Dessous de plat japonais DIY // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
DIY, HOME COACHING

DIY Un dessous de plat au style japonais en macramé

Passionnée par l’artisanat, la décoration d’intérieur et l’amour des matières naturelles à base de fibre, Lucile a créé EKRU, un studio de création multidisciplinaire basé à Amsterdam. Au travers de Studio EKRU, elle développe des pièces uniques produites à la main avec des techniques traditionnelles, comme le macramé, le tissage, la vannerie, le crochet ou la broderie. Elle propose aussi des workshops tout au long de l’année en France et aux Pays-Bas, pendant le confinement, elle en a mis en ligne certains gratuitement que vous pouvez retrouver  sur son site. Nous avons eu un coup de coeur mutuel sur Instagram, son univers bohème, plein de douceur nous a de suite inspiré et de cette rencontre est née cette collaboration que nous sommes ravies de partager ici. Lucile a imaginé pour nous ce dessous de plat style japonais en corde rapide et facile à réaliser. Minimaliste et pratique, il permet de poser des plats chauds sans endommager la table ou le plan de travail. Et quand on ne l’utilise pas, il reste très décoratif, que ce soit posé ou suspendu sur une patère. Vous trouverez le pas à pas ci-dessous, mais si vous préférez la vidéo, rendez-vous sur notre IGTV. On espère voir vos créations sur Instagram :-) ! N’oubliez pas de nous taguer @helloblogzine et @studioekru.

Si vous souhaitez réaliser un dessous de plat plus grand ou plus petit, ce tutoriel est très facile à adapter.


Matériel

De la corde, jute ou raphia ( IMPORTANT: assurez-vous que la matière utilisée supporte bien la chaleur !) – une paire de ciseaux – du masking tape – un mètre à mesure – un pot ou un récipient cylindrique d’environ 10 cm de circonférence. (Le dessous de plat fini sera légèrement plus grand que la circonférence de votre pot.)


 

  • Etape 1

Coupez 4 et 10 m de corde

  • Etape 2

Prenez la corde de 4 m. Faites environ 10 tours autour de votre récipient cylindrique en superposant la corde pour obtenir une certaine épaisseur.

  • Etape 3

Retirez soigneusement la corde de votre pot et essayez de garder la position de vos 10 boucles. Sortez vos ciseaux et le masking tape puis fixez le tout avec du masking tape (x2 ou x3). (No worries, nous les retirerons ultérieurement !)

  • Etape 4

Munissez-vous de votre corde d’une longueur de 10 m pour réaliser le premier noeud du projet que l’on appelle : le noeud en tête d’alouette Gardez environ 30 cm de votre corde et ensuite formez une boucle. Passez la boucle à l’intérieur (et par en dessous) du macramé. Récupérez alors les deux extrémités de votre corde (le bout de corde de 30 cm + le reste de corde d’environ 10 m) et faîtes les rentrer dans votre boucle. Tirez sur les deux extrémités de la corde pour serrer le noeud.

  • Etape 5

On passe au deuxième noeud en tête d’alouette. Observez-bien quand je vais à l’intérieur ou à l’extérieur et par en-dessus ou en-dessous.

  • Etape 6

Poursuivez de la même façon. C’est toujours un noeud en tête d’alouette après l’autre. Assurez-vous de bien serrer les noeuds pour que votre dessous de plat soit dur, solide et homogène.

  • Etape 7

Retirez le masking tape quand vous arrivez à son niveau. Rentrez les extrémités de votre corde dans vos noeuds.

  • Etape 8

Une fois que vous avez fait tout le tour, coupez les 2 bouts de corde à 15 cm et faîte un noeud pour pouvoir l’accrocher dans votre cuisine.

N’hésitez pas à partager vos création sur Instagram avec @studioekru et @helloblogzine 

// Création et photos : Studio EKRU pour Hellø Blogzine

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Mary 23 mai 2020 at 9 h 54 min

    Moi qui suis une grande fan du Japon, je vais essayer de refaire ce dessous de plat, merci pour la « recette » !

  • Laisser un commentaire