Besoins de conseils la déco de votre colocation ? Que vous vous apprêtiez à emménager avec un(e) ami(e), ou avec un(e) inconnu(e) déniché(e) via Appartager.com, ils ont beau être férocement sympathiques, il y a des chances qu’ils ne partagent pas vos goûts en matière de déco. Mais, ce n’est pas parce que vous êtes un(e) inconditionnel(le) du minimalisme wabi sabi et votre coloc un(e) adepte du style color pop, que faute de terrain d’entente, vous allez devoir vivre dans un intérieur au look d’appartement témoin . Voici nos conseils pour faire cohabiter efficacement les envies de déco de chacun.
FAITES LE POINT AVEC VOTRE COLOCATAIRE
Plutôt que de vous retrouver avec deux canapés d’angle, mais sans table basse. Faites précisément l’inventaire de ce que chacun possède. En cas de doublon, n’hésitez pas à donner, stocker ou revendre l’un des meubles pour acheter ce qui manque. Profitez de cette mise au point pour voir si un style ou une couleur se dégage de l’ensemble. Cela pourrait être une bonne piste à exploiter.
PARTAGEZ VOS INSPIRATIONS DÉCO
Bleu, vert ou turquoise ? Minimaliste ou rétro ? Pour éviter les malentendus déco faites un tableau Pinterest commun qui rassemble vos inspirations. C’est toujours plus simple de discuter à partir d’images et cela vous permettra de discerner (ou non) les grandes lignes qui se dégagent de vos goûts respectifs.
FAITES DES CONCESSIONS
On n’investit pas une colocation comme sa première maison. Gardez à l’esprit que la déco ne doit pas seulement refléter vos goûts, mais aussi ceux de celui ou celle qui va partager votre salon. C’est indispensable pour que chacun se sente bien. Et dites-vous qu’au moins, votre intérieur ne manquera pas de personnalité ! Si vraiment vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, répartissez-vous les espaces. L’un(e) est en charge de la décoration de la salle de bain et du salon, quand l’autre s’occupe de la salle à manger et de la cuisine. Cela évitera les débats interminables.
HARMONISEZ LE STYLE DE LA COLOCATION
L’idéal, c’est de parvenir à vous accorder sur un style commun. Mais si vraiment il n’y a aucun terrain d’entente entre ses envies Barbiecore et votre passion pour le vintage scandinave, tentez au moins de vous retrouver sur une couleur ou des matières. Cela permettra d’apporter une unité en changeant uniquement quelques détails : repeindre un meuble ou deux, investir dans une nouvelle housse pour le canapé, changer les poignées des meubles, acheter un plaid et quelques coussins… La couleur permettra aussi d’harmoniser des meubles de styles différents, comme les chaises de salle à manger par exemple.
CREEZ DES COMPOSITIONS DÉCO A QUATRE MAINS
Le mur de cadres est une astuce idéale pour harmoniser des photos, des posters ou des peintures qui n’ont rien en commun. Il suffit de choisir des cadres qui fonctionnent bien ensemble pour apporter une unité. Autre option: le moodboard. Il s’agit tout simplement de fixer au mur des cadres, mais aussi des cartes, des photos, des croquis, des textures (textile, plume, plante séchée…) pour créer une ambiance. Le moodboard étant un savant mélange de tout, il est parfait pour partager en un même endroit vos envies, même diamétralement opposées. Galvanisé(e)s par ces projets commun ? Pourquoi ne pas se lancer dans un DIY ensemble ?
MISEZ SUR LES PLANTES
A moins que votre coloc y soit allergique, les plantes sont souvent un accessoire de déco neutre qui permet d’apporter de la personnalité sans risquer de hérisser l’autre. Et ce, pour un coût très raisonnable ! Autre avantage : vous pouvez mixer toutes les espèces ensemble, sans risquer le faux-pas ! Ainsi votre passion dévorante pour les cactus pourra sans problème côtoyer sa collection de Pilea.
Et si, vous n’avez pas la main verte, voici quelques conseils:
- Ces plantes qui ne nécessitent pas d’entretien
- Adoptez la tendance végétale sans une seule plante
OPTEZ POUR LA DÉCO EPHEMERE
Pour donner libre cours à votre créativité sans donner des sueurs froides à votre coloc, optez pour les stickers ou du papier peint adhésif qui permettent d’apporter des petites touches sur les murs ou sur les meubles. L’avantage : vous pouvez changer régulièrement.
EXPRIMEZ-VOUS DANS VOTRE CHAMBRE
Si vous n’êtes pas complètement satisfaite du salon, où votre coloc a réussi le tour de force de vous imposer son canapé chesterfield, dans votre chambre, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Profitez ! C’est également là que vous pourrez installer vos objets et vos meubles les plus particuliers et personnels : votre collection de papillons, le tableau abstrait offert par votre soeur ou la lampe opaline héritée de vos grand-parents…
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !
// Photographies : Photo de Une : Ikea / 1. Home tour Girlzpop/ 2. Ikea / 3. Maisons du Monde / 4. ELLE Decoration.se / 5. Anna Malmberg via Lovelylife / 6. Ikea
3 Commentaires
Il faut savoir harmoniser avec les gouts de chacun … on trouvera bien un terrain d’entente.