Cuisine Foncée @Mobalpa // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING, INSPIRATIONS

Et si on osait une cuisine de couleur foncée ?

Pitch black, ou bleu minuit, les teintes sombres dans les cuisines séduisent de plus en plus d’adeptes. Il suffit de jeter un oeil sur Pinterest et Instagram. Si le blanc et le bois continuent à plaire beaucoup, les couleurs plus affirmées apportent de la personnalité et du style. Un choix qui fait de la cuisine une vraie pièce déco et non simplement un endroit fonctionnel. Un véritable atout, notamment quand il s’agit d’un modèle ouvert sur le salon. Cela vous tente, mais vous vous posez encore des questions ? Voici nos réponses.

// Photo de Une : Ambiance Contemporaine, Mobalpa

VAIS-JE M’EN LASSER ? 

Comme dans le reste de la maison, céder à la tendance, c’est prendre le risque de se lasser. Tout simplement parce qu’on voit de plus en plus de cuisines foncées et que d’ici quelques années cela ne sera peut-être plus un choix aussi original. Toutefois, les couleurs sombres sont chics et intemporelles. C’est un choix moins risqué que le rouge qui faisait le buzz il y a quelques années… Et puis rien ne vous oblige à jouer le total look. Vous pouvez mixer facilement le noir ou le bleu nuit avec du bois ou du blanc par exemple.

J’AI PEUR QUE CE SOIT UN PEU TRISTE

Elégance, modernité, audace, voici les mots qui nous viennent quand on parle d’une cuisine de couleur sombre. Si vous craignez que le rendu manque de légèreté, il suffit de jouer sur les accessoires, que ce soit du petit électroménager, de la vaisselle que l’on laisse sortie ou des planches à découper. Vous pouvez également ajouter de la couleur sur les murs ou au sol, que ce soit grâce à un tapis ou en optant pour un carrelage qui contraste.

EST-CE QUE C’EST PLUS SALISSANT ? 

La première crainte quand on parle de couleur sombre, c’est l’entretien. Or, plus que la couleur, c’est la finition qui est plus ou moins salissante. Les matériaux brillants marquent plus que le mat. Chez Mobalpa par exemple, la matière phare c’est le Fénix® qui, en plus de donner de la profondeur aux couleurs denses, est une matière velours mat qui se nettoie très bien. Elle peut même se réparer facilement en cas de rayure. La marque propose des couleurs sombres dans tous ses matériaux de façade ( bois, laque, stratifié, mélaminé…) en laque ou en brillant, mais aussi pour les crédences, en ton marbre noir par exemple. En revanche, attention à la manière de nettoyer. Mobalpa précise qu’il suffit d’un coup de chiffon microfibres pour enlever les traces de doigts ou d’un peu de vinaigre blanc. Ce qui marque, ce sont les produits abrasifs qui pénètrent dans la matière. Et sur les couleurs foncées, cela se voit plus…

CELA VA ASSOMBRIR MA PIECE ? 

Si la pièce est lumineuse, cela ne va pas la rendre plus sombre. Et si au contraire, la cuisine manque de lumière, jouer la carte du bleu marine ou du noir peut être un choix osé pour renforcer son côté cosy. En revanche, il faut penser à bien travailler la lumière en ajoutant de l’éclairage sous les meubles hauts, dans les tiroirs ou pourquoi pas autour du plan de travail, comme le propose Mobalpa.

CREDENCE, MURS, ELECTROMENAGER, JE CHOISIS QUOI ? 

Avec les couleurs sombres, vous pouvez jouer le ton sur ton en optant pour un plan de travail en marbre ou en mélaminé noir, une crédence sombre, en zellige par exemple, dont les irrégularités apportent nuances et singularité. Autre option, miser sur le contraste. Ce type de teinte fonctionne très bien avec le bois, qu’il soit clair ou foncé. On peut au choix mixer les façades ou opter pour un plan de travail en bois. Mobalpa propose aussi des façades en tons bois noir. Pour affirmer encore plus la rupture, on choisit un plan de travail ou une crédence de couleur claire. Aux murs, le blanc c’est l’assurance de ne pas se tromper mais on peut s’amuser à mettre de la couleur, comme le vert sauge. Côté électroménager, si on peut s’amuser à ajouter un peu de couleur avec celui que l’on laisse sorti (même si notre préférence irait à l’alu et au noir ton sur ton), pour le gros électroménager mieux vaut rester sur des teintes foncées. D’autant que c’est assez facile à trouver. L’inox brossé ou non, se marie bien aussi avec ce type de teinte. Autre option si vous recherchez un look minimaliste, camoufler les gros appareils derrière des façades.

Que l’on habite une maison en meulière, un loft lillois ou une maison moderne, la cuisine foncée se marie avec la plupart des intérieurs, tout dépend du style des meubles. Alors, tenté ?

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire