Des maisons d'hôtes déco dans le Sud Ouest // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
LIFESTYLE, TRAVEL

7 lieux de rêve pour un séjour inoubliable dans le Sud Ouest

On ne sait pas vous, mais nous ça fait des mois qu’on entend l’appel de l’océan. Alors cet été, on met le cap vers le Sud-Ouest, aussi sauvage que branché. Au programme : ambiance californienne, entre surf et sable fin, ou slow life, entre pinède et montagne. Voici notre sélection de maisons d’hôtes et de beaux hôtels pour un séjour inoubliable dans les Landes ou au Pays Basque.

LES HORTENSIAS DU LAC

Entre océan et lac marin, sous les palmiers et les pins, l’hôtel Les Hortensias du Lac a tout du surf lodge des Hamptons. Cet établissement iconique d’Hossegor a rouvert ses portes en juin 2019 après d’importants travaux de rénovation et d’extension. Lambris blanc aux murs, planches de surf, mobilier style scandifornia… les influences américaines répondent naturellement au style landais balnéaire du lieu, rythmé par ses arches typiques. L’hôtel déploie ses 25 chambres face au lac marin (et au lever de soleil), à seulement 200 mètres des plages infinies de l’Océan Atlantique. Mention spéciale pour la piscine pavée de mosaïques émeraude !

COCO BARN WOOD LODGE

Prenez un domaine de 6 hectares, dans un écrin de nature où galopent les chevaux, placez-y des cabanes en bois, et vous obtiendrez Coco Barn. Un havre paisible, situé à quelques kilomètres de Capbreton et Hossegor, conçu par Corenthine (alias Coco) et Antoine, deux amoureux de grands espaces. Trois chambres accueillent les hôtes en quête d’une parenthèse : la Maisonnette dans les bambous domine les prairies, la Cabane au bord de la rivière se fond dans la végétation sauvage tandis que la Petite Landaise profite d’un petit potager fleuri. Le bois y est omniprésent, sublimé par la décoration chinée, qui crée une atmosphère singulière, à la fois bohème et authentique.

LA FERME ELHORGA

En pleine campagne, à proximité de Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, Julie et Pierre ont entièrement rénové une authentique ferme du XVIIe siècle.  Ici, l’heure est à la déconnexion, avec une vue dégagée sur les montagnes du Pays Basque et les moutons qui paissent dans les prairies. Ultra cosy et pleine de charme, La Ferme Elhorga dispose de 5 chambres d’hôtes, d’un loft et de 2 gîtes. Côté décoration, Julie a su twister le cachet des poutres et des vieilles pierres avec du mobilier industriel et des objets vintage. Coup de cœur pour la salle des petits déjeuners, avec ses airs de paillotte bohème ouverte sur le jardin !

HA(A)ÏTZA

« Ha(a)ïtza n’est pas une nouvelle anecdote du Sud-Ouest ou du Bassin d’Arcachon. Ce n’est ni mièvre, ni charmant, mais chic et cosmopolite. Tout y est ‘‘artistique’’ ». Des mots de Philippe Starck, qui décrivent avec justesse l’hôtel Ha(a)ïtza version 2016. Et pour cause, le designer est à l’origine du nouveau visage de cet établissement mythique du Pyla-sur-Mer, construit dans les années 30. Avec le talent qu’on lui connaît, il a redonné à cet hôtel son panache d’antan, en tirant partie de l’architecture néo-basque pour insuffler un supplément d’âme. Les chambres affichent un style raffiné, intimiste et sans prétention, où les tons blancs chauds dominent, réchauffés par les boiseries claires et les vitraux colorés signés Ara Starck.

LES ÉCHASSES

Les Échasses, c’est la concrétisation d’une idée née il y a vingt ans dans l’esprit de Thomas. À l’opposé des contraintes habituelles des hôtels, il rêve de concevoir un lieu libre, hors du monde, où les hôtes se sentent comme chez des amis. En 2015, dans le village de Saubion au Sud des Landes, il crée les Échasses, un hébergement insolite de luxe, éco-conçu et respectueux de l’environnement. Dans ce lieu unique en Aquitaine, vous recevez les clés d’un modge, une cabane design sur pilotis, et il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer par le clapotis de l’eau, lové dans le fauteuil œuf suspendu sur la terrasse.

VILLA SAYULITA

Plus qu’une maison d’hôtes, la Villa Sayulita est une vraie surfhouse. Située à Seignosse, à quelques minutes seulement d’Hossegor et des plus belles plages du coin, ce lieu de vie partagé accueille les amoureux de la côte landaise et des grosses vagues. Imaginé part Juliette et Sam, il porte le nom d’un petit village sur la côte Pacifique du Mexique qui vibre par ses couleurs, ses good vibes et le surf. Un condensé de ce qui a inspiré la maisons d’hôtes et ses cinq chambres. Ici, on vit dehors : entre la terrasse sur deux étages, la piscine, le « pool bar » ou le coin barbecue, il y en a pour tout le monde !

L’AUBERGE BASQUE

Sur la colline face aux montagnes et à la Rhune, à quelques kilomètres des plages de la côte, le temps s’arrête à L’Auberge Basque. Cette magnifique « etxe » (maison en basque) a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au Chef Cédric Béchade. Avec une équipe d’artisans basques, il a entièrement rénové les lieux en 2006 pour en faire l’auberge contemporaine de ses rêves. Ici, on vit des instants généreux et sincères, dans un environnement naturel préservé. La décoration, chaleureuse et authentique, fait écho à la campagne alentour. Une maison de famille où il fait bon vivre… et savourer la cuisine spontanée et vivante du Chef, formé auprès d’Alain Ducasse et de Jean-François Piège !

Et si vous ne jurez que par Airbnb, on vous a fait une jolie sélection spéciale Landes et Pays Basque : Villa Landifornia / Bienvenue Biarritz / La Cabane du Lac / Maison Merveille & Beaurivage Biarritz.

// Photo de une : Les Hortensias du Lac

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire