Où trouver un filet d’habitation ?

Envie de mettre les voiles ? Le filet d’habitation, inspiré de ceux des catamarans offre de l’évasion sans bouger de chez soi. Depuis quelques années, on le voit investir nos intérieurs. Et pour cause, il permet d’investir de manière ludique des espaces atypiques, de combler des vides ou de gagner de l’espace tout en apportant de la lumière. On y bouquine, sieste, joue, regarde un film… On peut même s’en servir de chambre d’appoint. Souvent installé à l’horizontal, dedans, comme dehors sur une terrasse, il peut aussi être installé à la verticale, pour sécuriser une rambarde, une mezzanine, ou un lit en hauteur. On aime son côté moderne et graphique qui apporte une touche d’originalité. Voici ce qu’il faut savoir, et qui contacter si vous avez envie de vous lancer.

Quel cordage choisir ?

Il existe plusieurs diamètres de cordage. En général, on privilégie le 10 mm pour les filets horizontaux et le 6 ou 8 mm pour les garde-corps verticaux.  Pour les mailles, on est entre 10 et 50mm. Le 15x15mm est très confortable mais moins transparents. Le 30x30mm est moins agréable quand on marche dessus mais laisse plus passer la lumière. Côté matière, le polyester offre une bonne résistance à l’extérieur, le polyamide se détend plus que les autres, on évite de l’utiliser pour l’extérieur, le polypropylène est bon marché, il se détend peu mais est un peu moins résistant que le polyamide. Enfin, les filets sont proposés en version tressée ou nouée. Le filet tressé est plus agréable quand on marche dessus, lorsqu’il est noué, il y a un petit nœud à chaque croisement. Utilisé principalement en blanc, il existe aussi en noir ou en couleur.

Quelle taille et quelle forme sont disponibles ?

Les filets d’habitation peuvent être réalisés sur mesure, dans tout type de forme. Il peut être installé dans de petits espaces (50cmx50cm), mais pas sur plus de 20m2. Chez France Trampoline, la moyenne est de 5 m², pour un prix autour de 600 euros avec fixations et laçage. 

Ça se fixe facilement ?

Il est possible de fixer seul un filet d’habitation, mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il faut notamment s’assurer que le support est extrêmement solide, comme du béton, de l’acier ou du bois. Il ne peut pas être fixé dans une matière creuse ou dans du plâtre. On le fixe avec des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox ou avec des pontets sur platine. Le filet doit être accroché sur tout le pourtour, si le support n’a que trois côtés, on ajoute une poutre ou un support rigide. Bien installé, un filer peut supporter un poids de 100kilos par mètre carré.

Ça s’entretient comment ?

Les filets sont en général garantit deux ans. En mer, les filets de catamarans soumis aux intempéries, au soleil et à la mer ont une durée de vie de sept ans. En intérieur, ils sont beaucoup plus durables. Sauf accident (chat, coup de ciseaux…) ils résistent bien à l’abrasion. Si une maille rompt, elle peut être facilement réparée, s’il y en a plusieurs, il faut le renvoyer au fabricant. Pour le nettoyage, là encore, c’est assez limité comme on marche dessus nu pieds nus ou en chaussettes. Si besoin, on peut utiliser un nettoyeur vapeur.

On en trouve où ?

Il existe de nombreuses entreprises, notamment celles qui sont spécialisées au départ dans la fabrication de filets pour catamarans. En voici quelques unes:

Loftnets
Feelnets
Larrieu Frères
Cordages Gautier

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Par : Carine et Anne-So

Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon