Pincez-moi, je rêve, Lisa Gachet de Make My Lemonade a sorti une collection pour la maison, avec la fameuse lampe otarie ! Pénélope, est une version revisitée de la lampe vintage qu’elle affectionne et que nous sommes nombreuses à traquer en vide grenier ou sur les brocantes en ligne. Depuis son lancement, ce modèle de lampe otarie surmontée d’un anneau coloré, à la place du globe est un hit. On a voulu revenir sur l’histoire de cette lampe au design original qui s’arrache chez les décoristas.
- Lampe Otarie Pénélope de Studio Lemonade
- Pourquoi la lampe Otarie est indémodable ?
- Comment trouver une lampe Otarie vintage
1. Lampe Otarie Pénélope de Make my Lemonade
Ce joli modèle en céramique réinterprète l’iconique lampe art déco avec un cercle ou donuts au lieu du globe habituel. Il est fabriquée à la main au Portugal dans un atelier familial et se décline en noir et crème. les anneaux quand à eux peuvent avoir plusieurs coloris flashy, comme le lilas ou le rose.
Lampe otarie en céramique, 250 € The Lemonade Home
2. Pourquoi la lampe otarie est un indémodable ?
C’est un modèle iconique que nous avions vu en version vintage lors du home tour chez Maï de Colnet . Le premier modèle de lampe otarie est sans celui de 1927, une veilleuse Otarie signée Georges Benoît, en bronze, marbre et verre moulé-pressé craquelé. Le modèle a été présenté l’année suivante pour une exposition des artistes indépendants du Grand Palais à Paris. Dans les années 60, 70 , les lampes Otarie ou phoque se sont déclinées en plusieurs formats, et aussi plusieurs poses (photo modèles de lampe otarie blanche et lampe otarie en laiton repérés sur etsy et Marcette). On trouve des modèles avec l’animal allongé par exemple, assez originaux. Ces lampes viennent apporter un twist original à la déco, elles sont parfaite posées sur une cheminée ou une commande dans une chambre. Elles sont à la fois un élément déco et un luminaire, voilà pourquoi on les aime tant.
3. Comment trouver une lampe otarie vintage ?
C’était plus facile il y a une dizaine d’années quand elles étaient tombées en désuétude, aujourd’hui comme elles sont très demandées, elles se font plus rares et plus chères. On peut bien entendu tenter sa chance sur des sites comme Selency, Etsy, le Bon Coin ou Gens de Confiance.
Bref il faut se lever tôt. Au propre comme au figuré. Car pour les bonnes affaires il faut aller « au cul du camion ». Ecumer les brocantes, en France comme à l’étranger dès que possible. Faire savoir autour de soi, que l’on cherche cette fameuse lampe. Retrouvez dans cette article toutes nos astuces pour bien chiner. Et si vous tombez sur une petite lampe coquillage ne l’a ratez pas non plus !
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de CONSEILS DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !