On profite de ce jour férié pour partager quelques conseils pour bien ranger son dressing. L’été arrive à grand pas, c’est le bon moment pour mettre le nez dedans, faire un peu de tri et redécouvrir pièces oubliées… Avouons-le, on a bien souvent besoin d’être coachée pour passer ce cap. Voici le B.A.-BA pour réussir cette étape.
// Photo de Une : Ikea
Tout vider et examiner les pièces une à une
Fastidieux, oui, mais terriblement efficace ! Si on veut réussir à faire le tri, il faut examiner attentivement chaque vêtement. C’est pas moi qui le dit, mais Marie Kondo, la papesse du rangement ! Selon elle, nous ne devrions garder que les vêtements qui nous mettent en joie. Vous trouvez cela un peu trop mystique ? Pas faux. Mais prendre chaque pièce en main va tout de même vous faire réfléchir. Avez-vous vraiment envie de la garder ? N’est-elle pas trop abimée ? Est-ce toujours votre style ? L’avez-vous trop vue/portée ? En prenant le temps, vous vous débarrasserez de vieilleries, mais vous allez aussi redécouvrir des pépites oubliées.
Revendre le superflu (importable)
Ok, il est possible de se débarrasser d’un pull troué, mais que dire de cette petite veste hors de prix achetée pour un entretien (et jamais portée) ? De cette robe pailletée malencontreusement commandée sur internet (et jamais retournée ) ? De ces dizaines de chaussures à talons de 12 (qui font une superbe silhouette) avec lesquelles il est totalement impossible de marcher ? Et ce top trop petit, mais vraiment trop mimi ? (Bon, si cela fait trois ans qu’il traine dans le placard, soyez honnête avec vous même, il n’est pas à votre taille !) Pour toutes ces pièces dont on a du mal à se séparer, la méthode imparable, c’est la revente. Même si l’achat n’a pas été rentabilisé, on n’aura moins l’impression d’avoir jeté l’argent par les fenêtres. Vide-dressing et troc virtuel ou entre copines, dépôt-ventes avec pignon sur rue (idéal pour ne plus les avoir à la maison fissa), eBay, Leboncoin, autant de solutions pour faire tourner ses affaires inutilisées. Besoin de motivation ? Au lieu de les laisser mourir dans votre dressing, ne vaudrait mieux-t-il pas se lancer dans de nouvelles acquisitions avec le fruit de la vente…
Jeter ou donner l’inutile…
Bon ce t-shirt publicitaire que l’on garde juste au cas où on repeigne la chambre, comment dire, si vous ne faite pas de travaux dans l’immédiat, jetez-le, car soyez sûre que vous aurez des vieux trucs à mettre le jour où vous les programmerez ces fichus travaux. Le vieux leggin pour faire de la gym ? Idem. Si vraiment vous souhaitez vous y mettre, optez pour une belle tenue, rien de tel pour se motiver, d’autant que les vêtements techniques sont plus agréables pendant l’effort, que ce soit pour faire du yoga que pour une séance de running. Alors on jette sans hésitez. Quant aux fringues potables, mais pas assez rentables pour de la revente, faite une bonne action donnez-les aux associations type Emmaus et le Relais. Leurs réseaux sont présents sur toutes la France. Renseignez-vous aussi dans certaines grandes enseignes, elles font des offres de recyclage, c’est le cas notamment chez Uniqlo qui travaille en partenariat avec des ONG ou de H&M, qui propose un bon d’achat de 5 € valable sur un achat de 30 euros minimum, pour 3 vêtements rapportés.
Optimisez le rangement
La reine du rangement, Marie Kondo, encore elle, prône le rangement à la verticale, plutôt qu’à l’horizontale. Elle pratique une sorte de roulage. Attention, il ne s’agit pas de plier en boule un pull et de le retrouver froisser au fond de l’armoire, mais de plier en plusieurs fois, et non de plier à plat, les vêtements que l’on range dans les tiroirs. Vous trouvez cela farfelu? J’ai testé la méthode et approuvé ! Chaussettes, sous vêtements, t-shirt, jean, tout ce qui peut se plier facilement en plusieurs fois! L’avantage en plus du gain de place, c’est que l’on a une vraie vision de ce qu’il y a dans le tiroir. on retrouve plus facilement ses affaires ! Et ne classez pas vos vêtements par genre ou par saison (y’en a plus de toute façon ma bonne dame), mais par catégorie (robe, t-shirt, pantalon, chaussettes…). Il sera bien plus facile de mettre la main dessus.
Faites du place pour place
Un vêtement donné ou vendu pour un vêtement acheté. Voilà la méthode simple et efficace pour ne pas se laisser de nouveau submergé.
Alors, on passe à la pratique maintenant ?
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de COACHING DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !
2 Commentaires
Il n’y a pas de secret ! Le tri c’est ce qu’il y a de plus efficace oui !
Et pourtant, c’est toujours difficile de le mettre en pratique !