Bienvenue dans l’appartement contemporain et bobo chic de l’architecte Inma Studio // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans l’appartement contemporain et bobo chic de l’architecte Inma Studio

C’est au cœur du centre historique de Rennes, dans un appartement du 18ème siècle au charme d’antan, que l’architecte espagnole Inma Valero, son mari et leurs deux enfants ont posé leurs valises. Rénové intégralement, il symbolise à merveille la cohabitation entre ancien et contemporain. Visite.

Après une première vie à Barcelone puis 6 ans en location à Rennes avec son mari Thomas, Inma se lance dans la recherche de son appartement coup de cœur. Après en avoir visité au moins 100, soit trop chers, soit déjà partiellement rénovés et pas à son goût, elle tombe enfin sur le bon, malgré un potentiel qui ne saute pas immédiatement aux yeux. 

Meuble à chaussures, Habitat – Porte-manteau Tjusig, Ikea

“Il était très moche et on ne voyait pas les possibilités au premier coup d’oeil, c’est la raison pour laquelle il ne se vendait pas. J’ai demandé les plans, j’ai fait quelques croquis puis j’ai fait une offre. J’adorais le fait qu’il y ait des cheminées, des boiseries, un parquet du 18eme, des fenêtres de 3 mètres et une hauteur sous plafond de presque 4 mètres dans la plupart des pièces…”.

Meubles de cuisine, Santos – Ilot central en marbre, Neolith – Suspension Circle, The Deun

Tout est alors à refaire dans cet appartement de 154m2. À commencer par le dégagement de certaines ouvertures cachées par les anciens propriétaires et qui empêchent la lumière de passer. Suivent de nombreuses contraintes liées à la localisation de l’immeuble dans un périmètre sauvegardé.

Une fois les permis obtenus, les travaux peuvent débuter. La ligne directrice d’Inma est simple : sauver les éléments existants et les mettre en valeur, et rendre les espaces fonctionnels. “Je souhaitais également une décoration assez neutre et durable, facile à modifier en fonction des tendances.”

Tables en marbre et laiton héritées de sa mère – Grand vase boule en verre héritée de sa belle-mère –  Suspension blanche, Kave Home – Petits pots en verre chinés sur une brocante à Rennes – Tableau hérité – Vase noir ajouré, Bouchara

Buffet enfilade Stockholm, Punt – Papier peint Pins et Cyprès, Ananbô – Canapé en velours, Bérengère Leroy – Tapis Jiddeth, Habitat

L’architecte mise donc sur du mobilier sur-mesure en chêne clair, noir, blanc ou encore bleu marine dans un style contemporain, assez minimaliste, et aux influences japonaises et scandinaves.

Table à dîner chinée sur Le Bon Coin et customisée avec une peinture rose Farrow & Ball et de la laque – Chaise en velours rose Comma, House Doctor – Banquette en velours bordeaux, Aytm – Suspension Bolle 6, Gallotti & Radice – Papier peint fleuri, Ellie Cashman

Côté agencement, de gros changements ont été effectués. L’ancienne cuisine a été transformée en entrée, et la cuisine actuelle déplacée dans l’un des deux salons autrefois salle à manger.

Portes en cannage dessinées par Inma et fabriquées sur-mesure – Peinture rose Calamine, Farrow & Ball

Les chambres des enfants, parfaitement symétriques, ont trouvé leur place dans un grand salon coupé en deux grâce à de grandes verrières avec portes coulissantes. Leur salle de bain, a elle été imaginée dans un long couloir. Quant à la chambre parentale, il n’est plus nécessaire de traverser deux salles de bains pour y accéder.

Fauteuil en rotin chiné à Rennes – Miroir soleil trouvé dans la boutique Garance à Rennes – Suspension fabriquée par Inma avec deux pots Habitat perforés et un câble en tissu – Interrupteurs en bakélite, Thpg – Linge de lit, H&M Home – Coussins trouvés dans la boutique Garance à Rennes

Cette dernière possède d’ailleurs également sa salle de bains, imaginée avec une mezzanine afin de profiter de la belle hauteur sous plafond pour ajouter du rangement.

Miroir sur mesure – Tapis de bains déniché chez Aqua Détente à Rennes – Crédence et carrelage au sol, Mutina – Meuble vasque, Idea Group

À l’heure de passer à l’aménagement, Inma a suivi sa méthode de travail habituelle. “D’abord une vision globale et puis un fil rouge que l’on retrouve dans toutes les pièces de l’appartement : le chêne clair, le noir, le blanc et l’acier noir.” 

Puis, à l’aide de planches de styles et de plans d’aménagements réalisés par ses soins, le choix des couleurs, du mobilier, des luminaires et des accessoires déco se profile. “Je me suis fixée un budget, puis j’ai mixé pièces design, pièces dessinées et fabriquées sur-mesure, pièces trouvées chez les grandes enseignes et pièces chinées en brocante ou trouvées dans le grenier de mes parents.”

Mezzanines créées avec du placo, du bois et du métal et sommiers Ikea – Bureaux, AM.PM

Meuble vasque fabriqué à partir de caissons de cuisine Ikea – Vasque et miroirs, Leroy Merlin –Robinetterie noire mate, Tres

Transformer un écrin du 18ème siècle en intérieur contemporain aux influences nordiques et bobo chic, c’est le pari qu’à relevé avec brio Inma Valero. Et le résultat est on ne peut plus bluffant !

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Manon 2 mai 2022 at 16 h 31 min

    J’adore le style comme ça, je vais l’utiliser pour l’ aménagement de bureau bordeaux . Ca me semble une être une bonne idée !

  • Laisser un commentaire