[D]ECO CONSCIENT, CONSEILS DECO, HOME COACHING

Faire du neuf avec du vieux, on s’y met !

Rénover, upcycler, réutiliser… rien ne se perd, tout se transforme ! Quoi de plus gratifiant que de donner une seconde vie à un intérieur à partir de partir d’éléments existants ? Faire du neuf avec du vieux, c’est le credo de nombreuses passionnées sur Instagram (la preuve en images ci-dessous). Avec style, elles rénovent du mobilier vintage et intègrent des matériaux anciens, à tel point qu’on croirait qu’ils ont toujours été là. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Annabelle, créatrice du compte @les_penates_home et papesse du #faireduneufavecduvieux. Vous pouvez d’ailleurs aussi la retrouver sur le compte @faireduneuf_avecduvieux (ça ne s’invente pas), qu’elle co-anime avec Alexandra de @belettepetite.

Photo de une // @les_penates_home

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

« Faire du neuf avec du vieux », l’expression parle d’elle-même et on se doute bien que le concept implique de redonner vie ou usage à un élément ancien. Mais en pratique, ça veut dire quoi ? « Dans mon univers qu’est la rénovation, faire du neuf avec du vieux, c’est toujours un vrai défi. L’objectif étant de rendre vie aux maisons, afin de garder l’esprit de chacune d’entres elles en leur rendant leurs atouts de jeunesse. Garder les sols quand ils sont encore présents et les restaurer, réintégrer des matériaux anciens quand ils ont été enlevés tels que les anciennes portes et boiseries, utiliser des matériaux de récupération pour rapporter une personnalité propre, intégrer du mobilier ancien pour recréer des espaces… », partage Annabelle.

UNE DÉMARCHE ESTHÉTIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE

Faire du neuf avec du vieux, c’est donc faire cohabiter le goût de l’ancien avec un style de vie contemporain. Bien souvent, c’est une démarche initialement esthétique avant même d’être éco-responsable. Unique et patiné, l’ancien possède un supplément d’âme qui fait tout de suite la différence dans un intérieur moderne. La bonne nouvelle, c’est que faire du neuf avec du vieux, c’est aussi une façon de consommer autrement. En rénovant ou en recyclant, on limite notre empreinte carbone et on donne du sens à notre déco !

« J’ai toujours eu une affection particulière pour les maisons anciennes abîmées par le temps, c’est un terrain de jeu extraordinaire. J’aime tous les détails d’antan, la finesse de leur réalisations et l’idée de leur rendre vie à des lieux s’est imposée très rapidement et s’accorde parfaitement à mon esprit de création », confirme Annabelle. « Mais je crois que l’idée principale de faire du neuf avec du vieux, c’est surtout récupérer, ne pas jeter et oser laisser parler son imagination, sortir des standards ».

5 IDÉES SIMPLES POUR FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Vous vous sentez l’âme bricoleuse et engagée ? Alors voici quelques idées pour vous aider à faire du neuf avec du vieux chez vous, sans pour autant vous lancer des des travaux d’envergure.

D’abord, lorsqu’il s’agit de rénovation, gardez le plus possible l’existant, restaurez-le ou utilisez-le pour recréer des espaces. On dit oui aux vieilles patines !

D’ordre plus général, tout simple :

 

Intégrez du mobilier ancien, de famille par exemple, et pourquoi pas en lui donnant une nouvelle fonction

> Installez un vieux miroir ou un vieux tableau dans une salle de bain
> Si vous changez vos fenêtres, gardez les anciennes pour faire une séparation esprit verrière ou un passage amusant
> Détournez la fonction de vieux objets, par exemple un petit bénitier pour en faire un porte savon
> Créez un placard avec des portes anciennes ou de vieux volets, un must have !

« Quand j’étais étudiante, je passais mon temps à refaire les appartements que j’habitais et comme je n’avais pas beaucoup de budget, je rapportais toujours des choses récupérées. Et à chaque fois, je me sentais mieux « chez moi ». Mon premier achat a été un appartement années 30 que j’ai dû complètement rénover avec la contraintes d’éléments présents classés. La magie a tout de suite opéré – j’ai adoré faire ce travail, comme une communion avec le lieu, ça a été le début de l’aventure pour moi », confie Annabelle.

LE BEST OF D’ANNABELLE POUR FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Parce qu’on a vraiment été bluffées par chacune de ses réalisations dans son projet de rénovation de guesthouse à Reims (mention spéciale pour les bibliothèques), on a demandé à Annabelle de partager avec nous celles qui ont rencontré le plus de succès.

« Incontestablement, l’idée de réintégrer des portes anciennes et l’intégration de verrières anciennes en guise de séparation, mais aussi l’idée d’intégrer un meuble de mercerie, une enfilade comme meuble de cuisine, et un comptoir en guise d’ilot. La dernière idée, qui a été celle du Kintsugi Floor sur une dalle de béton a fait un gros buzz (photo ci-dessous). Faire d’une contrainte qu’étaient ces vieilles fissures, un sol unique, a fait se passionner les personnes sur le fait de rendre vie à leur sol ».

Et quand on lui demande la dernière réalisation « faire du neuf avec du vieux » qui lui a tapé dans l’œil sur Instagram, Annabelle répond : « Sans conteste le travail de @berdoulat_interior_design, notamment la cuisine. Je suis en amour de ce compte et particulièrement de cet espace ! ».

Un grand merci à Annabelle pour ces précieux conseils, et à Alexandra, Marie, Noemie, Alexandra, Margot, Mathilde et Sandra qui ont accepté de partager leurs réalisations pour illustrer cet article.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Alizée de Homycat 19 janvier 2022 at 12 h 55 min

    Super cet article de blog et merci de nous faire découvrir des passionnés comme Annabelle ! Nous partageons le même point de vue chez HOMYCAT, c’est vrai que faire du neuf avec du vieux est un pari excitant qui nous pousse sans cesse à nous surpasser 😉

  • Laisser un commentaire