Direction l’ouest Lyonnais, et plus précisément à Francheville, où la photographe Tiphaine Germain-Lacour et son mari François ont posé leurs bagages il y a trois ans après avoir quitté Paris. En recherche d’une vie plus calme et plus proche de la nature, c’est dans la région d’origine de François qu’ils ont décidé d’emménager, en location d’abord, afin de se familiariser à cette nouvelle vie. Après seulement deux visites, c’est le coup de cœur pour cette bâtisse des années 1800.
Fauteuil en lin, Maisons du Monde – Table basse chinée – Tapis berbère rapporté du Maroc
Tiphaine Germain-Lacour a 35 ans et a fait de sa passion pour la photographie son métier. Amoureuse de la nature, des plantes et des fleurs, elle est également l’autrice du livre Noyaux et Boutures, un guide pour apprendre à bouturer ses plantes facilement. S’établir à la campagne s’est donc présenté pour le couple comme une évidence à l’heure où leur 50 mètres carrés parisien n’est plus en adéquation avec leurs nouvelles envies.
Canapé en lin, Maisons du Monde – Suspension en lin, Alinea et suspension tressée rapportée du Maroc
Après deux visites dans la région lyonnaise, cette maison au charme unique séduit immédiatement Tiphaine et François. “Son cachet, son escalier en pierre, ses grandes pièces lumineuses, son jardin immense, sa localisation à 20 minutes du centre de Lyon… On est tombé amoureux !”
Petit buffet ancien récupéré auprès de la famille de Tiphaine – Peintures dénichées sur Le Bon Coin, en brocante, aux Puces du Canal – Illustration du père de Tiphaine – Banc en bois chiné
Composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages, la maison de 180m2 est exposée plein sud, et donc très lumineuse. “Et l’avantage, c’est qu’étant ancienne, les murs sont très épais. Alors en été, lorsque la chaleur est intenable à l’extérieur, on se réfugie à l’intérieur pour y retrouver la fraîcheur.”
En bas, le salon aux tommettes grises et à la cheminée ancienne en marbre bordeaux, s’est transformé en petit cocon. La grande cuisine fait office quant à elle de salle à manger. “C’est la pièce dans laquelle nous passons tout notre temps. On y a même installé un canapé pour plus de confort et convivialité !”
Table de ferme chinée – Chaises dénichées en vide-grenier et aux Puces du Canal de Lyon – Suspension, Maisons du Monde – Tapis berbère rapporté du Maroc
Une grande armoire récupérée auprès de la famille de Tiphaine et un vaisselier ancien déniché aux Puces du Canal de Lyon trônent de part et d’autre de la table à dîner.
Armoire récupérée auprès de la famille de Tiphaine et fauteuil vintage diamond de Harry Bertoia chiné – Panières rapportées du Maroc – Housse de couette Monoprix, cache-sommier Madura et édredon Baralinge
Les deux étages desservent quatre chambres, une salle de bains et une très grande pièce aujourd’hui utilisée comme bureau. Pas de grosse rénovation dans ces pièces puisque le couple loue cette maison. Seule une moquette très abîmée et pas très jolie dans la chambre parentale a été retirée pour découvrir un parquet à présent repeint en blanc. “Incroyable comme ça a changé la pièce !”
Suspension rapportée du Maroc – Miroir art déco biseauté trouvé dans la rue – Commode HEMNES 8 tiroirs, IKEA
Commode HEMNES 3 tiroirs, IKEA – Tipi, Fun with Mum – Lit à barreaux en métal acheté en brocante et guirlande de fanions création de sa belle-sœur, Petit Conquet
Le petit Lazare, 4 mois, occupe la seconde chambre de l’étage. Ici, comme dans toutes les pièces de la maison, un mix and match de pièces chinées et de marques confidentielles cohabitent en harmonie.
Tabouret ancien récupéré auprès de la famille de Tiphaine et lampe Lapin Egmont toys – Fauteuil crapaud chiné et petite armoire trouvée aux Puces du Canal de Lyon.
Pour meubler cette grande maison, Tiphaine ne cède pas à la précipitation. Chaque pièce est soigneusement choisie au gré de ses balades et coups de cœur. “Comme j’aime l’ancien, cela a été une mission brocantes, vide-greniers, Emmaüs, Puces et compagnie. Je voulais que notre intérieur aspire au confort, qu’on s’y sente bien, en sécurité, que ça soit douillet, convivial, lumineux et apaisant. Tout est blanc, parce que je ne m’en lasserai jamais et que tout se marie bien avec le blanc !” Quelques touches de couleurs sont amenées ici et là par des petits objets déco qui migrent facilement au gré des saisons et de ses envies.
Bureau, chaise et lampe tempête récupérés auprès de la famille de Tiphaine – Linge de lit H&M Home et Zara Home – Édredon, Maison Charlotte
Deux chambres d’amis, peintes en blanc et au parquet ancien complètent la visite. Linge de lit aux teintes douces, mobilier chiné et quelques touches naturelles, comme cette suspension en fibres tressées et fleurs séchées en couronne et bouquets, donnent cet esprit Slow aux espaces.
Suspension en fibres végétales rapportée du Maroc et décoration murale en branchage faite main. Miroir trouvé en vide-grenier et lampe de chevet H&M Home.
Le jardin, clou du spectacle de cette maison, fait 3000m2. Entièrement en friche lors de leur arrivée, un gros travail de jardinage a depuis été réalisé. “L’été nous sommes bien occupés pour son entretien ! Mais c’est un réel plaisir… entendre les oiseaux siffler, l’âne du champ d’à côté ou encore les poules des voisins, ça nous a vraiment changé de Paris !” Une ode au calme et à la sérénité dont toute la famille aime profiter.
Banc déniché à la brocante de Tigneux – Cabane à oiseaux, Botanic
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !
Et aussi