Bienvenue dans la maison esprit campagne de Sophie, cofondatrice de Papy Papette // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Bienvenue dans la maison esprit campagne de Sophie, cofondatrice de Papy Papette

Direction le Jura, sa quiétude et ses vieilles pierres pour un home tour placé sous le signe du vintage et de l’authenticité. C’est Sophie, du compte Instagram @au_numero_14, cofondatrice avec son mari de l’entreprise de cosmétiques et de bougies @papypapette, qui nous ouvre les portes de sa maison en pleine campagne.

Depuis 3 ans, Sophie et sa famille ont posé leurs valises dans ce vieux corps de ferme, qui n’est autre que l’ancien café du village et la maison d’enfance de son mari. Une remise au goût du jour et quelques petits travaux ont été nécessaires pour que cette passionnée de décoration se sente vraiment chez elle. « Nous avons retravaillé la cuisine en cherchant à mettre en valeur le mur en pierres apparentes. Nous avons aussi poncé les parquets d’origine pour les éclaircir et tout repeint en blanc pour apporter de la luminosité ».

La maison ne manquait pas de charme avec son côté atypique, sa pièce principale en cathédrale et ses détails cossus comme les moulures. Sophie y a ajouté sa touche personnelle pour obtenir un joli mélange à l’atmosphère bohème. À gauche, étagère récupérée dans le vieux camion Citroën HY de Papy Papette et relookée, vaisselle chinée.

Au rez-de-chaussée, la maison est composée de la vaste pièce à vivre, d’un second petit salon à part, de la cuisine et de la suite parentale. Sophie a joué la carte d’une base neutre réchauffée par le bois et des touches de couleur. Vaisselier de famille repeint en Bleu des Vosges de chez Libéron, chaises bistrot Baumann chinées en ressourcerie et chaises EMU offertes, table chinée, tapis @sohomeso.

Férue de chine depuis toujours, Sophie retape et repeint des meubles avec talent. « L’avantage de la maison, c’est que nous avons des dépendances où je peux stocker tout mon bric-à-brac ! ». Le vaisselier bleu dans la pièce à vivre appartenait à la grand-mère du mari de Sophie et attendait sagement au grenier qu’on lui donne une seconde vie. À gauche, lampe d’atelier Jieldé de famille, étoile en papier Ikea (ancienne co), vase coquillage Ferm Living.

Atypique, la maison possède un supplément d’âme mais elle n’est pas facile à meubler. Pour contourner cette problématique, Sophie a misé sur des pièces intemporelles comme le canapé en lin ou la table de ferme chinée. Canapé en lin Odna La Redoute, fauteuil chiné, table basse trouvée dans la grange et restaurée, fauteuil de jardin offert.

Récemment, Sophie et son mari ont remplacé le garde-corps en bois de l’escalier par un garde-corps en corde. « Les barreaux ne me plaisaient pas, et on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même ! ». À gauche, canapé en lin Odna La Redoute, table basse trouvée dans la grange et restaurée, lampe fleur DIY modèle @flavie_peartree, peinture sur toile chinée chez @antiquelittlethings_shop. À droite, garde-corps DIY avec corde et taquets réalisés en imprimante 3D.

Dans le séjour, la niche qui accueille des étagères était autrefois l’ancienne cabine téléphonique du café ! Sophie aime accumuler des petits éléments de décorations, et en particulier les pièces d’artisanat ou chinées comme des bougeoirs, des flacons d’apothicaire ou de la vaisselle ancienne pour composer son propre cabinet de curiosités. À gauche, lampe fleur DIY modèle @flavie_peartree, coussin Madam Stolz et objets chinés. À droite, bouquet Monsieur Marguerite, panier @cosyhomebycamille, bougie collection authentique Papy Papette.

Dans la maison, il y a deux salons : le premier sous les escaliers dans le séjour cathédrale, et le « petit salon télé », une pièce à part où la famille se retrouve pour les moments détente avec supplément méridiennes et canapé ! À gauche, canapé en lin Odna La Redoute, coussins Madam Stolz, applique en métal Dutchbone. À droite, piano chiné sur Leboncoin, lampe à poser Made, affiches Fine Little Day et Etsy.

Pour la déco, Sophie fonctionne au coup de cœur. « J’ai la folie du changement ! Je bouge beaucoup les meubles dans les pièces, je n’aime pas avoir des éléments fixes qui me bloquent dans la décoration ou l’aménagement ». L’objectif ? Que ce soit beau et pratique, autant que possible ! À gauche, méridiennes Ikea avec pieds modifiés, coquillage en crochet Yellow Flamingo, affiche H&M Home (ancienne co), valisettes de famille, mouettes achetées en Bretagne dans un magasin de marins. À droite, carte coeur Minimel, carte mots @cinqmai, bouquet @atelier.madelaine, affiche Etsy.

Dans la cuisine, les meubles sont constitués d’une base Ikea très simple et d’un plan de travail en bois massif. Sophie ne souhaitait pas avoir de meubles hauts pour faire respirer l’espace, exception faite du vaisselier d’origine (à gauche).

La table ultra conviviale de 8 à 12 places a été conçue sur mesure à partir d’anciennes tables de TP de physique-chimie. « À hauteur de bar, elle sert aussi de plan de travail parce que Monsieur cuisine beaucoup ! ».

Faute de trouver la crédence de ses rêves, Sophie a opté pour une affiche originale qu’elle a glissée dans un cadre tout simple. « Je voulais une image au style vintage et éducative pour les garçons. L’avantage, c’est que je peux la changer quand je veux ! ». Cuisine Ikea, hotte Klarstein, affiche anatomie L’arbre aux souhaits, peinture du mur Blanc Edelweiss de Libéron, lampe détournée en applique Ikea.

À gauche, horloge murale Ikea, porte-savon emaillé Happy Home. Meuble de famille relooké en noir mat avec une peinture Libéron, gramophone chiné, affiches Fine Little Day et Hôtel Magique.

Dans la salle de bains, le carrelage a été repeint en blanc pour rafraîchir la pièce. Meuble chiné en vide-maison, vasque en pierre de rivière, miroirs chinés.

Dans la chambre parentale, la tête de lit a été réalisée à partir d’une vieille porte trouvée dans la grange selon une inspiration vue chez Aurélie Mazurek. À gauche, applique Art Déco en nacre et laiton chinée sur Leboncoin, linge de lit en gaze de coton La Redoute Intérieurs, mot en tricotin @lilicarrer, bouquet DIY, vase et tabouret en rotin Sostrene Grene (ancienne co). À droite, chaise bistrot chinée en ressourcerie, console DIY avec pieds Leroy Merlin.

Sophie privilégie les matières naturelles comme le lin, le bois, l’osier ou le coton, qu’elle dose savamment pour un mix chaleureux et authentique. À gauche, armoire Ikea, lustre DIY avec des bandes de bois, fauteuil en rotin chiné. À droite, applique Ikea, mot en tricotin @lilicarrer, bouquet DIY, vase et tabouret en rotin Sostrene Grene (ancienne co), papier peint 4 Murs (ancienne co).

Pour apporter du caractère, le couple a repeint toutes les huisseries en gris anthracite. « Nous avons carrément repeint le PVC, et ça tient ! De quoi donner un vrai coup de jeune à la maison ». À gauche, banc et lustre DIY. À droite, tête de lit récup (ancienne porte de l’atelier), applique Art Déco en nacre et laiton chinée sur Leboncoin, linge de lit en gaze de coton La Redoute Intérieurs.

L’étage est dédié aux enfants et à l’espace bureau que se partagent Sophie et son mari. C’est là que sont préparés tous les colis Papy Papette ! Meuble en bois Ivar Ikea, suspension DIY maison, meuble Papy Papette fait maison.

Dans la chambre de Charly, 11 ans, les jouets côtoient les objets chinés. Baby-foot en carton Kartoni, fauteuil tapis pliable Ikea.

Dans les chambres des enfants, la couleur rythme l’espace et apporte de la gaieté. Chez Marceau, 6 ans, Sophie a peint un soubassement en bleu. À gauche, lit chiné, ciel de lit Numero 74, linge de lit en gaze de coton La Redoute. À droite, petite armoire de famille, bureau vintage chiné, miroir pomme chiné chez Emmaüs, affiches extraites d’un livre Max et les Maximonstres.

En 2020, Sophie et son mari ont fondé ensemble la marque de cosmétiques solides et de bougies aux senteurs uniques Papy Papette. « On faisait déjà tout nous mêmes à la maison et on en offrait à nos proches. Grâce à une campagne de financement participatif, nous avons pu nous lancer ! ». Sophie a conservé son poste dans les ressources humaines tandis que son mari gère l’entreprise à temps plein.

L’atelier-laboratoire de Papy Papette se trouve dans une dépendance du corps de ferme. Le mari de Sophie l’a rénové seul en conservant le cachet déjà présent, notamment les pierres et poutres apparentes. Il fabrique lui-même tous les cosmétiques et bougies de la marque. En 2022, Papy Papette ira à la rencontre de ses clients grâce à Léon, le Citroën TUB de 1974 que le couple est en train d’aménager pour en faire un camion-boutique !

À l’extérieur, la famille profite d’un vaste terrain avec quelques animaux (des poules et des moutons Ouessant) qui font le bonheur des grands et des petits !

Un grand merci à Sophie pour ses photos et sa disponibilité ! Pour découvrir davantage son univers, rendez-vous sur son compte Instagram ou sur celui de l’entreprise familiale Papy Papette.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Et aussi

Par : Pauline Louis

Partager cet article

2 Commentaires

  1. 7 mars 2022 / 10 h 58 min

    Une belle maison, un bon déco à l’interieur et à l’exterieur. La simplicité fait la beauté !

  2. 18 mars 2022 / 17 h 03 min

    je suis bouleversé avec l’espace extérieur et surtout pas de vis à vis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon