mixte et apaisant, enfin je trouve ! » Canapé convertible Ikea, table basse en marbre La Redoute Intérieurs, coupelles en teck vintage chinées, enfilade vintage Jentique, suspension Opjet Paris sur 3 Suisses.

Sur la cheminée : cache-pot H&M Home, cadres Ikea dans lesquels sont exposées des cartes postales anciennes de tatoué(e)s collectionnées par Nicolas, Eames House bird en noyer Vitra.

À gauche, fauteuil en teck Edvard Valentinsen chiné sur Leboncoin puis rehoussé par Margaux, housse de coussin visage H&M Home. À droite, bout de canapé en bois La Redoute Intérieurs, vase en métal La Redoute Intérieurs, bougie Monoprix.

À Rennes, Margaux conseille de chiner à Alaska Brocante, Aken Mobilier et aux puces. Plus globalement en Bretagne, dans les recycleries, Emmaüs et évidemment les vide-greniers, également à Troc 35 (La Richardais) et au dépôt/vente Pêle-Mêle (Saint-Lunaire). Ci-dessus, meuble à platine vinyles fabriqué par Nicolas avec des planches en chêne Leroy Merlin, platine vintage trouvée sur Leboncoin.

Nicolas a également fabriqué le meuble vasque en chêne de la salle de bains avec des planches Leroy Merlin et des poignées Furnipart. Vasques et robinets en laiton Leroy Merlin.

Miroir rond Ikea, appliques Siren Made.com, porte-brosses à dents Sostrene Grene et distributeur à savon Action. Dans la niche face au miroir : Figurine Pop sous une cloche Ikea, flacon apothicaire chiné, boîte en bois vintage et diffuseur de parfum Nature & Découvertes.

Au-dessus de la machine à laver : placard fait-maison et boutons de porte dorés Leroy Merlin. Applique Ogilvy à bras articulé Made.com. À droite, panier à linge Hadid Made.com.

Au-dessus des WC : affiche vintage sur Selency, brume parfum Wabi-Sabi, vase H&M Home.

L’étage présente deux pièces sous les combles, dont l’une a été transformée en bureau. « Nos fauteuils sont tous passés entre mes mains », affirme Margaux. Exemple avec ce fauteuil de bureau Karl Dittert pour Giroflex chiné qui a été rehoussé par Margaux. Plateaux de table en bois de hêtre Leroy Merlin reposent sur des caissons de cuisine Leroy Merlin modèle Tokyo mat sans les pieds pour atteindre 76 centimètres de hauteur. « Le prochain projet est de créer un dressing fermé sur le pan de mur face au miroir Maisons du Monde, qui viendra s’imbriquer dans le bureau. Une verrière blanche maison viendra fermer le muret de la cage d’escalier pour laisser passer la lumière. »

Dans le coin lecture : fauteuil vintage retapissé par Margaux, miroir ovoïde en bois Maisons du Monde, cache-pots noirs Made et cache-pot blanc Elho.

La chambre, petite et cosy, dispose de meubles sous-combles sur-mesure, en cours de fabrication. Diffuseur de parfum Wabi-Sabi, vase noir à oreilles Monoprix. Chaise B32 de Marcel Breuer vintage trouvée à la recyclerie, suspension FlowerPot VP1 &Tradition.

Crumpet se la coule douce sur le plaid Bouchara. À droite, commode vintage, vase H&M Home, réveil Lexon.

À gauche, parure de lit Ikea. À droite, tables de chevets vintage attribuées à Hitier, boîte à bijoux Ikea, lampe de chevet noire Leroy Merlin.

La maison dispose d’une terrasse et d’un jardin en L avec un garage, une mini pièce dans laquelle se trouve la chaudière et le grand atelier. À gauche, « la chaufferie que l’on a recouverte de briques de parement avant de peindre tout l’extérieur en blanc et les portes en noir. » Chaises de jardin Maisons du Monde, une vieille table Ikea dont les pieds ont été repeints en noir, cache-pot Sostrene Grene.

Fauteuils de jardin Maisons du Monde trouvés en seconde main sur Leboncoin, cache-pots Truffaut.

Un grand merci à Margaux pour ses photos et sa disponibilité ! Retrouvez d’autres inspirations sur son compte Instagram Maaaargz.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

1
commentaire

Laisser un commentaire