Home Tour Design Paris // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

9 idées pour s’aménager un petit coin lecture

Privés de sorties et de vie sociale, vous avez redécouvert le plaisir de la lecture ces derniers temps ? Rien de tel qu’un bon bouquin pour se détendre et s’évader. Bien sûr, c’est encore mieux si l’on peut profiter d’un coin cosy à la maison, plus ou moins loin des chamailleries des enfants ! Mobilier, accessoires ou encore éclairage, on vous donne quelques idées pour vous aider à aménager un coin lecture digne de votre pile à lire.

 ANCRER LE COIN LECTURE DANS LA BIBLIOTHEQUE

Véritable coup de coeur pour les coins lecture nichés dans la bibliothèque, nous en avions repéré un lors du home tour de Anne-Charlotte de My Brouhaha. Il permet à la fois de s’isoler et d’avoir les livres à portée de main. On peut l’adapter version haut de gamme avec une banquette en velours comme l’a fait l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet pour cette réalisation ou dans une version plus épurée comme celle imaginée par l’agence Marion Lanoe (photo © Sabine Serrad).

OPTIMISER UN REBORD DE FENETRE

Si le rebord est assez large, vous pourrez disposer des coussins afin de profiter de la lumière du jour et lire avec un côté dedans dehors des options privilégiées par Jackie une foodie canadienne dont nous avions fait le home tour et chez le duo Space Factory,qui permettent de redonner de la vie à un espace souvent inoccupé.

On peut aussi glisser la banquette sous la fenêtre comme dans cette réalisation de  l’agence June.

OPTER POUR UN DAYBED

Pour lire en s’allongeant à la romaine, rien de tel que le daybed, et qui sait si le livre n’est pas passionnant vous finirez peut-être par une petite sieste.

PRIVILÉGIER LE CALME

Difficile de lire dans une ambiance bruyante au milieu du capharnaüm quotidien… Ce qu’il vous faut, c’est un espace libre de toute pollution visuelle ou sonore. Un petit coin où vous pourrez venir vous réfugier et ouvrir tranquillement votre livre du moment. Pour cela, attribuez-vous un espace propice au calme, qu’il soit dans le salon, dans votre chambre ou dans le bureau.

FAVORISER LE CONFORT DE L’ASSISE

Qui dit coin lecture, dit assise confortable. Si vous avez la chance de pouvoir dédier un espace à cette occupation, alors offrez-vous un fauteuil ultra moelleux, dans lequel vous pourrez vous lover des heures. On adore les options au look rétro comme les fauteuils à oreilles ou les fauteuils seventies en bouclette. Le canapé du salon fonctionne très bien aussi quand la smala n’est pas là ! Pensez enfin aux assises plus décoratives mais non moins fonctionnelles comme les chauffeuses, les daybeds ou les matelas de sol (qui ne sont pas réservés aux enfants !).

SOIGNER L’ÉCLAIRAGE

Pour lire confortablement, il vaut mieux vous asseoir à côté d’une source de lumière douce mais suffisamment claire. Le soir, les lampadaires liseuses sont l’option idéale, à compléter avec un éclairage d’appoint pour une atmosphère tamisée. Si vous pouvez aménager un coin lecture fixe, alors n’hésitez pas à suspendre une guirlande lumineuse ou à disposer des bougies sur une table basse. Vous prendrez plaisir à les allumer lors de vos pauses lecture.

RECHERCHER LA CHALEUR

Avez-vous remarqué comme le lecteur recherche spontanément la chaleur ? Le coin cheminée est évidemment un coin lecture par excellence, mais le radiateur offre une belle alternative pour accueillir les moments de détente. De quoi faciliter l’emplacement du coin lecture ! Et à défaut de poêle à bois ou de radiateur accueillant, mettez-vous bien au chaud pour bouquiner sous un plaid.

ACCESSOIRISER EN DOUCEUR

La clé pour se créer un coin lecture agréable, c’est d’accessoiriser l’espace pour le rendre plus personnel. Coussins, décoration murale, plantes ou fleurs, sans oublier le tapis, autant d’objets qui vous donneront envie de retrouver votre roman en cours sans attendre ! Pensez aussi au petit mobilier, bout de canapé, porte-revues ou table d’appoint, qui vous permettra d’organiser facilement votre coin lecture.

SE METTRE EN SUSPENSION

Un hamac ou un fauteuil balancelle pour se bercer en lisant, voilà qui nous rappellera les vacances. C’est l’option choisie par Anne-So et Emilie Chou Fleur la jolie Paillette  mais l’effet rocking chair marche aussi très bien.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8
commentaires

  • Répondre Mathilde 28 mars 2016 at 17 h 26 min

    Ouh, j’adore le coin cosy avec les coussins installés tout prêt de la fenêtre, avec vue sur des arbres !

    • Répondre Carine 28 mars 2016 at 20 h 34 min

      ca semble tellement apaisant

  • Répondre Sweet Mignonette - Carole 28 mars 2016 at 17 h 44 min

    Jolie sélection ! Si seulement on avait des apparts comme sur les photos Pinterest ;-)

    • Répondre Carine 28 mars 2016 at 20 h 34 min

      héhé pas faux !

  • Répondre Sophie 29 mars 2016 at 10 h 55 min

    Très jolie sélection :)

  • Répondre Isa 8 avril 2016 at 14 h 56 min

    Ouuuuuh tout est si joli! Les livres rendent vraiment une pièce plus « habitée »!

    • Répondre Carine et Anne-So 9 avril 2016 at 17 h 27 min

      Complètement !

  • Répondre So so 10 avril 2016 at 12 h 03 min

    Il ne manque que l’indémodable rocking chair pour terminer cette jolie sélection.
    J’ai encore du boulot pour mon espace lecture…

  • Laisser un commentaire