Les différents styles de déco
Vous cherchez à donner du style et de la personnalité à votre intérieur, ce blog déco va vous aider. On vous propose quelques pistes pour créer une ambiance déco qui vous ressemble.
Décoration parisienne
C’est l’essence du style à la française, avec son triptyque parquet-cheminée-moulures la déco parisienne ou Haussmannienne incarne le chic. Pour adopter ce style, il vous faudra impérativement un joli miroir, pourquoi pas un trumeau vintage ou miroir doré type Louis Phillipe, à poser sur la cheminée ou à même le sol comme vous pourrez le voir dans nos reportages consacrés au style Parisien. Une bibliothèque ouverte, une joli parquet posé en chevron ou point de Hongrie seront des éléments indispensables.
Décoration minimaliste et scandinave
Le style minimaliste ou scandinave passe par une palette de teintes neutres (blanc, beige ou teinte naturelles), du mobilier fonctionnel et design, souvent des basique de la déco danoise ou suédoise, comme des enfilades, des banquettes 60s mais aussi des éléments naturels pour une déco hygge ou lagom. La lumière est importante, prêter une attention particulière aux lampes. Pour une déco minimaliste qui ne soit pas monotone, misez sur les jeux de matières : bouclette, velours, marbre… autant d’effets de textures qui créeront du relief et de la personnalité.
Décoration bohème et slow
Envie d’une déco bohème et slow ? Dans cette section, vous trouverez à la fois des reportages d’inspirations chez des adeptes de la slow life, mais aussi des guides shoppings avec du mobilier faisant la part belle aux matières naturelles comme le bois, le rotin et l’osier et du lin ou du chanvre – des objets artisanaux, qu’ils soient ethniques (comme de tapis berbères, des kilims ou textiles rapportés des voyages ) ou locaux comme des céramistes ou des créateurs dénichés sur Etsy – de sélections de pièces vintage (repérés notamment chez Selency), des conseils pour utiliser les plantes vertes en déco, des sélections écoresponsables et zéro déchet et enfin, des idées pour adopter les teintes naturelles et terreuses. Pour une déco gypset, faites aussi la part belle au DIY, notamment les tissages, les suspensions en macramé…
Décoration colorée
De l’audace et du poptimisme, tels sont les éléments qui compose la déco colorée et arty. Bleu Klein, rose Barbie, lilas very peri, vert pomme tout est permis et cela créer une ambiance originale comme vous le découvrirez dans nos reportages. On peut apposer la couleur aux murs, sur les meubles, sur les accessoires, des motifs osés, tout est permis, à condition d’avoir les bons dosages ! Les motifs peuvent aussi se placer sur les tapis, comme ceux à damier, ou jouer des formes, on aime volontiers les contours libres et organiques, sur les miroirs et les tables. Au mur, on place des affiches graphiques ou de créateurs pour souligner sa fibre artistique.
Décoration vintage
Les adeptes de la décoration vintage sont séduit par le mobilier ancien : buffets, chaises, armoires parisiennes. Au murs, les teintes sont douces, mais on aime volontiers les lambris, les papiers peints, les affiches vintage publicitaires ou les planches botaniques pour réveiller la déco. On fait la part belle aux objets de brocantes, et on se met au DIY, pour relooker soi-même des trouvailles chinées. Dans la cuisine, si l’électroménager est neuf, ses courbes sont rétro façon 50s, et les pots sont en grès vintage bien entendu.
Décoration campagne chic
La déco campagne chic mêle pièces vintage en bois ou fer forgé, souvent chinées en ligne ou en brocantes, des motifs classiques comme le vichy, des petits éléments rustiques comme des pots de terre cuite, des paniers d’osier, ou des affiches de plantes et fleurs botaniques. Au murs, les teintes sont plutôt neutres mais les papiers peints floraux toujours bienvenus.
Décoration japandi
La rigueur et l’harmonie sont de mise quand on veut adopter le style Japandi. Le mobilier est épuré, fonctionnel et minimaliste, il peut être d’inspiration japonaise, mais aussi scandinave. La palette de couleurs est neutres et naturelle : blanc, beige, gris, brun et noir, et des couleurs douces comme le vert sauge ou le bleu pâle. Le bois peut être foncé bois façon wabi-sabi. Côté accessoires, on mise sur l’artisanat, les belles pièces de céramiques faite main, des objets de woodorkers et de la vaisselle en bois.
Décoration industrielle
Facilement identifiable, la déco industrielle se caractérise par ses briques, ses verrières d’atelier, ses finitions en béton, bref une décoration brute. Côté mobilier, optez pour des pièces vintage, notamment du mobilier d’usine, comme des chaises en métal type Tolix, des tables en bois massif et des étagères industrielles, et des meubles à vinyles.
Décoration espace atypique
Si vous logez dans un loft, une ancienne imprimerie ou garage, un duplex ou tout autre espace atypique, il faut impérativement tirer parti de cette architecture originale. Exploitez la hauteur sous plafond, cloisonnez avec des claustra ou verrière pour redéfinir les espaces seront vos priorités. Pour le mobilier, optez pour du sur-mesure ou du mobilier modulable. Pensez aussi à créer des éléments architecturaux, avec une coursive en métal perforé par exemple ou un escalier en fer forgé.