Visite privée dans la maison bourgeoise de Marina Décoration // Hellø Blogzine - Blog déco lifestyle - www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans l’univers rétro bohème de Marina Dévigne

« Ne rêvez pas votre intérieur, vivez-le », c’est la promesse avec laquelle Marina Dévigne nous accueille sur son site professionnel de décoratrice d’intérieur. Nous on l’a repérée sur Instagram, comme souvent, où elle tient le joli compte @marina_decoration. On aime son univers éclectique et audacieux, qui mixe parfaitement le vintage et le contemporain. Elle nous a ouvert les portes de sa maison au style bourgeois près de Lyon. Par ici la visite !

Lorsque Marina et son mari visitent cette maison de 1789 à Saint-Etienne, c’est le coup de cœur. Entre les boiseries, les portes, les planchers et les cheminées, les vestiges d’époque ne manquent pas de cachet. Pour autant, il y a tout à repenser pour en faire un intérieur agréable à vivre ! « On a voulu conserver le charme de l’ancien, tout en apportant notre touche avec des matériaux qui se fondraient dans le décor ».

Après avoir grimpé quelques marches, on arrive dans l’entrée où Marina a composé un tapis en mosaïques. Une belle idée déco pour personnaliser pleinement une décoration et donner le ton dès l’entrée ! À droite, carreaux de ciment sur mesure Mosaic Del Sur, tabouret rose Tolix.

Au rez-de-chaussée, le couple a imaginé un espace de vie ouvert, tout en conservant l’esprit de l’agencement d’origine, de part et d’autre du couloir. D’un côté, la salle à manger et la cuisine ne font qu’un. De l’autre, l’espace salon accueille aussi une table qui fait office de bureau.

Carreaux de ciment sur mesure Mosaic Del Sur, applique vintage, fauteuil et guéridon Kartell, lampe à poser chinée.

Pour obtenir une cuisine ouverte, Marina a fait abattre le mur qui la séparait de la salle à manger. Elle a privilégié un grand linéaire de rangement, sans meubles hauts, complété par un îlot fabriqué à partir d’un ancien meuble de métier. « Je ne voulais pas tomber dans le côté trop broc : l’îlot réchauffe l’ensemble de la cuisine, plutôt simple et moderne dans ses lignes ».

À gauche, meuble de métier chiné. À droite, cuisine Ikea, applique Nemo Le Corbusier, poignées Superfront, plan de travail en marbre de Carrare.

Pour sa cuisine, Marina savait précisément qu’elle voulait un plan de travail en marbre de Carrare et du laiton. Elle avait aussi prévu un petit muret habillé de zelliges pour pouvoir positionner toutes ses petites chineries. Mention spéciale pour les zelliges dorés, une originalité qui twiste élégamment l’ensemble et rappelle les autres éléments en laiton. Piano  de cuisson Leisure et objets brocante Les petites chineries.

Au sol, Marina a opté pour une résine polyuréthane blanche pour remplacer le carrelage récent sans cachet. « C’est un peu moins cher que le béton ciré et plus facile d’entretien. Nous avons osé le blanc, même si c’est plus salissant ! ».

À gauche, cuisine Ikea, poignées Superfront, applique Nemo Le Corbusier. À droite, plan de travail en marbre de Carrare, bougie Diptyque.

Dans cette pièce, le vert très profond au mur structure l’espace et accueille les placards recréés de toutes pièces avec des portes chinées. Peinture au mur Farrow & Ball teinte Studio Green, chaises Tolix et HK Living. À droite, vase Ikea et vaisselle chinée.

Pour apporter de la lumière, Marina a fait tomber la cheminée d’origine et recréé une fenêtre qui existait à l’origine. « J’ai conservé le plateau en marbre de la cheminée parce que c’était la plus belle de la maison ».

Partout dans la maison, le vert est un fil conducteur. On le retrouve dans des nuances différentes, souvent associé à du laiton et à du rose. À droite, plateau de table en bois réalisé sur mesure, pieds de table Tiptoe, chaises Tolix et HK Living.

Dans le salon-bibliothèque, Marina a dessiné un meuble sur mesure pour qu’il épouse au maximum l’existant, sans abîmer les moulures au plafond. Tout a été réalisé par un menuisier qui travaille beaucoup avec les matériaux de récupération. « Je peux y exposer toutes mes trouvailles de chine, j’adore ! ».

Pour apporter de la cohérence avec le sol de la cuisine, Marine a conservé le plancher de la salle à manger mais a choisi de le poncer et le peindre en blanc. À gauche, peinture mur et bibliothèque Farrow & Ball teinte Pale Powder, table et chaises chinées, suspension Pale Georges Store. À droite, canapé AM PM, coussins Jamini Design et Florence Bouvier, cadres & affiches Dear Sam.

Chineuse invétérée depuis toute petite, Marina en a même fait une activité professionnelle. « Parfois je garde un temps mes trouvailles, parfois je les mets en vente toute de suite sur le shop. Chez moi, il y a un gros turnover ! Je fonctionne vraiment au coup de cœur. Je suis très bondieuseries, laiton, verrerie, cristal et pierres naturelles… ». Canapé AM PM, coussins Jamini Design et Florence Bouvier, cadres & affiches Dear Sam, table basse HK Living.

Pour meubler son intérieur (et ceux de ses clients), Marina travaille beaucoup avec des brocanteurs professionnels. « Quand je ne trouve pas ce que je cherche, c’est mon menuisier qui me fait des meubles sur mesure, comme la table de la salle à manger ».
Suspension Pale Georges Store, globe de mariée et autres objets brocante Les petites chineries.

Au premier étage de la maison se trouvent toutes les chambres et les salles de bain. Dans la chambre parentale, une cloison avec verrière en guise de tête de lit permet de dissimuler le dressing. Marina a choisi du verre armé, une belle idée pour occulter la vue sans gêner la luminosité.

À gauche, papier peint Les Dominotiers, linge de lit Gabrielle Paris, suspension montage home made et abat-jour La Redoute. À droite, peinture Ressource teinte Beauvais Lilac, rangement à tiroirs Componibili blanc Kartell, banc bois et métal AM PM (ancienne co), grand miroir palmier Rock the Casbah.

Dans plusieurs pièces de la maison, Marina a recréé les soubassements pour apporter du cachet. Papier peint Les Dominotiers, linge de lit Gabrielle Paris, miroir chiné.

À gauche, papier peint Les Dominotiers, linge de lit Gabrielle Paris, chevets en bois Les petites chineries, baladeuse en feutre Po Paris. À droite, patères dorées chinées, appliques plafonniers en porcelaine Zangra.

La chambre parentale communique avec la salle de bain verte pour créer un espace privé très cocon. À gauche, meuble vasque et miroir vintage, appliques Zangra, carrelage au sol Arte Casa. À droite, casiers en bois Leroy Merlin, housse de matelas à langer Garbo & Friends.

Robinetterie Sarodis, faïence CESI, patère en porcelaine chinée.

La salle de bains rose est celle de Léopold, le petit garçon du couple, et il a bien de la chance ! Marina a réussi le pari de créer une 2ème salle de bain en divisant celle qui existait déjà en 2. Son astuce pour apporter de la lumière naturelle ? Une adorable fenêtre ancienne chinée ! Faïence murale Céramiques du Beaujolais, terrazzo Mosaic del Sur, applique Kartell, baignoire, miroir et colonne vasque chinées.

Dans chaque chambre, à commencer par celle du petit Léopold, Marina a joué sur les papiers peints pour apporter de la personnalité et structurer l’espace.

Papier peint Season paper, couffin sur pied Jacadi, armoire vintage repeinte en teinte Vert rocaille de chez Libéron, tapis léopard Smallable Home, tapis nuage Alinea, suspension Pale Georges Store, caisses Hema, trophée Tigre Wild & Soft. À droite, toise Cotton Bird.

À gauche, étagère et lit banquette vintage, animaux en bois Holztiger, baleine Bigstuffed. À droite, chaise chinée, doudou Main sauvage.

Avec brio, Marina habille les espaces de son style éclectique et bohème, comme ici dans la chambre d’amis. « J’aime le mélange des genres. J’ai beaucoup de pièces chinées, contrebalancées par des pièces plus contemporaines ». Papier peint Isidore Leroy, housse de couette La Redoute, suspension Rock the Casbah (ancienne co), tabouret chevet India Madhavi x Monoprix (ancienne co).

Marina travaille à la maison et s’est installé un superbe bureau dans l’une des pièces de l’étage. « C’est un espace lumineux avec un petit balcon et une vue arborée, je ne pourrais pas rêver mieux ! ». Papier peint fleuri Sandberg, peinture rose Pink Ground Farrow & Ball, suspension home made Les petites chineries.

Par endroit, Marina ose les détails originaux et décalés comme avec le choix d’une chasse d’eau rétro à souhait dans les toilettes de l’étage ! À gauche, peinture cage d’escalier teinte Ferdinand 313 Little Greene, suspension en corde Ayme Création. À droite, peinture teinte Bancha Farrow & Ball, chasse d’eau et cuvette Griffon, carreaux de ciment Mosaic del Sur, vasque Alape.

À l’extérieur, une grande table de bonneterie chinée fait office de table à manger. Marina l’a traitée avec un saturateur pour qu’elle puisse rester dehors toute l’année (couverte en hiver).

« L’espace extérieur n’est pas terminé, j’attends du mobilier, mais comme pour le reste de la maison, je prends le temps ! C’est parfois plus facile de faire des choix une fois qu’on s’est approprié totalement les lieux ». Table et chaises en fer forgé chinées.

Un grand merci à Marina pour ses photos et sa disponibilité ! Retrouvez d’autres inspirations sur son compte Instagram @marina_decoration.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Tapis de couloir 25 juin 2021 at 13 h 29 min

    Belle décoration bohémienne. Où peut-on trouver ces paillassons?

  • Laisser un commentaire