On a rêvé tout l’hiver devant les photos enneigées de Caroline, alias Lilinelle sur Instagram, et on lui emprunterait bien son magnifique chalet pour un séjour à la montagne, même sans ski ! Installée à Verbier, en Suisse, cette spécialiste en design de stratégie de marque a transformé une grange de famille en un cocon contemporain et authentique. Elle vit dans ce cadre exceptionnel à l’année avec son compagnon et leur fille, Charlie.
// Photo de une: Cuisine sur mesure, plan de travail Silestone Cosentino, suspension Bloomingville (ancienne co), cocotte en fonte Surface Serax.
Le châlet était autrefois une grange qui appartenait à la famille du compagnon de Caroline. Ensemble, ils l’ont rénovée pendant 2 ans pour en faire leur habitation principale. « Nous n’avons pas eu le droit de toucher à l’extérieur, nous l’avons donc conservé à l’identique, avec le vieux bois suisse qu’on a simplement fait sabler et brosser ». Table basse AM.PM, tapis La Redoute Intérieurs.
À l’intérieur en revanche, la transformation est totale. Caroline et son compagnon insufflent un style très contemporain, avec un élégant mélange des genres. Les matériaux bruts côtoient les objets chinés, tandis que les pièces de design réveillent en douceur l’ensemble. « Nous avons conservé le mur de béton brut qui traverse toute la maison parce que nous aimons l’aspect rugueux et authentique de cette matière ».
Partout, le bois enveloppe l’intérieur de ses lignes très pures, tout en contribuant à créer une atmosphère cosy. « Nous avons privilégié le bois clair pour casser le côté chalet et apporter de la clarté parce que nous vivons ici tous les jours ». Cuisine sur mesure, plan de travail Silestone Cosentino, mitigeur blanc Grohe, suspension Bloomingville (ancienne co), savon liquide pour les mains Forgo, liquide vaisselle Marius Fabre, cache-vase Mushkane.
Dans la pièce à vivre, le poêle est un modèle typique de la région avec ses pierres ollaires qui diffusent la chaleur. Il était déjà dans la grange, Caroline et son compagnon l’ont fait nettoyer pour qu’il trouve sa place dans le salon. À gauche, fauteuil de famille et poêle à bois trouvé dans la grange d’origine. À droite, table basse AM.PM, tapis style berbère La Redoute, canapé Made.com, porte plantes Ferm Living et lampe à poser blanche Panthella Louis Poulsen.
`La maison se répartit sur 3 niveaux à flan de montagne. Tout en bas se trouve l’étage de Charlie, 9 ans, avec sa chambre, sa salle de bains et un coin lecture sous l’escalier. À gauche, banquette sur mesure et fauteuil en osier chiné. À droite, vasque ronde Ceramica Cielo, robinetterie Tara Dornbracht.
Naturellement, le style rétro s’est imposé pour l’univers de Charlie en fonction des meubles dédiés à cette pièce comme le buffet haut ou le lit esprit vintage. Mais comme partout, Caroline s’est employée à chercher l’harmonie en osant les contrastes, loin du total look. >À gauche, lit enfant Ikea, tapis La Redoute, parure de lit en lin lavé Olinea, chevet Kartell et buffet highboard des années 60 chiné. À droite, enfilade Tikamoon, suspension House Doctor et miroir AM.PM.
« Nous avons fait participer Charlie à la déco, c’est elle qui a choisi son carrelage, son miroir, etc. On déménageait et on avait envie qu’elle se sente chez elle ». Buffet bas en teck Tikamoon, vasque ronde Ceramica Cielo, robinetterie Tara Dornbracht, suspension House Doctor et miroir AM.PM. >
Le rez-de-chaussée de la maison accueille l’entrée et toute la pièce à vivre avec la cuisine ouverte dessinée sur mesure. « On voulait vivre dans la cuisine parce qu’on adore cuisiner. Du coup, on a prolongé le plan de travail dans la pièce à vivre ». Cuisine sur mesure, plan de travail Silestone Cosentino, frigo Smeg. À droite, robot Kitchen Aid et applique Ambit Muuto.
>Canapé Made.com, chaises Galb AM PM, suspension en verre fumé Bloomingville. >
Amoureux de l’Italie, le compagnon de Caroline s’est offert cette machine à café La Pavoni. « C’est une machine complètement manuelle. Il faut plusieurs semaines voire mois avant de la maîtriser. Après, on ne boit plus le café de la même façon, c’est tout un art ! » À gauche, chaises Galb AM PM, suspension en verre fumé Bloomingville, applique Ambit Muuto. À droite, machine à café La Pavoni, moulin à café Apollo BPlus.
>Le 1er étage sous les combles est consacré à la chambre parentale et sa salle de bains attenante. Ici, Caroline et son compagnon ont souhaité matérialiser des inspirations italiennes, notamment dans la salle de bains avec le terrazzo ou les courbes du miroir et de la vasque. Suspension Madam Stolz, plaid en lin lavé Olinea et tapis en jute La Redoute.
Caroline avait envie d’un terrazzo très doux et ce fut tout une aventure pour le trouver ! « Il n’y avait pas ce que je voulais en Suisse, alors j’ai dû me faire livrer chez des amis en France ! ». Applique noire Made, miroir ovale House Doctor, robinet Cristina Rubinetterie, vasque Ceramica Cielo, meuble sur mesure. À droite, toute l’histoire du terrazzo sur le blog de Caroline.
Pour décorer son intérieur, Caroline prend le temps de trouver la bonne pièce. « Je préfère patienter et acheter ce que j’aime vraiment, surtout avec les pièces de design, pour que ça aille dans la durée ». Robinetterie Cristina Rubinetterie, terrazzo, cache-pot rayé Serax, petit plateau en marbre Meraki et serviettes de toilette La Redoute.
Chez Caroline, rien n’est laissé au hasard et tous les détails sont soignés, comme les cintres dorés du dressing. « Mon but profond dans la vie, c’est que tout soit beau chez moi. Pas seulement beau au sens joli, mais beau aussi dans le sens du produit. » Portant Ikea et cintres dorés Hay.
Un peu partout, les pièces design font la différence. Pour Caroline, elles ont quelque chose en plus de la simple pièce déco. Un ressenti lié à son activité professionnelle, qui lui a donné une vraie éducation au design. « Le design régule mes achats et leur donne du sens. J’essaie de tendre vers le moins mais mieux, même si ce n’est pas toujours évident ! ». Chevet en bois massif récupéré Tikamoon, linge de lit en percale de coton Oona Home et plaid en pur lin naturel Olinea.
Caroline ne chine pas beaucoup, sauf chez ses parents ! Elle y pioche régulièrement du mobilier ou des objets de famille, qui s’intègrent harmonieusement dans son intérieur. « J’aime connaître l’histoire des objets. Avant d’acheter un objet de designer, je regarde toujours si je ne peux pas le trouver en seconde main ». Buffet highboard des années 60 chiné, tableau de l’artiste Charlotte Culot chez Cabane Blanche et lecteur vinyle Crosley. Un grand merci à Caroline pour ses photos et sa disponibilité ! Pour découvrir davantage son univers, rendez-vous sur son compte Instagram ou sur son blog Lilinelle.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !
Et aussi