diy- sangle-tapis-yoga-macramé-mademoisele-claudine-
DIY, HOME COACHING

DIY : Une sangle pour tapis de yoga en macramé

par

Hatha Yoga pour les classiques, Kundalini pour ceux qui préfèrent les postures stables, Vinyasa Yoga pour les amateurs d’enchaînement chorégraphiés, Bikram Yoga pour ceux qui aiment les salles surchauffées ou Ashtanga Yoga pour les plus dynamiques, le Yoga séduit de plus en plus d’adeptes. Plus qu’un sport, c’est une discipline holistique, presque un art de vivre. Il y a plusieurs mois, nous avions d’ailleurs publié un article sur le yogi lifestyle. Nous venons aussi d’imaginer un porte-clef « Yoga Retreat Ibiza » avec la créatrices du sud ouest Pantai Pantai. Eloïse, notre créative collaboratrice, a imaginé une sangle en macramé bohème dans le même esprit pour transporter facilement son tapis de yoga, que ce soit dans une salle de sport ou sur la plage cet été ! Il suffit de deux anneaux en bois, de plusieurs mètres de ficelle et de ce pas à pas.

Le noeud de macramé proposé est assez simple, mais si vous en connaissez d’autre plus simples ou plus élaborés, vous pouvez tout à fait vous en servir.

N’hésitez pas à nous taguer sur instagram @helloblogzine pour nous montrer vos réalisations ! Nous les partagerons avec plaisir.

 


Matériel :

9 m de corde en coton –  2 anneaux en bois –  une paire de ciseaux


 

1. Coupez 5 fils. Ici pour faire la totalité de la sangle, il faut environ 9 mètres mais c’est assez inconfortable pour faire les noeuds, surtout au début. Donc vous pouvez faire des fils moins longs, et quand vous avez besoin de le faire continuer, faites un petit noeud discret avec une nouvelle longueur de corde.

Prenez vos fils par le milieu, et faites des noeuds en tête d’alouette (vous faites une boucle au milieu et passez les deux extrémités à l’intérieur) autour d’un anneau en bois.

2. Prenez le fil le plus à l’extérieur. Ce sera le fil de base (vous allez faire tous les noeuds dessus)

3.  Avec le fil juste à côté sur la gauche, faites une boucle sur le fil de base.

4. Puis faites une deuxième boucle en faisant passer le fil par l’intérieur.

5. Faites ensuite exactement la même chose avec le fil d’à côté

6. Ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez au milieu de la sangle.

7. Prenez le fil tout à gauche. Ce sera votre deuxième fil de base. Et faites la même chose que pour le côté droit. Deux noeuds avec le fil juste à droite, puis le fil encore à côté, etc …

8. Une fois que vous avez fait cela avec les deux côtés vous avez formé une pointe. Pour la finaliser, faites deux noeuds avec les fils les plus au milieu.

9. Les deux fils du milieu sont vos fils de base, et vont continuer à l’être tout au long de l’ouvrage. Une fois qu’une pointe à été réalisé, il faut faire partir les noeuds dans le sens inverse. Faites un côté.

10. Puis faites l’autre côté.

11. Et cela jusqu’au bord de la sangle.

12. Vous obtenez alors une pointe dans l’autre sens.

13. Vous pouvez tout à fait continuer les noeuds de la même manière que vous l’avez fait jusqu’à maintenant. Sinon vous pouvez croiser les fils pour faire un quadrillage à l’intérieur des losanges.

14 – 15 -16. Une fois arrivé au bord on repart dans l’autre sens. Et cela toujours en gardant un fil « de base » .

16. Vous pouvez à chaque losange inverser le sens du croisement des cordes.

17. On va passer maintenant à la finition de la sangle. Je vous conseille avant d’entamer ces étapes de vérifier que la longueur convient à  votre tapis. Passez tous vos fils dans votre deuxième anneau de bois.

18. Coupez un autre morceau de ficelle (de 50 à 70 cm), et faites une boucle que vous maintenez avec le pouce sur l’ensemble des fils. Une des extrémités doit être maintenue vers le haut.

19. Avec l’autre extrémité de la ficelle enroulez les fils qui passent dans l’anneau de bois, tout en laissant dépasser la boucle, et la première extrémité du fil vers le haut.

20. Passez le fil que vous venez d’enrouler dans la boucle du départ.

21. Vous devez avoir une extrémité du fil vers le haut et une vers le bas. Tirez sur les deux en même temps . Cela va faire passer le noeud sous le fil enroulé, ainsi que le serrer.

22. Vous pouvez vous servir des fils qui restent pour faire un pompon, ou bien les couper.

Vous avez terminé votre sangle pour tapis de yoga !

// Réalisation et crédits photos : Eloïse du blog Mademoiselle Claudine

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire