diy filet macrame mademoiselle claudine
DIY, HOME COACHING

DIY – Sac filet en macramé

par

Le macramé ne se résume pas aux tentures et aux suspension pour plantes. La preuve, ces derniers mois sur Hellø, nous vous avons proposé un DIY pour faire un dessous de plat japonais, une sangle pour tapis de yoga et maintenant c’est un sac filet que nous vous proposons de créer. Joli et pratique pour transporter les affaires de plage ou bien de jolies fleurs. Pour réaliser ce DIY rien ne sert d’avoir une grande connaissance de la technique du macramé. Nous utilisons des noeuds très simples.


Matériel

De la corde en coton ( au moins 36m)  – une paire de ciseaux – un mètre


 

  1. Coupez 5 fils de 2,5 m, et 2 fils à 3,50 m. Rassemblez-les au même niveau. Pliez l’ensemble des cordes par le milieu. Puis à partir de ce milieu, faites un noeud à 15 cm (du côté où vous avez rassemblé les cordes au même niveau).

2. A partir de ce noeud on va réaliser une série de noeuds plats pour créer les anses. Les 5 fils les plus courts servent de base, et les deux plus longs servent à faire les noeuds. Placez les deux derniers à droite et à gauche des autres. Passez le fil de gauche au dessus de la base, pour finir par passer sous le fil de droite. Passez ensuite le fil de droite sous la base, puis rentrez dans la boucle créée par le fil gauche en ressortant par le dessus. Et enfin serrez le tout.

3. Répétez ces mêmes étapes dans le sens inverse au niveau du placements des cordes. Cela vous permettra d’avoir un noeud plat et non torsadé. Si vous souhaitez avoir des anses torsadées, faites ce noeud toujours dans le même sens. Recommencez ce noeud sur environ 30 cm, puis finissez par faire un noeud avec l’ensemble des cordes.

4. Réalisez un noeud simple avec les cordes deux par deux. Deux cordes relieront les anses entre elles.

Une fois la première rangée terminée, faites la même chose sur plusieurs rangées, en liant toujours deux cordes de deux noeuds différents de la rangée précédente. Plus les noeuds seront resserrés, plus les espaces seront petits.

5. Vous avez réalisé une première face de votre filet. Il faut maintenant réaliser la deuxième. Pour cela, on refait une deuxième fois toutes les étapes du tutoriel du début jusqu’à maintenant.

Une fois que vous avez réalisé les deux faces, il faut simplement faire les noeuds sur le côté de chaque face pour les réunir.

 

6. Il ne reste plus que le bas du filet à finaliser. Nous allons réunir l’ensemble des cordes par un noeud en surliure.
Découpez un autre morceau de corde d’environ 70 cm. Faite une boucle sur l’ensemble des cordes, avec une des extrémités maintenue vers le haut. .

Avec l’autre côté de la corde, enroulez l’ensemble des cordes, tout en maintenant la boucle vers le bas ( et la première extrémité vers le haut).

 

7. Passez le bout de corde avec lequel vous venez d’entourer l’ensemble dans la boucle. Et tirez sur les deux extrémités. Le noeud va passer sous la corde, et le noeud va se serrer. Il ne reste plus qu’à couper les morceaux de fils, et à égaliser le pompon  de corde.

 

// Réalisation et crédits photos : Eloïse du blog Mademoiselle Claudine

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Et aussi

DIY Un dessous de plat style japonais en macramé
DIY Une sangle pour tapis de yoga en macramé
DIY Un macramé gypset

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire