7 bonnes habitudes à prendre pour venir (enfin) à bout du bordel !

Et si on entamait la rentrée avec de bonnes résolutions ? Si, comme nous, vous n’êtes pas des adeptes du minimalisme, vous pouvez vite vous laissez submerger par la pagaille…  On ose vous l’avouer, nous sommes un chouïa bordéliques. Victimes d’un manque flagrant de motivation (oui, on vous le confesse, on préfère regarder Game Of Thrones plutôt que de faire du tri quand on a 2 heures devant nous…), nous avons tendance à laisser le bazar s’accumuler . Mais promis, on se soigne, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager avec vous quelques grands principes que nous nous attacherons à mettre en application à l’avenir (on en reparle en janvier ;-))

RECYCLEZ, REVENDEZ ET DONNEZ REGULIEREMENT

Quand on a du mal à se séparer des objets, faire une bonne action est la solution pour s’en débarrasser sans trop culpabiliser. Oui, ils auront une vie ailleurs et feront des heureux. Recycler et donner, cela permet de faire de la place pour les choses que vous avez vraiment envie de garder. Et quand on parle de garder, on pense u-ti-li-ser. Alors, faites le tri régulièrement. Vous avez un petit pincement au coeur en vous souvenant du prix de certaines pièces ? Les plus belles pièces peuvent être revendues sur des sites en lignes. Si vous avez la flemme, déposez-les chez les revendeurs professionnels comme les dépôts-vente, il en existe aussi bien pour les vêtements que pour le mobilier ou l’électronique. Et ce vide-dressing de quartier auquel vous pensez vous inscrire chaque année ? Faites-le, c’est encore la saison, en plus vous passerez un bon moment ! Et quel plaisir de pouvoir se payer un bon resto avec votre bénéfice (non, on ne parle pas de racheter immédiatement des choses, hein, vous l’aurez compris ce n’est pas le sujet !)

DEBARRASSEZ-VOUS DES CHOSES QUE VOUS N’AIMEZ PAS

C’est sans doute ce qu’il y a de plus facile à faire, compilez les choses que vous n’aimez pas mais que vous gardiez pourtant jusqu’ici. A quoi bon finalement ? Et vous allez être surpris, au final, il y en a un paquet. Et puis dans votre élan, profitez-en pour éliminer ce qui est trop usé et ébréché, qui a envie de boire son thé dans une tasse se San Francisco à moitié fendue ? Ni vous, ni vos invités !

FAITES DU PLACE POUR PLACE UNE REGLE D’OR

Un de rentré, un de sortie ! Vous avez craqué pour une nouvelle paire de boots ? Bazardez ce modèle élimé que vous aurez peu de plaisir à remettre. Un nouveau petit gilet noir ? Virez sans complexe celui auquel il manque 2 boutons. Et ce jean qui commence à être usé à l’entrejambe ? Pas la peine de le conserver pour une hypothétique séance de bricolage… Le jour J, vous ne le retrouverez certainement pas. Cette règle d’applique aussi avec les livres et les mugs… c’est d’autant plus vrai que si vous avez commencez à désencombrer ce n’est nullement le moment de recommencer à accumuler du bazar avec vos nouvelles acquisitions.

REMETTEZ LES CHOSES A LEUR PLACE

Tout de suite ! Et oui c’est bien parce que vous n’avez pas rangé le blender après votre soirée caïpirinha entre copines qu’il est encore sur le plan de travail. Alors on prend l’habitude de ranger/ donner dès qu’on ne s’en sert plus les choses. Mieux vaut ranger petit à petit plutôt que d’attendre de se retrouver devant une pile de chose à ranger. Cela vaut aussi pour le courrier évidemment. Chaque chose à sa place, et fissa.

EVITEZ D’INTELLECTUALISER

Face à des objets souvenirs et des choses que l’on garde « au cas où », on est souvent tétanisé à l’idée de les voir disparaître à jamais de nos vies. Pourtant, ces montagnes de sable rapportées de voyage sont-elles indispensables à votre bien-être ? Si tel est le cas, alors oui gardez-les, mais s’ils s’empilent dans des bouteilles plastiques alors il y a peu de chance que vous ayez plaisir à observer votre collection. Pensez à l’usage des choses. Les utilisez-vous vraiment ? Ce cadeau offert par un ami proche, mais que vous ne portez jamais, si vous vous en débarrassez, il ne fera pas la différence, puisque de toute façon, vous ne le mettez ja-mais !

METTEZ LES OBJETS EN TRANSIT

Si vraiment vous hésitez à jeter cette théière improbable reçue en cadeau de mariage ou ce vase chiné sur un coup de tête qui n’a jamais trouvé sa place,  vous pouvez utiliser un petit coin pour mettre certaines choses en stand by. Attention, on ne parle pas de la cave ou du grenier, car, c’est un peu comme placer les objets aux oubliettes, mais plutôt d’un petit carton, d’un tiroir… Et donnez-vous un laps de temps pour prendre une décision. Vous allez voir, très vite pour pourrez vous en passez car 9/10 vous finirez par vous débarrassez de ces objets.

10 MINUTES DE RANGEMENT PAR JOUR

Maintenant que le gros du travail est fait, il serait dommage d’être de nouveau submergé par le bazar. Accordez-vous 10 minutes de rangement pour remettre les choses à leur place, ranger le courrier, pliez le linge en attente de repassage… Vous verrez à force, cela deviendra une seconde nature et votre intérieur sera tiré à quatre épingles (ou presque). Quelle satisfaction !

Photo// Fantastic Franck

Sur le même thème

Et si vraiment cet article ne vous a pas convaincu, allez jeter un oeil par ici! 

Par : Carine

Partager cet article

6 Commentaires

  1. rosabella65
    9 septembre 2017 / 18 h 59 min

    vraiment très concret, très bonnes idées

    • Carine
      21 septembre 2017 / 21 h 15 min

      Merci!

  2. Lea Dubonet
    21 septembre 2017 / 20 h 42 min

    Merci pour ces conseils. Perso, j’ai horreur du désordre. Lorsque ma chambre n’est pas bien rangée, je suis de mauvaise humeur, car cela me rend malade d’y penser. À bientôt ! ;)

    • Carine
      21 septembre 2017 / 21 h 19 min

      :-)

      • Lea Dubonet
        22 septembre 2017 / 10 h 25 min

        :-D

  3. 15 janvier 2018 / 15 h 11 min

    Merci pour tous ces conseils (dont j’ai grandement besoin ! ). Reste à les mettre en application… #2018goal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hellø Blogzine, le blog déco de référence des passionnés

Hellø Blogzine, c’est un blog de décoration et d’architecture d’intérieur. Sur ce magazine déco, vous trouverez des conseils, des astuces et des guides d’achat pour décorer et aménager un salon, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant, une salle à manger, une entrée ou un extérieur. Bref, toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement, avec des idées d’aménagement originales, esthétiques et pratiques, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous sommes Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, journalistes et décoratrices d’intérieur, diplômées de MMI Déco. Nous partageons, depuis 2013, notre expertise sur ce blog déco à travers des idées déco, des reportages exclusifs, des carnets de tendances mais aussi de l’inspiration pour vous aider à réussir votre projet de décoration. Rendre votre intérieur plus cosy, créer une déco cocooning, apporter de la personnalité à votre décoration, tel est notre challenge, ici et sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu ? On vous propose des séances de home staging pour vous aider à créer une décoration qui vous ressemble.

Left Menu Icon