Astuces pour aménager une petite cuisine // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment optimiser une petite cuisine ?

Votre cuisine est presque plus petite que la salle de bains ? Vous allez être étonnés de voir comment, en optimisant chaque recoin, on peut imaginer une cuisine ultra-fonctionnelle et conviviale même dans un espace XS.

LIBEREZ L’ESPACE

Commencez par faire du tri, façon Marie Kondo, pour ne conserver que l’essentiel. Plus votre cuisine est encombrée, plus elle a l’air petite. C’est la meilleure motivation pour vous mettre au minimalisme.

Une fois le tri fait, on range un maximum d’ustensiles pour éviter de surcharger le plan de travail. Chez Mobalpa, on trouve notamment des crédences aménageables modulables qui permettent de suspendre des accessoires de cuisine ou de poser une tablette, pratique pour libérer l’espace de travail. Autre astuce de la marque : les prises et les coffres escamotables qui rentrent dans le plan de travail. Ils permettent de rentabiliser l’espace disponible quand il a une grande profondeur.

Si on peut, on déplace aussi le micro-ondes, chez Mobalpa on lui a trouvé une place en hauteur, directement intégré. Et ne vous prenez plus les pieds dans la poubelle, intégrez-la sous l’évier avec un meuble dédié, adapté à votre espace disponible et à votre utilisation : certains sont d’ailleurs conçus pour faciliter le tri sélectif.

OPTEZ POUR DES RANGEMENTS MALINS

Dans une petite cuisine, chaque espace compte, même les plus atypiques. Aujourd’hui, les concepteurs de cuisine ne manquent pas d’imagination pour les utiliser. Cela commence par les angles. Chez Mobalpa on trouve des plateaux tournants et sortants qui permettent d’aménager tout l’espace de l’angle, tout en rendant les ustensiles accessibles quand on en a besoin. Pratique aussi, les tiroirs extra-larges et extra-profonds qui permettent de transformer en espace de rangement des endroits difficiles à atteindre.

On pense également aux armoires avec tiroirs coulissants. Sur le même principe, Mobalpa a imaginé des rangements pour les espaces étroits mais tout en hauteur : les meubles pain-bouteilles et épices-bouteilles. Même l’espace disponible de chaque côté de la hotte est mis à profit pour créer du rangement. Dans une cuisine où on manque de recul, on privilégie les placards à portes pliantes-relevables, moins encombrantes que les portes ouvrantes classiques. Le cuisiniste a aussi une offre sur-mesure qui permet de tirer le meilleur partie de toutes les contraintes d’une pièce.

EXPLOITEZ LA HAUTEUR

Vous avez peu d’espace au sol ? Qu’importe, utilisez toute la hauteur de votre pièce en installant des meubles qui vont jusqu’au plafond. Chez Mobalpa, il existe des solutions sur-mesure qui peuvent, au choix, occuper tout l’espace, ou laisser un jour pour que la lumière puisse passer depuis un velux ou un puit de lumière. Ingénieuse leur gamme de meubles Alto offre le plus grand volume du marché. Il associe un plan de travail fin et un socle plus petit pour gagner un tiroir de plus.

PREFEREZ LES EQUIPEMENTS COMPACTS

Pensez à l’électroménager de petite taille : les lave-vaisselle à contenance réduite, les plaques de cuisson deux feux ou les appareils multifonction. Mobalpa propose par exemple un évier grand cuve avec un système d’égouttoir intégré amovible, pour pouvoir être à l’aise quand on fait un peu de vaisselle sans trop empiéter sur le plan de travail.

INSTALLEZ UNE VERRIERE

A défaut de pouvoir abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte et agrandir l’espace, peut-être pouvez-vous envisager d’installer une verrière pour apporter de la perspective ? Cela ne vous permettra pas de gagner en rangement, mais cela augmentera la sensation d’espace.

SOIGNEZ LES DETAILS

Robinetteries élégantes, jolies poignées de portes, plan de travail en pierre naturelle, mais aussi petits éléments de déco posés sur des étagères, détournez l’attention en choisissant de belles finitions qui feront oublier la taille de la pièce.

OFFREZ-VOUS DU SUR MESURE

On pourrait penser le contraire, mais le sur-mesure prend encore plus de sens dans une petite cuisine que dans une grande. Et pour cause, cet espace exigeant, demande une personnalisation complète pour être vraiment optimisé. Une cuisine, ne sont pas seulement des mètres carrés. Ce sont aussi des habitudes de vie. Cuisinez-vous plutôt des produits frais ou des conserves ? Etes-vous un cordon bleu ou membre premium sur Deliveroo ? Avez-vous une grande famille ou êtes-vous un célibataire qui voyage beaucoup ? Préférez-vous les grandes tablées ou les soirées en petit comité ? Etes-vous grand et droitier ou petit et gaucher ? Les conseillers Mobalpa vous aideront à imaginer la cuisine qui vous ressemble le plus, en fonction de votre budget, de vos envies et des contraintes techniques de votre cuisine.  Il y a certaines solutions que vous ne soupçonnez peut-être même pas.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Martine morel 7 août 2019 at 15 h 35 min

    Bonjour, je reçois avec plaisir vos news. Je remarque cependant, dans le cadre des photos MOBALPA que vous publiez, que le nom du photographe et de la styliste ne sont pas indiqués. Certaines photos sont stylisées par mes soins ( martine morel et photographiées par Pierrick Verny) Dans l’attente de vos réponses à ce sujet. Bien cordialement,

  • Laisser un commentaire