5 conseils pour aménager une cuisine d’extérieur // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Nos 5 conseils pour aménager une cuisine d’extérieur

Qu’on se le dise, les confinements à répétition ont clairement décuplé nos envies de plein air, de barbecues et d’apéros en terrasse. Plus que jamais, nous investissons le jardin et les espaces extérieurs. Et la cuisine d’été fait figure de must have pour qui veut vivre dehors aux beaux jours.

Photo de une // Maison Mastrorelli crédits Caro Cuinet Wellings

UNE CUISINE D’ÉTÉ, POUR QUOI ?

Avant toute chose, faites le point sur vos besoins pour concrétiser efficacement vos envies de cuisine d’été. Vous vivez dans le Sud et vous souhaitez l’équivalent (ou presque) de votre cuisine tout équipée à l’extérieur ? Vous êtes une reine du barbecue et vous vous sentez à l’étroit derrière votre petite grille ? Vous voulez simplement vous lancer dans les pizzas maison ? Réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de cet espace extérieur, pour déterminer s’il vous faut une cuisine fixe ou « mobile ».

CHOISIR L’IMPLANTATION

En tout état de cause, le plus simple reste d’installer votre cuisine d’été à proximité de la maison pour vous éviter les aller-retours. Cela peut être sur une terrasse déjà existante, ou sous un auvent adjacent à la maison. L’accès à l’eau (si vous avez besoin d’un évier) sera facilité, tout comme celui à l’électricité, toujours utile pour prévoir un éclairage. Si elle est abritée, votre cuisine extérieure sera plus facile à entretenir, mais à défaut, pensez à investir dans des housses de protection pour l’arrière-saison.

CONCEVOIR LA CUISINE

La cuisine extérieure s’aménage en général autour du poste de cuisson. Four à pain, plancha, barbecue… à vous de voir quelle option vous préférez. Avec une plancha, on peut tout cuisiner, de la viande, du poisson, des légumes voire des desserts. Ensuite, ajoutez à cet élément central ceux dont vous avez besoin : un espace plan de travail pour découper les aliments, un point d’eau pour être parfaitement autonome à l’extérieur, voire un espace réfrigération pour éviter les aller-retours dans la maison. Les cuisines modulables, de plus en plus tendance, permettent de répondre à tous les besoins et de concevoir des espaces sur mesure à partir de différents modules.

 

AMENAGER UN ESPACE CONVIVIAL & STYLÉ

Cuisiner dehors, c’est bien, partager un bon repas dehors, c’est encore mieux ! La cuisine d’été, c’est l’espace convivial par excellence. On s’y retrouve le midi, autour d’un délicieux barbecue, le soir pour un apéro bien mérité, et même pour le petit déjeuner si le soleil est de la partie ! Bref, vous l’avez compris, autant miser d’emblée sur un mobilier outdoor ultra-confortable, avec une grande table et des fauteuils cosy. Les accessoires aussi, tapis, coussins ou luminaires, feront toute la différence, surtout s’ils apportent une touche déco.

VEILLER AUX MATERIAUX

Qui dit cuisine d’été, dit cuisine dehors et donc potentiellement exposée aux aléas de la météo. Même si votre cuisine est couverte et que la plupart de votre mobilier est à l’abri, mieux vaut partir sur des matériaux qui supportent le grand air. L’acier galvanisé thermolaqué est une valeur sûre pour résister aux intempéries et à la rouille. En cas de cuisine maçonnée, la pierre ou le béton sont particulièrement résistants aussi. Apportez enfin du style avec votre cuisine d’extérieur grâce à des matériaux originaux, comme des zelliges ou  des carreaux de ciment pour une crédence de toute beauté.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Outillage du plaquiste 18 juin 2021 at 17 h 49 min

    Une cuisine d’extérieur, est une très bonne idée pour faire des grillages pendant l’été.

  • Laisser un commentaire