Qu’on se le dise, les intempéries à répétition ont clairement décuplé nos envies de barbecues et d’apéros en terrasse maintenant que le soleil pointe son nez ! Alors pourquoi ne pas installer une cuisine d’extérieur dans son jardin ou su sa terrasse ? La cuisine d’été fait figure de must pour qui veut vivre dehors aux beaux jours. Et si c’est une douche d’extérieur que vous cherchez, on a aussi un article dessus !
- Les avantages d’une cuisine d’extérieur
- Choisir la bonne implantation de sa cuisine extérieure
- Comment concevoir sa cuisine extérieure
- Aménager un espace convivial & stylé pour votre cuisine de jardin
- Choisir les bons matériaux pour sa cuisine extérieure
- Nos modèles de cuisine d’été extérieure prêtes à poser préférés
Photo de une // Maison Mastrorelli crédits Caro Cuinet Wellings
1. Les avantages d’une cuisine d’extérieur
Notre avis sur la cuisine d’été extérieure ? On adore évidemment son côté « pool house », et la possibilité d’avoir tout sous la main, mais est-ce vraiment adapté à votre situation géographique et vos besoins réels ? Faites le point sur vos besoins pour concrétiser efficacement vos envies de cuisine d’été. Vous vivez dans le Sud et vous souhaitez l’équivalent (ou presque) de votre cuisine tout équipée à l’extérieur ? Vous êtes une reine du barbecue et vous vous sentez à l’étroit derrière votre petite grille ? Vous voulez simplement vous lancer dans les pizzas maison ? Réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de cet espace extérieur, pour déterminer s’il vous faut une cuisine fixe ou « mobile ». La véritable cuisine extérieure vous permettra d’avoir un plan d’eau et de cuisson tout en ayant des rangements. Alexandra nous partage ici ses bons conseils pour un espace avec cuisine d’été réussie,cela vous donnera peut être des idées !
Vous avez aussi envie d’une douche d’extérieur ? On en parle aussi !
2. Choisir la bonne implantation de sa cuisine extérieur
En tout état de cause, le plus simple reste d’installer votre cuisine d’été à proximité de la maison pour vous éviter les aller-retours. Cela peut être sur une terrasse déjà existante, ou sous un auvent adjacent à la maison. Pensez à l’accès à un point d’eau, peut être relié à votre arrosage, et à l’électricité (comme pour une salle de bains, veillez à respecter la norme NFC15-100) pour les branchements des appareils (frigo, lave vaisselle, plancha… tout est possible ), et aussi afin de prévoir un éclairage. Si elle est abritée, votre cuisine extérieure sera plus facile à entretenir, mais à défaut, pensez à investir dans des housses de protection pour l’arrière-saison.
Ne négligez pas le sol. Il faut qu’il soit stable et résistant. Un carrelage type travertin ou terre cuite seront bien adapté, mais une simple chappe de béton peut suffire.
3. Comment concevoir sa cuisine extérieure ?
La cuisine extérieure s’aménage en général autour du poste de cuisson. Four à pain, plancha, barbecue… à vous de voir quelle option vous préférez. Avec une plancha, on peut tout cuisiner, de la viande, du poisson, des légumes voire des desserts. Ensuite, ajoutez à cet élément central ceux dont vous avez besoin : un espace plan de travail pour découper les aliments, un point d’eau pour être parfaitement autonome à l’extérieur, voire un espace réfrigération pour éviter les aller-retours dans la maison. Les cuisines modulables, de plus en plus tendance, permettent de répondre à tous les besoins et de concevoir des espaces sur mesure à partir de différents modules.
Retrouvez nos conseils pour réaliser une déco en mobilier maçonné
4. Aménager un espace convivial & stylé pour votre cuisine de jardin
Cuisiner dehors, c’est bien, partager un bon repas dehors, c’est encore mieux ! La cuisine d’été, c’est l’espace convivial par excellence. On s’y retrouve le midi, autour d’un délicieux barbecue, le soir pour un apéro bien mérité, et même pour le petit déjeuner si le soleil est de la partie ! Bref, vous l’avez compris, autant miser d’emblée sur un mobilier outdoor ultra-confortable, avec une grande table et des fauteuils cosy. Les accessoires aussi, tapis, coussins ou luminaires comme une guirlande guinguette, feront toute la différence, surtout s’ils apportent une touche déco. pensez aussi aux accessoires qui pimperont votre table comme une jolie nappe ou des assiettes italiennes.
Retrouvez notre sélection de salon de jardin
5. Choisir les bons matériaux pour sa cuisine extérieure
Qui dit cuisine d’été, dit cuisine dehors et donc potentiellement exposée aux aléas de la météo. Même si votre cuisine est couverte et que la plupart de votre mobilier est à l’abri, mieux vaut partir sur des matériaux qui supportent le grand air. L’acier galvanisé thermolaqué est une valeur sûre pour résister aux intempéries et à la rouille. En cas de cuisine maçonnée, la pierre ou le béton sont particulièrement résistants aussi. Apportez enfin du style avec votre cuisine d’extérieur grâce à des matériaux originaux, comme des zelliges ou des carreaux de ciment pour une crédence de toute beauté.
Retrouvez le home tour complet de Ma Petite vie Jolie
6. Nos modèles de cuisine d’été extérieure prêtes à poser préférés
Cuisine en acier inoxydable Grillskär de Ikea, un modèle modulable à prix très abordable.
Avec ses éléments en kit, comprennant avec portes et sa crédence intégrée, la cuisine la cuisine extérieure le Marquier est un basique abordable.
On aime ce modèle la Forge Adour qui permet en plus de la cuisine extérieur, d’avoir un bar pour diner ou prendre l’apéro.
Un modèle de barbecue très complet puisqu’en plus des rangements il est aussi doté d’un évier et mobile sur roulettes, tout ça à moins de 500 €
Eno propose des ensembles résistants et haut de gamme en inox pour sa cuisine extérieure.
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de CONSEILS DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !
2 Commentaires
Une cuisine d’extérieur, est une très bonne idée pour faire des grillages pendant l’été.
Vous cherchez à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse Pour votre intérieur, structurer votre espace et même créer une ambiance cosy, le tapis est la solution déco idéale ! Accessoire indispensable pour personnaliser votre maison,
https://www.margoom.com/fr/56-tapis