Comment bien aménager une chambre d'enfant ? // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Aménager une chambre d’enfant favorable à son développement

Accompagner son enfant dans son développement de manière bienveillante et rassurante, cela passe aussi par l’aménagement de sa chambre ! Sa chambre est son espace de jeu, son cocon : elle enveloppe l’enfant comme les bras de ses parents et lui permet de se sentir en sécurité.

Nous avons demandé des conseils à Nathalie Jablonski, décoratrice d’intérieur Experte Feng Shui, fondatrice de ReDesign lifestyle™ qui pratique la Home Acupuncture™, une méthode au croisement entre un Feng Shui et de l’écologie, dans le respect de l’individu. Nathalie analyse les lieux de vie et les conclusions de son étude lui me permettent de concrétiser, avec soin et goût, le projet de décoration qui permettra aux personnes de s’y sentir en harmonie et en pleine santé.

// Photo de Une : Bienvenue chez Marie in May

BIEN PENSER L’ESPACE

Tout d’abord, pour bien aménager une chambre d’enfant, il faut penser l’espace. Comment l’enfant va-t-il y circuler ? Quels sont les dangers potentiels (fenêtre, cheminée, chauffage saillant etc.) et comment se servir de la décoration pour l’en détourner ?

Tout en procédant à cette analyse, veillez à bien distinguer un espace jour (bureau, jeux) d’un espace nuit (lit, table de chevet). En effet, le Feng Shui préconise des couleurs vives et des matériaux Yang (dynamiques) pour les pièces de vie (le blanc en fait partie), et des couleurs douces, pastels ou plus foncées pour les pièces de nuit, car elles sont plus propices à l’endormissement. Là encore, la décoration est un merveilleux outil à votre service. Jouez par exemple avec de la couleur pour faire son coin bureau, et avec un papier peint doux pour son coin nuit.

CHOISIR LES COULEURS ET MATERIAUX LES PLUS ADAPTES A L’ENFANT

Le Feng Shui nous permet, à travers l’étude de la cartographie de l’habitation dite « bagua » et le calcul du chiffre « Kua », de connaître les couleurs et matériaux les plus favorables pour les individus. Cela se fait en fonction du biorythme de naissance et de la boussole. Afin de respecter le cercle vertueux de la nature, nous cherchons toujours à avoir un équilibre entre les cinq éléments de la Nature : l’eau, le bois, le feu, la terre, et le métal. Mais chaque personne a une énergie qui lui est propre et qu’il faut prendre en considération. Quand nous croisons ces diverses informations, nous sommes capables d’extraire les gammes couleurs les plus favorables pour leur épanouissement, et aussi les matériaux et les orientations à privilégier. Ainsi, nous pouvons aussi avec certitude trouver l’endroit idéal pour le lit, le bureau, car leur orientation favorisera la santé ou bien la réussite scolaire de l’enfant. Pour un même enfant, nous pouvons toujours avoir plusieurs styles et couleurs différentes avec lesquels jouer, et qui lui seront tout aussi propices. Comme illustré ci-dessous, ces trois versions de chambre pourraient convenir à Lia dans son appartement actuel !

FAIRE VERIFIER LA GEOBIOLOGIE DE LA CHAMBRE

La géobiologie est la science de la Terre. Méconnue de nos jours, la géobiologie est pourtant une science qui existe depuis la nuit des temps. Il est essentiel de la faire vérifier en amont pour placer au mieux lit et bureau, car elle permet de détecter d’éventuelles failles ou champs magnétiques trop puissants pour le corps humain s’il y est exposé au long cours. Pour mieux comprendre ces phénomènes en image, je vous propose cette courte vidéo. En fonction des résultats trouvés dans la chambre, nous pouvons éviter les points géopathogènes et savons donc où positionner exactement le lit et l’éventuel bureau de votre enfant.

SELECTIONNER DES MATERIAUX ECO FRIENDLY

Ce n’est pas un secret : ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas que nous ne les respirons pas ! Je parle bien sûr des COV, les composés organiques volatils émis par nos meubles, peintures, vernis et autres matériels de décoration. Et ils sont malheureusement partout. L’air de nos intérieurs est davantage pollué que l’air extérieur, d’où l’intérêt d’adopter de bons gestes simples, comme tout simplement aérer deux fois par jour pendant 10 minutes.

 

 

Les marques ont été bien obligées d’upgrader leur standard qualité, mais il est difficile de s’y retrouver entre greenwashing et fausses croyances. Les jouets vintage ou de seconde main ne sont pas forcément moins nocifs, notamment ceux en plastique car les normes d’antan étaient moins strictes qu’aujourd’hui. Pour faire simple ici, je vous invite à privilégier les textiles du label Oeko-tex® ou Eco-label européen®, des meubles en bois brut non vernis, et des marques de peinture véritablement engagées et éco-responsables made in France. Et détrompez-vous, cela ne revient pas forcément plus cher qu’une peinture grand public !

Enfin, en fonction de l’âge de l’enfant, vous veillerez à choisir des meubles à sa portée et aux coins arrondis afin d’éviter tout risque de chute ou angle saillant, appelés flèches empoisonnées – Shar Shi – en Feng Shui.

DONNER DU SENS A SA DECO

Votre enfant manque de confiance en lui/elle ? Ressent un sentiment d’insécurité ? A peu d’amis ? Vous êtes soucieux de sa réussite scolaire ? Ou de sa croissance ?… Autant de sujets qui nous intéressent en Feng Shui ! A l’aide de symboliques dans la décoration, le Feng Shui travaille sur le subconscient et l’inconscient. Il y a une zone dédiée pour tout : études, ancrage, famille, santé, croissance, vie sociale, amour, confiance en soi, stabilité, créativité etc. Si par exemple, le secteur Croissance de l’enfant se trouve près de la fenêtre, on choisira cet endroit pour y placer une toise, ou bien une jolie illustration avec une girafe. Si le secteur Vie sociale se trouve au-dessus de son espace jeu ou bureau, on pourra choisir des photos d’amis, ou bien des illustrations de personnages et d’animaux à cet endroit. On peut tout adapter en fonction de l’âge de l’enfant bien sûr. Le Feng Shui est un véritable guide pour comprendre et savoir où et comment positionner nos objets déco, et donner un sens à nos choix.

Il n’y a pas d’âge pour mettre du Feng Shui dans sa vie, ni de moment spécifique. Cela peut se faire à tout moment. Les chambres avec fratrie s’aménagent très bien aussi, il suffit de juxtaposer les informations, et ainsi, le Feng Shui permet de nourrir chacun des enfants selon son profil.

 

 

Retrouvez Nathalie Jablonski sur son site www.redesign-lifestyle.com, son compte instagram, et sa page Facebook.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire