INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans le corps de ferme bohème de la photographe Marine Szczepaniak aka 0paline

Cap vers le nord, entre Lille et Béthune, où Marine Szczepaniak (0paline sur Instagram) et sa petite tribu ont posé leurs valises dans un village coup de coeur à la campagne. Après avoir visité une quarantaine de maisons pendant presque un an, c’est au cours d’une promenade à vélo qu’ils tombent sous le charme de cette ferme au carré regroupant toutes leurs attentes. Avec sa cour centrale habillée de briques rouges, typiques de la région, et ses espaces indépendants, cette bâtisse n’attendait qu’eux pour s’offrir un nouveau souffle.

Photographe de naissance et mariage depuis 8 ans, Marine est une passionnée de déco depuis toujours. C’est d’ailleurs sur son blog Mint and Paper qu’elle partage régulièrement ses inspirations, l’avancée des travaux de sa maison, ainsi que son amour pour les plantes vertes. Accompagnée de Mathieu et apprentie maman d’une petite Anna, elle vit entourée d’animaux (trois chiens, trois chats, une vingtaine de poules, des poissons) et de champs.

Il y a quatre ans, le couple a décidé de rénover intégralement ce corps de ferme plein de charme, composé d’une maison principale de 220m2, et de plusieurs dépendances occupées par le bureau de Marine, l’étable par les poules et les outils, et enfin une grange transformée en garage et en espace de stockage pour les matériaux des travaux. « Nous n’avons pas fait appel à un architecte et avons dessiné les plans nous-mêmes. Et nous faisons également la plupart des travaux seuls, » explique Marine. Toiture, menuiseries, isolation, plomberie, électricité, création d’un escalier intérieur… les travaux sont colossaux, mais n’intimident en rien le couple.

À leur grand regret, ils n’ont pu conserver que peu d’éléments existants dans cette habitation ancienne, notamment du côté des cheminées trop endommagées par le temps. À l’étage cependant, toutes les poutres ont pu être gardées. « On les a bichonné pour les mettre en valeur et garder l’authenticité. » Dans le studio de la photographe, le plafond voûté en briques a lui aussi pu être sauvegardé.

Au rez-de-chaussée, tous les murs ont été cassés afin de diminuer le nombre de pièces et de profiter d’un beau plateau. Grâce à cette ouverture, l’espace est baigné de lumière toute la journée. Le couple relève tout de même un petit bémol : moins de murs pour disposer leurs meubles.
Et le gros oeuvre n’est pas encore terminé ! Le prochain chantier consistera à couler une dalle en béton au sol car les carreaux de ciment sont aujourd’hui posés à l’ancienne sur du sable. « Rien n’est droit et rien n’est isolé » précise Marine.

Suspension Alinea, tables basses Maisons du Monde, canapé H&H.
Mini cuisine Ikea customisée avec de la peinture Rust Oleum et du cannage en rouleau.

Côté aménagement et décoration, les maîtres mots ont été de conserver le cachet de la maison en modernisant le tout. Le mobilier actuel est un mix parfait de récupération et de neuf. Ce sont des objets de famille, des pièces chinées ou des coups de coeur trouvés en magasin.
Chaque détail est totalement pensé en amont ! « Cela évite de se lasser et d’acheter de manière impulsive. J’aime les objets qui ont du sens, qui ont une valeur sentimentale ou qui me font envie, et pour lesquels je dois parfois économiser avant de craquer ! ».

Suspension Ikea, chaises Emob et vase Girl Power.

En prolongement de la salle à manger se dessine la cuisine avec pour toile de fond le même sol en damier noir et blanc. La cuisine Ikea s’épanouit sur un joli mur vif, teinte Montagnes Rocheuses de chez Dulux Valentine. Le réfrigérateur Smeg est la petite touche rétro de la pièce.

Suspension filaire Leroy Merlin, suspensions bois et ampoules DIY, et tour d’apprentissage Bianconiglio Kids. 

Dans cette cuisine chaleureuse, Marine et Mathieu souhaitaient également ajouter une touche de matière. Par peur de se lasser des briquettes de parement, ils ont préféré miser sur un papier peint effet briques de la marque Chantemur qu’ils ont simplement habillé de plantes vertes, le pêché mignon de la photographe !

L’étage mansardé vient d’être, lui, tout juste rénové. Il accueille actuellement la chambre du couple, celle d’Anna leur petite fille, un coin détente, un dressing et une salle de bains devrait y voir prochainement le jour.

Coussin étoile Numéro 74 et housses de coussin Action. Pot de fleurs sur pieds Made.com, suspension pétales, peluche baleine Big Stuffed. Filet Loft Nets.

Dans la chambre parentale où tout était à créer, Marine et Mathieu ont opté pour un parquet stratifié nommé Cottage de chez Leroy Merlin. Au mur, là encore une teinte chaude et bohème qui évoque la terre cuite avec quelques reflets rosés. C’est chez Blime qu’ils ont déniché cette peinture Bella Terra inspirée des murs d’enceinte de Marrakech.

Pour la décoration, Marine a souhaité ressortir quelques accessoires de leur ambiance de mariage, comme leurs deux prénoms en bois gravé ainsi que des herbes de la pampa mises en scène lors de la cérémonie laïque. Son bouquet de mariée a également été placé sous cloche et installé sur un joli banc TIPTOE. Enfin, comme dans toutes les pièces de la maison, une multitude de plantes trônent ici et là pour souligner l’esprit cocooning souhaité. 

Banc Duke TIPTOE, décoration murale avec leurs prénoms Aliexpress et pot en zinc chiné en brocante. 

Côté linge de lit, la jeune femme a jeté son dévolu sur une housse de couette et des taies d’oreillers en gaze de coton aux couleurs minérales signés Essix, marque française et Made in France.

Tête de lit Alinea recoupée par leurs soins, linge de lit Essix, tables de chevet Astigarraga Kit Line et tapis Sukhi (à droite) et Lorena Canals (à gauche).

Bouquet de fleurs séchées Flowrette et théière en émail chinée en brocante.

Dans la chambre de leur petite Anna, tout a été pensé avec douceur et délicatesse. Le mur a été recouvert de stickers pois signés Urban Walls, tandis que les poutres ont été laissées apparentes pour donner du cachet à la pièce. Les étagères regorgent quant à elles de petits trésors adoptés au gré des coups de coeur de Marine.

Suspension Silly & Billy, linge de lit La Redoute et tapis d’éveil de chez Mezamé.
Famille gouttes en bois Zü, étagère Rose in April et horloge Ocean Clock.

Dehors, c’est également un gros chantier qui s’est opéré. « Le jardin c’est simple, il n’y avait rien du tout, c’était un champ en friche ! Nous avons dû faire appel à un fermier pour ramener de la terre, tout mettre à niveau et ensuite nous avons semé le gazon sur 3000m2 ! » La cour était elle recouverte de boue, et ce n’est qu’en passant le nettoyeur haute pression qu’ils ont découvert la brique qui se cachait juste en dessous. Pensée par Marine pour devenir un espace chaleureux et cosy, elle profite à présent d’un coin détente, de dizaines de plantes, de bassines aquatiques ainsi que d’un potager en palettes construit par Mathieu.

Poufs et coussins outdoor Mondial Tissus.

Prochaines étapes pour cette jolie ferme en briques rouges ? Terminer la salle de bains à l’étage, couler la dalle de béton au rez-de-chaussée, installer un système de chauffage au sol et aménager une véritable cuisine. La porte d’entrée actuelle, qui donne directement sur la cuisine, va également être condamnée et une véritable entrée verra le jour. “Bref on a encore de quoi s’occuper quelques années !” conclut Marine.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Laurie 4 août 2021 at 13 h 46 min

    Bonjour
    Serait il possible d’avoir la référence de la peinture terracotta au dessus du lit svp
    La couleur est vraiment magnifique
    Merci
    Laurie

  • Laisser un commentaire