10 marques Made In France qui nous font craquer // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
SHOPPING

[Design] 10 marques Made In France qui nous font craquer

Suspension aérienne chez Petite Friture, armoire à l’inspiration scandinave chez Blomkål, tabouret industriel chez Tolix, commode contemporaine et décalée chez Drugeot, les marques frenchies débordent de talent. Petit tour d’horizon de nos coups de coeur hexagonaux.

// Photo de Une : Canapé Togo, Ligne Roset

HARTÔ

Créateur de mobilier et de luminaires, HARTÔ imagine des pièces reconnaissables entre mille, à la ligne parfaite et au détail soigné. Dessin unique, meubles minimalistes, touches colorées, cette marque qui a fêté ses 10 ans l’année dernière est parvenue à imposer rapidement son univers très graphique.

ALKI

Né en 1981 à Itsasu, petit village du Pays-Basque, Alki est un atelier de mobilier peu industrialisé. C’est inspirée par le passé que cette marque combine tradition et technologie moderne pour créer l’ensemble de ses pièces, durables et intemporelles.

MATIÈRE GRISE

Créée en 2005, du désir de diversification de l’entreprise de métallurgie Finext basée à côté de Lyon, Matière Grise est une marque intelligente et facile à vivre qui mise sur une forme d’élégance industrielle qui ne se prend pas au sérieux. Des créations contemporaines, sobres et colorées imaginées par des designers dont on chérit le travail : Constance Guisset, Tamim Daoudi ou encore Luc Jozancy.

LIGNE ROSET

Voilà une histoire qui s’enracine dans le patrimoine artisanal français. Antoine Roset, arrière-grand-père des dirigeants actuels Pierre et Michel Roset, est le premier de la lignée. D’abord garçon de café, puis fabricant de cannes pour ombrelles, il décide, à la fin du XIXe siècle, de reconvertir ses tours à bois pour concevoir des pieds et barreaux de chaises et passe rapidement à la fabrication de chaises complètes. En s’entourant par la suite de designers, suivront des pièces emblématiques éditée par Ligne Roset comme l’incontournable Togo de Michel Ducaroy.

GEORGES

Créations modulables, légères, facilement transportables… c’est ainsi que Mylène Niedzialkowski, fondatrice de Georges, fait naître des objets singuliers et gracieux. Dans son atelier de Méritein, véritable espace de liberté et d’expérimentation, elle imagine des pièces poétiques empreintes de délicatesse et de contraste, de formes organiques et de couleurs profondes en travaillant toutes les matières, des plus souples aux plus récalcitrantes.

JIELDE

Les lampes de bureau articulées industrielles Jielde ont été créées dans les années 50. Rapidement devenues des icônes du design, elles sont toujours fabriquées traditionnellement à Lyon. D’abord présentes dans les usines et ateliers, c’est dans les années 80 qu’elles touchent le grand public grâce à la multiplicité des finitions proposées. Le plus : chaque exemplaire est numéroté.

PETITE FRITURE

Chez Petite Friture, c’est une émulsion collaborative entre des talents complémentaires qui fait naître des pièces empreintes de sensibilité et de poésie. Depuis 10 ans, l’éditeur recherche des formes d’expression et encourage les explorations, et permet ainsi à des designers d’imaginer des meubles, des luminaires ou des accessoires décalés, propices au rêve et à l’audace. En témoigne la sublime suspension Vertigo signée Constance Guisset, déjà érigée au rang d’icône du XXIème siècle.

BLOMKÅL

Basée à deux pas d’Angoulême, Blomkål, entreprise de mobilier et de décoration en bois 100% made in France est le fruit du couple formé par Loanah et Romain. Ce dernier a hérité de son père la passion du bois, menuisier de formation. Quant à Loanah, c’est son cursus artistique et son amour pour la décoration qui l’ont poussé à ce lancer dans l’aventure. Suspensions minimalistes, miroirs cannés, armoires au look scandinave, leurs produits insufflent poésie et élégance aux pièces qui les adoptent.

DRUGEOT

L’histoire familiale prend racine en Anjou, pays de bocages et de pommiers. Sur les bords du ruisseau Drugeot, la famille Rochepeau fabriquait les tonneaux utilisés pour le stockage du cidre. Puis, en 1969, Jean-Louis Rochepeau crée un atelier de fabrication de meubles et d’objets en bois massif. Épaulé par une équipe de compagnons ébénistes, il développe progressivement une collection de mobilier haut de gamme distribuée par les négociants français. Quarante ans plus tard, Drugeot allie toujours ce savoir-faire traditionnel à un design résolument contemporain, décalé et créatif.

TOLIX

Créé en Bourgogne en 1908 par Xavier Pauchard surnommé « Monsieur X », fabricant d’articles de ménage en tôle galvanisée, TOLIX remporte très vite un succès international grâce à une collection de meubles utilitaires. En 1937, les sièges de la marque sont même choisis pour l’Exposition Universelle de Paris. Depuis 2006, TOLIX détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une reconnaissance de l’Etat qui distingue l’entreprise pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

 

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas ! 

Et aussi

Article précédent Article suivant

15
commentaires

  • Répondre Léona 22 mai 2014 at 12 h 32 min

    La marque Hartô est juste une tuerie! Merci pour la découverte!

    • Répondre admin 25 mai 2014 at 16 h 44 min

      Merci ! A bientôt

  • Répondre Mélina 22 mai 2014 at 12 h 51 min

    Super article, je découvre plein de jolies marques :)

    • Répondre admin 25 mai 2014 at 16 h 45 min

      Merci ! A bientôt

  • Répondre Amanda 22 mai 2014 at 13 h 47 min

    Merci pour cet article les filles !! Coup de coeur intersidéral pour Jieldé. Vive le Made in France et big up Hëllø <3

    • Répondre admin 25 mai 2014 at 16 h 46 min

      Merciiii! noys aussi on rêve devant les lampes Jieldé :-)

  • Répondre Slow Down 22 mai 2014 at 21 h 54 min

    Merci pour ces découvertes. Je connaissais Hartô et Y a pas le feu au lac, mais pas les autres marques.
    On est fiers de cette créativité française, preuve que notre pays n’est pas si moribond que cela :)

    • Répondre admin 25 mai 2014 at 16 h 47 min

      Cocorico, vive le design made in France ;-)

  • Répondre Pauline*Les Pimpantes 23 mai 2014 at 13 h 03 min

    Je découvre votre blog aujourd’hui! Et je risque de revenir souvent…Vos articles et sélection sont tops!

    • Répondre admin 25 mai 2014 at 16 h 47 min

      Bienvenue et à bientôt :-)

  • Répondre Isabelle de Guinzan 28 mai 2014 at 17 h 43 min

    La seule que je connaissais c’est Harto et je ne savais pas que c’était français ! Eh bien encore mieux alors, bravo à eux tous et cocorico ^^

    • Répondre admin 28 mai 2014 at 18 h 55 min

      ;-)

  • Répondre vincent 31 janvier 2022 at 8 h 21 min

    Superbe ces marques ! Preuve qu’en France le style, le design et l’innovation sont bien présents !
    Connaissez vous cet autre marque qui monte : un chat dans le tiroir ? unchatdansletiroi.fr
    A suivre aussi ?
    De la fab 100% Française, hand made, innovation matière au style différent !

  • Répondre Julia 7 février 2022 at 11 h 33 min

    Canon les marques ! J’ai découvert ce site qui vient de sortir et qui propose 40 000 produits fabriqués en France. Beaucoup de produits Maison même si parfois trop de produits et difficile de s’y retrouver… https://www.lesitedumadeinfrance.fr/

  • Répondre Camille 9 avril 2022 at 15 h 10 min

    Ah yes superbe sélection. Merci Julia pour ce site sur les marques made in France ! Il y a aussi le site https://www.lesmarquesfrancaises.fr/ qui a une très bonne sélection de marques.

  • Laisser un commentaire