Comment optimiser l'espace sous l'escalier ?
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment optimiser l’espace sous l’escalier ?

Qu’il soit droit, hélicoïdal ou 2/4 tournant de par sa forme, en bois, en métal ou en béton, une fois installé, l’escalier est vite encombrant. Sous ses marches, bien souvent, le néant.  Pourtant, il peut se révéler idéal pour imaginer des recoins astucieux : des rangements dont on manque bien souvent, un coin bureau auquel on rêve, un espace détente et confortable, un dressing ou même une possibilité pour y encastrer les placards de la cuisine ou l’électroménager. Bref, et si ce vide était une opportunité ? L’aménagement et l’optimisation de l’escalier peuvent se révéler des alliés gain de place inestimables ! Découvrez nos 8 idées pour transformer l’espace sous l’escalier.

Un bureau

Enfin un espace dédié et organisé, chez vous, pour votre bureau. Une longue planche de bois installée sous le niveau le plus bas de l’escalier puis des tablettes fixées grâce à des équerres pour monter ses rangements. Avouez que c’est comme si l’escalier avait été inventé pour recevoir un bureau sous ses marches…

Des plantes

On s’offre un espace rien que pour nos plantes ! On les multiplie, on les entasse et on crée un effet jungle urbaine dans son intérieur. Le plus ? Les marches et la hauteur permettent d’accrocher des plantes tombantes à suspendre.

Des rangements

De manière générale, tout le monde s’accorde pour dire qu’il manque de rangement. Voici justement un aménagement parfait pour encastrer des placards. Qu’ils soient incorporés dans un escalier sur mesure ou créés grâce à des caissons qui s’empilent, cachés ou visibles, ces rangements sont précieux.

Une bibliothèque

Les livres s’empilent dans votre chambre et les magazines ne trouvent plus leur place dans votre salon ? Créez une bibliothèque sous votre escalier semble être un choix opportun.

Une cuisine

On adore cette idée d’architecte de placer un mur de sa cuisine sous l’escalier. Ici, les placards ont été réalisés sur mesure mais sachez que vous pouvez installer de longues étagères en bois sous cette pente pour le même résultat !

Un espace entrée

Comment allier des assises pour mettre ses chaussures, un placard à chaussures et des patères pour accrocher ses manteaux ? En s’emparant de l’espace libre sous l’escalier. On valide cette solution aussi déco que pratique.

Un canapé

Qui dit espace en pente dit difficulté pour s’y tenir debout. On s’offre donc une assise, un canapé ou un day-bed à mettre sous l’escalier pour profiter de l’espace sans se cogner la tête.

Un dressing

Partiellement ouvert ou complètement fermé, le dressing est une option optimale pour ce genre d’espace. Sous la partie la plus haute de l’escalier, rangez sur cintre vos vêtements, puis sous la partie basse, profitez-en pour ordonner vos chaussures. Marie Kondo vous dira merci.

// Photo de Une : Studio Mariekke

Ikea / 1. Tribeandus / 2. Lapeyre / 3. Muuto / 4. Agence Schemaa / 5. Multiarchi / 6. GCG Architectes / 7. Castorama / 8. Lapeyre / 9. Castorama / 10. Camille Hermand Architecte

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi:

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire