Decluttering : comment désencombrer l'espace (mental) // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Decluttering : comment désencombrer l’espace (mental)

Trier, ranger, mettre en ordre… Cela fait un bien fou, et pas qu’à notre home sweet home ! Parce que notre gestion de l’espace influe sur le mental, voici quelques astuces pour le decluttering, le moyen désencombrer son intérieur façon développement personnel.

SE DÉTACHER DU SUPERFLU POUR REVENIR À L’ESSENTIEL

Notre ego nous a habitués à accumuler et posséder des biens sans limites. À nous de nous en détacher ! Au-delà des articles utilitaires, la méthode KonMari de Marie Kondo nous invite à nous demander si chaque pièce nous procure de la joie ou non. Marie Quéru de L’Arrangeuse, fondatrice du concept d’Écologie d’Intérieur®, expliquait dernièrement à Hellø Blogzine : « Triez en ne vous fiant qu’aux réactions intuitives de votre corps (qui lui, voit juste !). Dès que vous avez un doute sur un objet, c’est que votre cerveau fait tout pour vous le faire garder alors que vous savez pertinemment que vous n’en avez pas besoin ! ». Notre rapport aux objets, comme aux autres, va se transformer pour aller à l’essentiel.

FAIRE LE VIDE POUR ÉVACUER LA NÉGATIVITÉ

Vous avez remarqué à quel point la vision d’une étagère débordant de babioles pouvait assombrir l’humeur ? Jeter ou donner reste le meilleur moyen d’enclencher une pensée positive. On n’hésite pas non plus à nettoyer et dépoussiérer les lieux dès que possible, sans oublier d’aérer la maison au moins 10 minutes par jour. On évacue la pollution intérieure, on élimine les toxines, on se débarrasse des relations toxiques. Bref, on respire.

VOIR LOIN POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS

C’est un marathon, et non un sprint ! On ne trie pas forcément tout d’un coup, au risque d’abandonner la mission au bout de deux jours. Et on évite de commencer par la tâche la plus ingrate. En revanche, on garde le cap en visualisant notre intérieur désencombré. Motivation !

CHÉRIR CE(UX) QUI NOUS ENTOURE(NT)

Si notre corps est un temple, il en est de même pour notre home sweet home ! À partir du moment où l’on a fait du tri, on prend soin des affaires restantes pour les embellir jour après jour et les faire durer dans le temps. Un T-shirt troué ou usé ? On le coud, on le teint… Une tasse cassée ? On recolle les morceaux avec la méthode japonaise du kintsugi, comme on réparerait ses blessures intérieures. S’entourer de belles personnes et de choses qui ont du sens, c’est le meilleur moyen de reprendre confiance en soi et d’attirer ce que l’on vibre.

COMPARTIMENTER POUR STRUCTURER SES IDÉES

Marie Kondo nous enseigne de trier ses affaires par catégorie plutôt que pièce par pièce : tous les livres de la maison, tous les vases, tous les ustensiles de cuisine… Pour le rangement, c’est pareil : on assemble les articles de façon logique en fonction de leur usage, de façon à avoir une vision d’ensemble de chaque chose. Là encore, la fée Marie Kondo nous apprend comment plier ses vêtements en rectangle pour gagner en espace et en visibilité. Idem pour les objets que l’on peut ranger dans des petites boîtes. On peut même étiqueter chaque compartiment pour s’y retrouver ! D’autre part, dès que l’on utilise un objet, on s’astreint à suivre la règle « prendre, utiliser, ranger ». Cela permet de remettre chaque chose à sa juste place (et d’éviter le bazar).

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de COACHING DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !

Par : Vanessa Houpert

Partager cet article

1 Commentaire

  1. 15 avril 2022 / 12 h 50 min

    super blog merci pour cet article et es jolies photos ! de plus, si vous cherchez du bon mobilier pour une déco parfaite, je vous recommande vivement le mobilier bureau bordeaux ! grâce à vous je vais pouvoir mettre mes meubles en valeur et les choisir à la perfection !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hellø Blogzine, le blog déco de référence des passionnés

Hellø Blogzine, c’est un blog de décoration et d’architecture d’intérieur. Sur ce magazine déco, vous trouverez des conseils, des astuces et des guides d’achat pour décorer et aménager un salon, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant, une salle à manger, une entrée ou un extérieur. Bref, toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement, avec des idées d’aménagement originales, esthétiques et pratiques, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous sommes Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, journalistes et décoratrices d’intérieur, diplômées de MMI Déco. Nous partageons, depuis 2013, notre expertise sur ce blog déco à travers des idées déco, des reportages exclusifs, des carnets de tendances mais aussi de l’inspiration pour vous aider à réussir votre projet de décoration. Rendre votre intérieur plus cosy, créer une déco cocooning, apporter de la personnalité à votre décoration, tel est notre challenge, ici et sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu ? On vous propose des séances de home staging pour vous aider à créer une décoration qui vous ressemble.

Left Menu Icon