Ma déco éthique, durable et ultra désirable // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
SHOPPING

Une déco éthique, éco-responsable et ultra désirable

Ces derniers mois, vous avez peut-être commencé à appliquer des gestes zéro déchets dans votre cuisine et anti-gaspillage dans votre salle de bain. Vous essayez sans doute aussi de manger bio et d’acheter de plus en plus de vêtements de seconde main tout en limitant vos virées shopping dans des boutiques de fast fashion. Des petits gestes écolo qui ont pour but de préserver notre jolie planète. Cette révolution green a aussi lieu dans nos intérieurs, on lui a même donné un petit nom : la slow déco. La slow déco c’est avoir chez soi des objets et des meubles qui ont une histoire, mais aussi un impact humain et environnemental positif. De nombreuses marques et tout autant d’artisans prouvent aujourd’hui qu’il est possible d’allier design et respect de l’environnement. Voici quelques pistes pour une déco éthique et éco-responsable hautement désirable.

 DES MEUBLES MADE IN FRANCE ET ECOLO
Camif

Camif c’est la pionnière en France du slow design. Les produits fabriqués en France représentent aujourd’hui les deux tiers des ventes de l’entreprise. En 2018, elle a même lancé une nouvelle marque 100% locale, durable et design, CAMIF EDITION. La marque utilise du coton bio, des textiles non nocifs et oeuvre pour la gestion durable des fôrets et de la diversité. On apprécie la transparence de Camif sur le processus de production. On apprend par exemple que l’enfilade et la table Nathan et le lit Noa ont été réalisés par une entreprise française, SOFAMO, située près de La Rochelle en Charente-Maritime, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise de ses 35 salariés. Et que l’entreprise est respectueuse de l’homme et de la planète. Bref, Camif à tout bon.

Tiptoe Design

Tiptoe, c’est une incroyable success story familiale et durable. Lancée en 2015 grâce à une campagne de crowfunding, les produits de la marque française se trouvent aujourd’hui dans plus de 40 pays. Chaque objet TIPTOE est conçu pour vous aider à créer facilement un meuble nouveau et inspirant qui vous accompagnera lors des différentes étapes de votre vie. La marque utilise des matériaux éco-responsables (bois issu de forêts gérées durablement, acier…) travaillés par les meilleurs artisans français et européens. On adore le design de leur chaise SSD (Simple, solide, durable) qui s’assemble en deux minutes grâce à une seule vis, ainsi que leur table basse Venezia en plastique recyclé. Hâte de découvrir leurs prochaines créations !

La Charolière

La Charolière propose des meubles colorés pour bébés et enfants, fabriqués en France et écologiques. La matière première utilisée est le bois de chêne, issu de forêts locales dans la Nièvre. Le bois est scié dans la scierie familiale puis travaillé avec amour au sein de leurs ateliers. La Charolière garantie la durabilité et la traçabilité de tous ses produits. Les déchets réalisés pendant la fabrication sont utilisés en bois de chauffage et en fin de vie, les objets pourront être retournés pour réparation ou bien tout simplement être recyclés.

DES OBJETS DECORATIFS ET DURABLES
Woola La !

Passionnée par l’artisanat, la décoration d’intérieur et les matières naturelles, Sandrina fonde en 2016, Woola La ! un studio de création textile basé à Lyon, privilégiant les matières premières issues de filières écologique, éthiques et durables. Sandrina excelle dans les techniques d’artisanat textile comme le macramé, la punch needle et la teinture végétale. Toutes ses pièces sont produites entièrement à la main, avec soin, en petites séries. Certaines sont des modèles uniques.

Minimum design

Installés à Lyon, les créateurs de Minimum Design réalisent de manière artisanale des objets de décoration au style épuré qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Ce qui nous séduit : une matière végétale à base de fibres de bois recylé (30%) et d’amidon de maïs  (70%)  ainsi que l’impression en 3D qui limite la production de déchets. Cette matière innovante est entièrement biodégradable. Elle donne aux cache-pots l’aspect, le toucher et l’odeur unique du bois brut.

Reine Mère

Fondée par Stéphane Clivier en 2006, la maison Reine Mère propose des objets déco éthiques et uniques. Reine Mère s’applique à limiter l’impact environnemental de ses créations en favorisant l’utilisation des matériaux naturels français : du bois issu des forêts du Jura gérées durablement, de la porcelaine de Limoges ou du Lot, du feutre 100 % pure laine de mouton, des papiers et emballages 100 % recyclés, des traitements à l’huile minérale et même des colles à base d’eau sans solvant. Coup de coeur pour ce miroir aussi beau que pratique et ces cales-portes en forme d’oiseaux.

UN ART DE LA TABLE ECO-RESPONSABLE
Kinta

La marque danoise Kinta allie design scandinave et savoir-faire philippin et vietnamien. Les ustensiles de cuisine, la vaisselle et autre décoration de table sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou produits localement aux Philippines et au Vietnam. Le couple fondateur de la marque assure que « le design est important mais pas à n’importe quel prix« . Il visite donc plusieurs fois par an les ateliers de productions pour s’assurer que les artisans travaillent dans de bonnes conditions. Kinta leur garantie également un salaire équitable. Le but étant de valoriser l’artisanat et les compétences des pays d’Asie du Sud-Est.

Jars

Jars c’est plus d’un siècle et demi d’histoire ! Depuis la fondation de l’atelier de céramiques par Pierre Jars en 1857, le métier se transmet de génération en génération. Ce savoir faire séculaire a hissé Jars au rang des Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant (label EPV). Le domaine de la céramique se prête bien à la démarche éco-responsable car elle n’implique que des « ingrédients naturels » : de l’argile, de l’eau et du feu pour produire des matières durables. Jars va encore plus loin en s’engageant à recycler les excédents de matériaux comme l’eau et la pâte. L’entreprise réutilise aussi la chaleur de ses fours dans l’atelier. Jars s’inspire au quotidien de la nature pour ses créations. On aime leurs courbes, leurs couleurs terrestres ou pastel, et leur simplicité. 

Nkuku

La marque britannique Nkuku garantie un commerce équitable et des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Chaque objet vendu sur son site a une histoire. Nkuku repère des artisans talentueux dans le monde entier et leur apporte un soutien financier et moral. Le but ? Faire connaitre leur travail au plus grand nombre. Cela donne une sélection d’art décoratif éclectique, chaleureuse, emprunte de tradition et de modernité.

UNE DECO VINTAGE ECO FRIENDLY

Au final, il n’y aura jamais plus éco-responsable et durable que l’achat de meubles et objets déco d’occasion. Allez chiner le weekend dans les brocantes de votre région, visitez régulièrement les magasins Emmaüs de votre ville, ou achetez des trésors vintage depuis votre canapé sur le eshop Selency et les nombreux comptes instagram de brocanteurs.

Photo de une // Une idée en tête

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Camille 12 novembre 2019 at 12 h 03 min

    Merci pour ce joli article qui est très inspirant ! Moi qui ne savais pas vers quelles marques me tourner pour ma décoration, j’ai maintenant plein d’idées 😊

  • Laisser un commentaire