Une maison de maître à la déco chinée // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Une maison de maître à la déco 100% chinée

Enfant déjà, Marie, créatrice de l’Atelier 26, arpentait les vide-greniers en famille. Aujourd’hui, elle a fait de cette passion son métier en troquant sa carrière d’ingénieure d’affaires dans l’informatique pour se consacrer pleinement à son premier amour : la chine. « Déjà toute petite, je traînais mon père sur les brocantes« . Il y a 3 ans, Marie crée Atelier 26, un compte Instagram sur lequel elle revient les meubles qu’elle chine et restaure. Sa période fétiche: les pièces du début du 19ème siècle jusqu’aux années 1950. Plus récemment, son mari, Jérôme, anciennement manager commercial chez Nespresso, l’a rejoint dans l’aventure. Ensemble, ils viennent d’investir dans une maison de Maître datant de 1893 où ils sont installés depuis moins d’un an avec leurs deux enfants Léa et Camille.

Nichée dans une banlieue coquette, la maison fait 140 m2 sur trois étages, elle dispose d’un terrain de 400 m2 et d’un espace de 66 m2 pour stocker les meubles en restauration. La chine étant devenue leur mode d’achat favori, la décoration est 100% seconde main. Du canapé à l’incontournable chaise Tripp Trapp de Stokke, en passant par le parquet du salon et de la salle de bain qui ont été dégottés dans une maison de maître en démolition au Perreux-sur-Marne.

Le rez-de-chaussée s’articule en trois espaces. Un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte. Cosy, l’espace salon est composé de deux chauffeuses Togo, d’une table basse Roche Bobois placé autour d’une cheminée en marbre sur laquelle est posé un grand miroir chiné aux allures vintage. À côté, on retrouve un fauteuil enfant en palissandre des années 1950.
A droite : lampadaire en verre et laiton chiné.

Cette bibliothèque chinée fait partie intégrante du salon avec ces objets vintage. À côté le classique un porte manteau perroquet Thonet. Tapis berbère chiné.

« Pour la petite histoire, la boule à facette vient d’un bureau des étudiants (BDE) et elle sert toujours puisque les enfants l’utilise pour faire la fête » précise Marie. Dans cette ambiance disco, on retrouve un tabouret Tam Tam blanc Habitat, et sur ce meuble à tiroirs chiné se trouve une lampe Nessimo de chez Artemide. À côté des tabourets de bar dans inspiré de ceux de Thonet sur lesquels sont disposés de jolies plantes, une  dame jeanne La Redoute.

 

En guise de cuisine pour enfant, un ancien chevet art déco « repeint avec amour par leur papa« raconte Marie.

Du côté de la salle à manger, Marie, Jérôme et leurs deux enfants aiment profiter d’un bon repas autour de cette table chiné dans le style de celle de Saarinen chez Knoll, sur laquelle sont posées ces deux tasses,  souvenir d’un voyage à Kyoto. Autour de la table, des chaises Baumann Mondor, sans oublier celle que l’on ne présente plus, la chaise Tripp Trapp de chez Stokke, un indémodable pour Marie qui l’a repeinte plusieurs fois en fonction des goûts de ses enfants et de sa déco. « L’avantage de la Tripp Trapp, au-delà de son design intemporel, c’est qu’elle est en bois massif. Elle se ponce et se repeint don très facilement » explique Marie.

La cuisine d’origine a été entièrement aux couleurs de Ressource Saint Martin. Le soubassement du mur lui a été peint dans la couleur Cyprès, également chez Ressource. Pour accessoiriser ce plan de travail qui était là également quand le couple a emménagé, Marie a ajouté un distributeur de savon Terrazzo de chez Hema qui rappelle le tapis de carrelage en terrazzo de chez Mosaic Factory (M5-KB) qu’elle a fait posé lorsqu’ils ont refait le parquet. Le grille pain vient de chez Smeg. Pour partager de bons moments autour d’un verre, on peut s’asseoir sur des tabourets qui viennent d’un laboratoires de chimie.

A gauche : grille pain Smeg et distributeur de savon Terrazzo Hema.
A droite : devant l’évier, Marie a fait installer un tapis de carrelage en terrazzo de chez Mosaic Factory (M5-KB). Le parquet a été chiné dans une maison en construction à côté de chez eux.

Au menu du déjeuner, une salade burrata et de l’eau aromatisée aux agrumes.  À droite : ce meuble chiné une lampe Ikea des années 90 en laiton massif et opaline, un vase violet Ikea et des souvenirs rapportés de Bali.

À l’étage, on retrouve la chambre de Camille et Léa avec, à gauche, un lit de la marque Mon lit cabane et à droite, un lit en rotin chiné, avec un coussin étoile Cyrillus. La poussette de poupée a été  chinée, « ma maman a recouvert l’assise avec le tissu Cam Cam Copenhaguen du sac à langer de mes enfants » précise Marie. Au dessus du lit, la couronne de fleurs a été confectionnée par leur papa qui a vendu des compositions en fleurs séchées sur Etsy pendant quelques années sous le nom  Mon jardin sur la plage. La malle en osier devant le lit vient de chez Monoprix.

Sur l’étatagère, un globe Nature et découvertes, et des figurines animaux Schleich.

A gauche : sur cette armoire art déco des années 1950, se trouve un cartable Monoprix.
A droite :une armoire qui provient de l’art populaire français sur laquelle est accroché une cape de la marque Oxybul. À côté, une ancienne malle de militaire qui date du début du XXème siècle dont la patine est d’origine.

« En rentrant un peu par hasard dans une maison en destruction, je suis repartie avec ce parquet en pointe de Hongrie » se souvient Marie. Dans cette pièce, la chine ne s’arrête pas là puisque le cabinet d’art déco à droite est ce qu’on appelle un trésor de rue. La douche est entièrement faite de carreaux Zellige de la marque Mosaic Factory (teinte beige rose 1019). Le lavabo vient de chez Heritage, dans la gamme Granley, la robinetterie en laiton massif a été achetée au Maroc. Le miroir que l’on aperçoit a également été chiné.

Dans la chambre parentale, cette lampe de chevet est l’une des premières trouvailles de Marie puisqu’elle l’a chiné quand elle avait 12 ans. Les draps en lin viennent de la Redoute Intérieurs. Du côté de la salle de bain, les appliques et la robinetterie ont été chinés. La baignoire aux griffes d’aigle date du XIXème siècle. Ce claustra que Marie avait chiné quelques années auparavant a fini par trouver sa place ici. La peinture est l’Encre affirmée de Ressource.

Baignoire et appliqué chinés.

Dans le jardin, Marie et Jérôme disposent d’un garage de 66m2 pour stocker et poncer les pièces vintage qu’il relookent et vendent sur le compte instagram Atelier 26,

Dehors, Marie est particulièrement fière de cette table ovale originale patiemment chinée qui lui permet de recevoir confortablement famille et amis.

Un grand merci à Marie et Jérôme pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Vous pouvez retrouver toutes leurs créations sur leur compte @atelier26_. Découvrez également la visite vidéo de leur maison ici.

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Par : Léa Guerri

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon