5 conseils pour ranger son dressing// Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 Conseils pour Ranger Efficacement son Dressing

par

On profite de confinement pour partager quelques conseils pour bien ranger son dressing. Coincé à la maison, c’est le bon moment pour mettre le nez dedans, faire un peu de tri et redécouvrir pièces oubliées… Avouons-le, on a bien souvent besoin d’être coachée pour passer ce cap. Voici le B.A.-BA pour réussir cette étape.

Tout vider et examiner les pièces une à une

Fastidieux, oui, mais terriblement efficace ! Si on veut réussir à faire le tri, il faut examiner attentivement chaque vêtement. C’est pas moi qui le dit, mais  Marie Kondo, la papesse du rangement ! Selon elle, nous ne devrions garder que les vêtements qui nous mettent en joie. Vous trouvez cela un peu trop mystique ? Pas faux. Mais prendre chaque pièce en main va tout de même vous faire réfléchir. Avez-vous vraiment envie de la garder ? N’est-elle pas trop abimée ? Est-ce toujours votre style ? L’avez-vous trop vue/portée ? En prenant le temps,  vous vous débarrasserez de vieilleries, mais vous allez aussi redécouvrir des pépites oubliées.

Revendre le superflu (importable)

Ok, il va falloir attendre que les plateformes reprennent du service mais on peut déjà s’y coller. S’il est possible de se débarrasser d’un pull troué, que dire de cette petite veste hors de prix achetée pour un entretien (et jamais portée) ? De cette robe pailletée malencontreusement commandée en ligne (et jamais retournée ) ? De ces dizaines de chaussures à talons de 12 (qui font une superbe silhouette) avec lesquelles il est totalement impossible de marcher ? Et ce top trop petit, mais vraiment trop mimi ? (Bon, si cela fait trois ans qu’il traine dans le placard, soyez honnête avec vous même, il n’est pas à votre taille !) Pour toutes ces pièces dont on a du mal à se séparer, la méthode imparable, c’est la revente. Même si l’achat n’a pas été rentabilisé, on n’aura moins l’impression d’avoir jeté l’argent par les fenêtres. Vide-dressing et troc virtuel ou entre copines, dépôt-ventes avec pignon sur rue (idéal pour ne plus les avoir à la maison fissa), ebay, Le bon coin, autant de solutions pour faire tourner ses affaires inutilisées. Besoin de motivation ? Au lieu de les laisser mourir dans votre dressing, ne vaudrait mieux-t-il pas se lancer dans de nouvelles acquisitions avec le fruit de la vente…

Jeter ou donner l’inutile

Bon ce t-shirt publicitaire que l’on garde juste au cas où on repeigne la chambre, comment dire, si vous ne faite pas de travaux dans l’immédiat, jetez-le, car soyez sûre que vous aurez des vieux trucs à mettre le jour où vous les programmerez ces fichus travaux. Le vieux legging pour faire de la gym ? Idem. Si vraiment vous souhaitez vous y mettre, optez pour une belle tenue, rien de tel pour se motiver, d’autant que les vêtements techniques sont plus agréables pendant l’effort, que ce soit pour faire du yoga que pour une séance de running. Alors on jette sans hésitez. Quant aux fringues potables, mais pas assez rentables pour de la revente, faite une bonne action donnez-les aux associations type Emmaus et le Relais. Leurs réseaux sont présents sur toutes la France. Renseignez-vous aussi dans certaines grandes enseignes, elles font des offres de recyclage, c’est le cas notamment chez Uniqlo qui travaille en partenariat avec des ONG ou de H&M, qui propose un bon d’achat de 5 € valable sur un achat de 30 euros minimum, pour 3 vêtements rapportés.

Optimisez le rangement

La reine du rangement, Marie Kondo, encore elle, prône le rangement à la verticale, plutôt qu’à l’horizontale. Elle pratique une sorte de roulage. Attention, il ne s’agit pas de plier en boule un pull et de le retrouver froisser au fond de l’armoire, mais de plier en plusieurs fois, et non de plier à plat, les vêtements que l’on range dans les tiroirs. Vous trouvez cela farfelu? J’ai testé la méthode et approuvé ! Chaussettes, sous vêtements, t-shirt, jean, tout ce qui peut se plier facilement en plusieurs fois! L’avantage en plus du gain de place, c’est que l’on a une vraie vision de ce qu’il y a dans le tiroir. on retrouve plus facilement ses affaires ! Et ne classez pas vos vêtements par genre ou par saison (y’en a plus de toute façon ma bonne dame), mais par catégorie (robe, t-shirt, pantalon, chaussettes…). Il sera bien plus facile de mettre la main dessus.

Faites du place pour place

Un vêtement donné ou vendu pour un vêtement acheté. Voilà la méthode simple et efficace pour ne pas se laisser de nouveau submergé.

Alors, on passe à la pratique maintenant ? Regardez aussi notre vidéo conseil désemcombrement avec Elisa du Blog Et dieu Créa

Photo // Stylizimoblog

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4
commentaires

  • Répondre Maisons Jardins 1 novembre 2016 at 12 h 12 min

    Il n’y a pas de secret ! Le tri c’est ce qu’il y a de plus efficace oui !

    • Répondre Carine 1 novembre 2016 at 13 h 59 min

      Et pourtant, c’est toujours difficile de le mettre en pratique !

  • Répondre Renaud 24 mars 2020 at 9 h 23 min

    La méthode Marie Kondo ici aussi testée et approuvée. Mais il faudrait que je refasse un tour de ma garde-robe…
    Le pliage Marie Kondo marche aussi très bien pour faire sa valise.

    Belle journée,

    Renaud
    http://blogbyrenaud.wordpress.com/

  • Répondre Violaine 29 mars 2020 at 15 h 24 min

    Dommage de recommander de jeter :( Il faut plutôt mettre les vêtements « à jeter » comme vous dites dans des bennes à vêtements que l’on trouve en ville, les donner, par exemple à Emmaüs, s’en servir comme chiffons, les revendre…comme le reste !

  • Laisser un commentaire