5 conseils pour réussir une déco 100 % récup // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
[D]ECO CONSCIENT, CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 conseils pour réussir une déco 100 % récup’

Chercher un meuble ou un objet de seconde main sur une brocante, plutôt que de l’acheter neuf en un clic sur internet, c’est une démarche qui prend de l’ampleur mais qui n’est pas toujours un réflexe. Et pourtant, aménager son chez-soi totalement en seconde main, c’est possible, et c’est d’ailleurs le challenge qu’a relevé la décoratrice d’intérieur éco-responsable et chroniqueuse belge Nafi Rêve. Cette amoureuse de la chine, qui a grandi à deux pas de la place du Jeu de Balle à Bruxelles, célèbre pour son marché aux Puces ouvert chaque matin, repart à zéro il y a deux ans. Un nouvel appartement, des heures de recherche en quête de trésors et un désir de lutter contre la production de mobilier “jetable”, lui donnent l’envie de partager son expérience sur les réseaux sociaux. Faire rimer déco récup’ et intérieur authentique, cette jeune décoratrice autodidacte l’a fait et vous livre quelques conseils pour vous aider à le réussir chez vous.

POURQUOI SE TOURNER VERS LA SECONDE MAIN PLUTÔT QUE VERS LE NEUF ? 

Face à la crise écologique, l’envie de consommation plus responsable et de respect de la planète se traduit jusque dans l’achat de mobilier et de décoration. Encourager la seconde main avec bienveillance, et montrer que ce qui a déjà eu une vie a toujours autant de valeur est un véritable défi aujourd’hui. “Nous avons des vies à 100 à l’heure et des magasins qui nous proposent des ambiances complètes qui facilitent sans conteste la démarche d’achat. Mais cet argument de facilité est supplanté par l’aspect plus original et le coût moins onéreux de la seconde main. Se tourner vers de l’occasion c’est souvent adopter des pièces fabriquées en matériaux plus nobles que le neuf, et surtout qui ont une âme !” 

Le rapport qualité-prix est sans aucun doute un élément déterminant, tout comme la possibilité d’avoir un intérieur charmant et unique à moindre coût. Sans oublier l’argument santé ! Contreplaqués et agglomérés sont truffés de produits chimiques et de COV (composés organiques volatils) ce qui n’est bien souvent pas le cas des produits d’occasion.

QUELLE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE POUR SE LANCER DANS L’AMÉNAGEMENT DE SON INTÉRIEUR EN SECONDE MAIN ? 

Diagnostiquer ses besoins, faire une liste de ce qui est nécessaire et surtout s’armer de patience. Car faire le pari d’une déco 100% récup’, c’est aussi accepter de ne pas tout avoir tout de suite. “C’est chouette de prendre ce temps là pour apprécier chaque pièce chinée avec soin. Il n’y a pas de plaisir fugace, car souvent ce que l’on chine a un effet Madeleine de Proust ou un impact sur notre bien-être à beaucoup plus long terme que lorsqu’on se retrouve à tout acheter en un clic.” 

Pour débuter, on se tourne également vers des pièces faciles à chiner comme les miroirs. Très présents sur les brocantes, joliment patinés par les années et révélant des lignes intemporelles, ils sont parfaits pour donner du charme à une cheminée ou un buffet. « D’ailleurs, lorsqu’on regarde les catalogues des grandes enseignes aujourd’hui, les miroirs sont souvent très inspirés par les modèles anciens !”

Enfin, n’ayez pas peur de dépareiller ! Les chaises, les cadres en bois, les styles et les époques… tant que l’harmonie est respectée, osez le mix and match dans toutes les pièces de la maison.

QUELLES SONT LES ASTUCES POUR BIEN CHINER ? 

Être capable de se projeter au milieu d’un bric-à-brac ou de centaines d’annonces est parfois difficile. “Pour moi, il est essentiel de partir en brocante avec une idée fixe. Par exemple, aujourd’hui je cherche un fauteuil pour le salon et je reste focus dessus. Bien sûr, si vous avez le coup de cœur pour d’autres pièces dans la journée, foncez, mais évitez de trop vous éparpiller au risque de ne plus rien voir.” 

Les sites de petites annonces ou Marketplace regorgent également de pépites qui n’attendent que d’être adoptées pour seulement quelques euros. “Se mettre des alertes pour ne pas louper la pièce parfaite et faire une nouvelle fois preuve de patience est la clé de la réussite.”

COMMENT MARIER HARMONIEUSEMENT LES PIÈCES CHINÉES AU FIL DU TEMPS ?

Comme pour la chine, c’est une question de temps et de patience. En achetant ses meubles et sa décoration pièce par pièce, il est plus facile d’avoir de la visibilité sur les autres besoins et surtout sur ce qui fonctionne bien ensemble. “Pour bien marier les couleurs et les matières, il faut combler la peur de ne pas savoir associer les choses en respectant des palettes simples. En se limitant à un certain nombre de teintes et de textures, il faut travailler comme un artiste en essayant de composer le tableau dans sa tête.”

Mais aussi bien observer son intérieur, la façon dont il est composé et les couleurs déjà présentes dans l’espace (sols, murs, cheminées, moulures…). Composer avec l’existant en le sublimant plutôt que de tenter à tout prix de le camoufler, c’est ça le secret. 

COMMENT SAVOIR CE QUI MÉRITE D’ÊTRE GARDÉ ET PARFOIS MÊME UPCYCLÉ ?

Vous n’êtes pas là pour tout changer, ni consommer pour consommer. Parfois, il suffit de peu pour mettre en valeur une pièce dont on s’est lassée au fil du temps. “En la changeant de place, en ajoutant une jolie lampe dessus ou encore en modifiant son environnement déco, elle peut se révéler dans un intérieur après plusieurs années dans l’ombre.” 

L’upcycling est également une bonne astuce pour lui redonner vie. Avec un peu d’huile de coude, une couche de peinture et de nouvelles poignées, votre commode qui semblait démodée reprend du service pour quelques années. Et cette alternative est aussi une façon d’allier authenticité et économies. “Lors de la rénovation de mon appartement, je cherchais un meuble vasque en vrai bois à un tarif raisonnable. Ne trouvant pas mon bonheur dans le neuf, j’ai déniché une vieille commode à 13 euros sur laquelle j’ai fait poser une vasque. C’était simple, cela ne m’a quasiment rien coûté, et le charme et la qualité sont au rendez-vous”

Mille mercis à Nafi Rêve pour ses précieux conseils ! Et pour approfondir la question, retrouvez les formules coaching et décoration d’intérieur éco-responsable et zéro déchet sur son site slowdecobynafireve.com.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

0
commentaire

Laisser un commentaire