Souvent négligée, la cage d’escalier est pourtant une zone de passage incontournable dans nos intérieurs. Qu’il soit étroit ou large, droit ou en colimaçon, il mérite toute notre attention, d’autant qu’il est souvent situé dans l’entrée. C’est donc lui qui donne le ton, la première impression lorsque l’on rentre. Imaginez si, au lieu de le considérer simplement comme un espace fonctionnel, vous le traitiez comme une véritable pièce à part entière, en prenant soin d’imaginer une déco originale ! Voici cinq idées pour décorer un escalier et apporter de la personnalité à cet espace trop souvent oublié.
- Peindre les marches ou les contremarches
- Accrocher des cadres pour habiller les murs
- Faire ressortir le soubassement
- Enrouler une guirlande autour de la rampe
- Mettre du papier peint sur le mur
// Photo de Une : escaliers chez Marine, fondatrice de @selectionm
1. Peindre les marches ou les contremarches
Peindre vos escaliers, c’est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces pour leur apporter une touche d’originalité. Vous pouvez choisir de peindre uniquement les contremarches pour les souligner de manière subtile, ou bien peindre complètement les marches pour un effet encore plus prononcé.
- Version sobre : Optez pour des teintes classiques comme le bleu, le noir ou le vert de gris. Si vous avez un sol coloré dans l’entrée, n’hésitez pas à l’assortir pour jouer la continuité.
- Version dégradé : Kiki Pocket n’a pas hésité à faire de escaliers une véritable élément de déco en les peignant dans un dégradé arc-en-ciel. Autant dire qu’ils ne laissent pas indifférent ! Un choix osé et réussi, que vous pouvez également reproduire de manière plus sobre avec un dégradé d’une seule couleur. Une manière dynamique de traiter les escaliers.
Escalier repeint chez Oliv, la fondatrice de Petit Bec – Escalier arc en ciel chez Kiki Pocket
@carine_keyvan a repeint les contremarches de son escalier.
2. Accrocher des cadres pour habiller les murs
Souvent laissés inexploités, les murs de la cage d’escalier sont pourtant un espace très intéresser habiller. Et ce d’autant plus que cela permet de les mettre en valeur. Vous pouvez pas exemple créer un mur de cadres pour y exposer des affiches et des illustrations qui vous inspirent. Vous pouvez également exposer des photos de famille. Ou pourquoi pas mêler les deux ?
- Version galerie d’art : N’hésitez pas à varier les tailles et les styles des cadres pour créer un effet galerie. Afin d’avoir un rendu harmonieux, travaillez la même palette de couleurs ou choisissez un thème (la mer, glamping, botanique…).
- Exposez vos photos de famille : Faites imprimez vos plus belles photos de famille ou de voyages et créez un espace personnalisé et chaleureux que vous prendrez plaisir à voir chaque jour. Vous pouvez soit choisir de les encadrer, soir faire un pêle mêle de photos.
Escalier décorer avec un mur de cadre chez Amoureusement toi
3. Mettre en valeur le soubassement
Le soubassement, c’est la partie inférieure du mur. Il est souvent oublié et pourtant, il peut devenir un véritable atout déco si on le souligne, que ce soir en le peignant ou en ajoutant des moulures. La preuve.
- Peinture contrastante : Pour apporter de la couleur à votre escalier et créer une dynamique visuelle, n’hésitez pas à peindre le soubassement dans une couleur contrastante par rapport au reste du mur. Si vous n’en avez pas, choisissez de le créer visuellement soit par un jeu de couleur, soit en le définissant avec une petite baguette.
- Optez pour les moulures : Que vous choisissez de le peindre en couleur ou de le laisser blanc, apportez du cachet au soubassement en créant des moulures. Pour cela, il existe de nombreux panneaux décoratifs prêts à poser ou des baguettes que l’on vient simplement coller au mur. Vous pouvez aussi opter pour du lambris.
Soubassement mis en valeur chez Paturel_studio
4. Enrouler une guirlande autour de la rampe
La guirlande lumineuse, c’est le détail déco qui fait la différence en apportant instantanément une ambiance cosy et chaleureuse. Enroulez-là tout simplement autour de la rampe, sa lumière douce rendra vos escaliers accueillants, tout en apportant une touche de déco originale. Pour un effet nature, vous pouvez aussi enrouler une guirlande végétale.
- Guirlande lumineuse : Pour un rendu magique, optez pour une guirlande à petites ampoules, si vous préférez jouer la carte de la déco rétro, préférez un modèle avec des ampoules plus grosses.
- Guirlande végétale : Pour un ambiance naturelle, vous pouvez également enrouler une guirlande de feuillage ou de fleurs artificielles autour de la rampe. Il y a des imitations de feuillages très réussies. Pour les fêtes, vous pouvez également mettre des branches de sapin. Une touche de verdure qui faire vraiment la différence à l’intérieur.
Villa Davil a installé une jolie guirlande sur la rambarde de son escalier, on adore le rendu.
5. Mettre du papier peint sur le mur
Souvent réservé aux pièces de vie, le papier peint est pourtant aussi une option élégante et originale dans la cage d’escalier. Motifs graphiques, floraux ou effet fresque, il fait la différence dans cette zone de passage trop peu souvent décorée. Osez !
- Motifs graphiques ou floraux : Que vous aimiez les papiers peints à fleurs très campagne anglaise ou les classiques suédois, ou que vous préférez des versions plus graphiques, le papier peint est toujours une option réussie dans la cage d’escalier. Il apporte de suite une touche originale, cosy et pleine de personnalité. Vous pouvez, au choix, opter pour un seul mur ou habiller toute la cage d’escalier pour un effet encore plus bluffant.
- Papier peint fresque : Pour un rendu encore plus impactant, choisissez un papier peint fresque qui permet de couvrir complètement la cage d’escalier avec un paysage.
Du papier peint dans l’escalier chez @carine_keyvan – Hellø Blogzine
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !