5 astuces pour réussir son mur de cadres // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 astuces pour réussir son mur de cadres

Qui n’a pas rêvé de se créer son propre petit musée à force de traîner des heures sur Pinterest ou Instagram ? Que ce soit dans la salle à manger, le salon ou la cage d’escalier, une galerie de cadres est la solution déco idéale pour habiller et personnaliser un mur vide de votre maison. Si certains ont un don pour associer des photos et des illustrations afin de créer un ensemble harmonieux, pour d’autres, imaginer un mur de cadres peut se révéler être un vrai défi. Pas de panique, même si vous n’avez pas l’âme d’un conservateur de musée, avec les astuces qui vont suivre vous devriez pouvoir vous créer une galerie ultra instagrammable et surtout, qui vous ressemble.

CHOISIR LE BON EMPLACEMENT

Le choix du mur est évident primordial. Les murs de cadres sont à éviter dans les petites pièces et sur les murs étroits, le côté surchargé pourrait avoir un effet rétrécissant. Privilégiez un grand mur. Au dessus du canapé, de la table à manger ou du lit par exemple. L’escalier est aussi un emplacement privilégié pour le mur de cadres. On peut utiliser toute la hauteur du mur et même jouer avec un angle.

REALISER UN MOODBOARD POUR OBTENIR UN ENSEMBLE COHERENT

Pour réussir son mur mur de cadres, le plus important est de créer un ensemble cohérent. Cela nécessite donc un peu (beaucoup) d’anticipation. Vous pouvez déjà commencer par réaliser un moodboard de murs de cadres qui vous aimez sur Pinterest pour vous aider à cerner le style qui vous plait. Est-ce-que vous souhaitez un mur de cadres composé de photographies ou d’illustrations ? Est-ce-que les cadres seront noirs ou en bois clair? Sur quelle palette de couleurs souhaitez-vous miser ? Une fois que vous avez déterminé la direction que prendra votre galerie, il vous reste à trouver les illustrations et/ou photos qui rejoindront bientôt votre mur. Vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites spécialisés comme Juniqe et Desenio. Ou bien sur des eshops arty comme Shandor et l’Affiche moderne. Se créer une galerie, c’est aussi l’occasion de soutenir le travail d’artistes. Instagram est une mine d’or d’illustratrices talentueuses dont on vous avait parlé ici. Pensez également aux artistes locaux etc. Une fois que vous avez sélectionné entre dix et vingt images, selon la taille de votre mur de cadres, utilisez le site gratuit Canva pour vous aider à visualiser le résultat. Ce site est très simple d’utilisation. Choisissez un canva qui représentera votre mur, téléchargez toutes vos images et amusez vous à varier les combinaisons. Voyez ce qui fonctionne ou ce qui au contraire casse l’harmonie de votre mur de cadres. Une fois satisfait du résultat, vous n’aurez plus qu’à reproduire la même chose sur le mur de votre choix.

5 astuces pour réussir son mur de cadres // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

© Maikonagao

DYNAMISER VOTRE GALERIE EN VARIANT LES FORMATS

Que vous optiez ou non pour une composition de cadres symétriques, il est toujours intéressants de varier la taille des images et des cadres, ainsi que leur positionnement. Pensez à sélectionner des images en format portrait mais aussi en format paysage. Si vous souhaitez exposer de belles cartes postales ou illustration de taille A6, vous pouvez ajouter un passe-partout couleur crème au cadre pour les mettre en valeur et dynamiser la composition. Vous pouvez aussi varier la forme et l’épaisseur des cadres.

PLANIFIER LA DISPOSITION DES CADRES

Les possibilités de dispositions de vos cadres sur votre mur sont infinies ! Vous pouvez décider de couvrir la totalité du mur ou qu’une seule partie, de réaliser un carré, un rectangle un rond ou au contraire de jouer sur l’asymétrie. Si vous ne savez pas par où commencer ou avez peur d’innover, vous pouvez vous inspirer des nombreux schémas de dispositions de murs de cadres disponibles sur Pinterest. Pour avoir une idée plus concrète du rendu chez vous, découpez dans du papier kraft des gabarits de la taille de vos cadres et accrochez les au mur. Vous pouvez aussi utiliser du masking tape pour reproduire les différents cadres. Vous n’aurez ensuite qu’à installer vos clous (ou des languettes 3M si vous ne souhaitez pas faire de trous dans vos murs) à l’emplacement des gabarits, pour suspendre vos cadres.

5 astuces pour réussir son mur de cadres // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

© Farmandfolk

INCORPORER DES SOUVENIRS ET ACCESSOIRES DECO

Vous avez conservé les tickets d’une comédie musicale que vous avez vu à Broadway, une jolie plume ou des fleurs séchées ramassées lors d’une balade en forêt… Encadrez-les ! Cela apportera une originalité à votre galerie et aussi beaucoup d’authenticité. Vous pouvez aussi ajouter de beaux miroirs en rotin, une pendule, une petite étagère, des broderies…  Le meilleur moyen de rendre votre mur de cadres unique est d’y ajouter votre touche personnelle. Vous pouvez aussi le faire évoluer au fil du temps en y ajoutant des éléments ou en remplaçant certains d’entre eux.

// Photo de Une : © Stonemuse

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire