8 woodworkers à suivre sur Instagram // Hëllø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
INSPIRATIONS, SHOPPING

8 woodworkers à suivre sur Instagram

Alors que le travail artisanal touche plus que jamais un public en quête de beaux objets et d’authenticité, l’engouement pour ceux qui se cachent derrière leur fabrication ne cesse de grandir. Pour preuve, leurs e-shops dévalisés dès la mise en ligne d’une collection, mais aussi leurs abonnés toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux.

Certains woodworkers, ces travailleurs du bois qui imaginent des pièces aussi utiles que sculpturales, ont d’ailleurs très clairement tiré leur épingle du jeu. Du Royaume-Uni à la Norvège, en passant par l’Ukraine et les Etats-Unis, cap sur les comptes Instagram de huit artisans à l’univers créatif et inspirant.

// Photo de Une : créations de Elise McLauchlan

ELISE MCLAUCHLAN

Après avoir officié 5 ans en tant que scénographe de vitrines pour la marque britannique Mulberry, Elise McLauchlan retourne sur les bancs de l’école pour étudier la conception et fabrication de meubles. Elle s’y découvre une passion pour le tour, ouvre son studio et façonne aujourd’hui des pièces qu’elle aime désigner comme semi-utiles. Bols, plateaux, vases… ses créations dégagent une telle pureté et une telle simplicité, qu’il est bien facile de s’imaginer les adopter chez soi.

Insta : @elise__mclauchlan
Shop : mclauchlanmade.com

LUKE HOPE

Attiré par la nature méditative du travail à la main, Luke Hope sculpte avec minutie et lenteur chaque pièce qui sort de son atelier. Comme d’autres avant lui, c’est la fabrication d’une cuillère en 2014 qui est le point de départ de son chemin créatif. Aujourd’hui, il privilégie les couleurs et la matérialité des bois tels que le sycomore, le vieux chêne des marais et le noyer foncé. Un style précis et un travail d’orfèvre qui lui valent aujourd’hui la reconnaissance de chefs et restaurants parmi les plus renommés du monde.

Insta : @hopeinthewoods
Shop : lukehope.co

ARIELE ALASKO

Avec 385 000 abonnés au compteur, Ariele Alasko est sans doute l’une des woodworkers les plus suivies sur les réseaux. Diplômée en sculpture de l’institut Pratt à Brooklyn, elle travaille d’abord le bois pour se fabriquer des meubles, avant d’en faire son job à plein temps. Outre des créations utiles mises en vente sur son e-shop, cette new-yorkaise qui vit aujourd’hui sur la côte ouest réalise également des pièces uniques, à la fois poétiques et somptueuses. De véritables œuvres d’art qu’on ne se lasse pas de contempler à chaque post !

Insta : @arielealasko
Shop : arielealasko.com

RUTGER & TINTA LUHRMAN

Le bois blond magnifié par des lignes simples et une conception utile. Duo dans le travail comme dans la vie, Rutger and Tinta Luhrman imaginent ensemble des pièces du quotidien. Une étagère spécialement conçue pour ranger la vaisselle, une autre pour les produits ménagers, une autre pour accueillir de la déco… chaque création qui voit le jour dans leur atelier est pensée pour avoir une fonction bien précise. Le plus : tout est personnalisable et réalisable sur-mesure.

Insta : @woodchuck.nl
Shop : woodchuck.nl/

SOPHIE SELLU

En 2013, quatre ans après avoir terminé ses études d’art à Manchester, Sophie Sellu assiste à un atelier de sculpture de cuillère dans la campagne britannique. Le lendemain, elle rentre à Londres, accompagnée d’une hache et d’une multitude d’inspirations. Si ses premières cuillères sont d’abord offertes à sa famille et ses amis, ces derniers l’encouragent à en faire son activité à plein temps. La jeune femme lance alors Grain & Knot et propose à la vente sur son e-shop une multitude d’objets utiles et fonctionnels pour la cuisine. Sa première collection de vases en noyer, lancée il y a peu, a été « Sold Out » en un temps record.

Insta : @grainandknot
Shop : grainandknot.com

KIRILL BABII

Kirill Babii a grandi en cultivant les terres de sa famille en Ukraine avant de devenir photographe en prise de vue nature. Son amour pour l’environnement et ce qui nous entoure, le conduit à la sculpture du bois qu’il découvre lors de ses années universitaires. Naissent de ses mains plusieurs collections de luminaires, avant de se tourner exclusivement vers les ustensiles de cuisine. Cuillères, fourchettes, couteaux, spatules, planches à découper, plateaux… ses pièces sont minutieusement dessinées et délicatement conçues.

Insta : @belaya_hvoya
Shop : Etsy

JOSEPH HUEBSCHER

C’est aux côtés de son père, à Chattanooga dans le Tennessee que Joseph Huebscher apprend à travailler le bois. Menuisier à Salem pendant quelques temps, il y fabrique des planches à pain qu’il distribue dans des magasins de cuisine locaux. Puis, il finit par retrouver sa ville natale et installe un atelier dans son garage. Touchée par les tornades il y a plusieurs années, la région compte bon nombre d’arbres abattus et destinés à la décharge ou au bois de chauffage. C’est vers eux qu’il se tourne pour sculpter ses jouets pour enfant, ses cuillères ou encore ses couteaux en bois.

Insta : @sweetgumco
Shop : sweetgumco.com

ANDREAS EMANUEL SÖDERLUND

Andreas Emanuel Söderlund est un menuisier autodidacte. Lorsqu’à 5 ans, son père lui offre son premier couteau, son intérêt pour le bois devient plus fort que tout. Mais à l’heure de faire ses études, c’est vers la construction de maisons qu’il se tourne. Obsédé par la sculpture sur bois, il revient pourtant quelques années plus tard à ses premiers amours et se satisfait aujourd’hui de créer des choses à la main. Une véritable thérapie pour ce norvégien d’adoption qui façonne bols, cuillères ou encore vases avec précision et minutie.

Insta : @aesoderlund
Shop : southgrovecrafts.com

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire